Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01

Création et enregistrement d'un groupe de disques

Suivez cette procédure pour créer vos groupes de disques et volumes VxVM.


Remarque :

Une fois le groupe de disques enregistré avec la grappe en tant que groupe d'unités de disque, vous ne devez ni importer ni déplacer un groupe de disques VxVM à l'aide des commandes de VxVM. Le logiciel Sun Cluster peut traiter tous les cas dans lesquels des groupes de disques doivent être importés ou déplacés. Reportez-vous au document Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01 pour connaître les procédures de gestion des groupes d'unités de disques de Sun Cluster.


Exécutez cette procédure à partir d'un noeud physiquement connecté aux disques composant le groupe de disques que vous ajoutez.

  1. Gardez les informations suivantes à portée de main.

    • Les correspondances de vos lecteurs de disques de stockage. Reportez-vous au chapitre du document Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide relatif à l'installation initiale de votre périphérique de stockage.

    • Les fiches de travail que vous avez remplies pour la planification de la configuration, disponibles dans les Notes de version de Sun Cluster 3.0 12/01.

      • Fiche de travail de configuration des systèmes de fichiers locaux

      • Fiche de travail relative aux configurations des groupes d'unités de disque

      • Fiche de travail relative aux configurations du gestionnaire de volumes

      Reportez-vous à la section "Planification de la gestion des volumes" pour connaître les directives de planification.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur le noeud qui sera propriétaire du groupe de disques.

  3. Créez un groupe de disques et un volume VxVM.

    Si vous installez Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, créez des groupes de disques partagés VxVM à l'aide de la fonctionnalité de VxVM décrite dans le document VERITAS Volume Manager Administrator's Reference Guide. Sinon, créez des groupes de disques VxVM en suivant les procédures standard de la documentation de VxVM.


    Remarque :

    Vous pouvez utiliser le système DRL pour diminuer le temps de récupération du volume en cas d'échec du noeud. Cependant, ce système risque de réduire le débit d'E/S.


  4. La fonction de grappe de VxVM est-elle activée ?

    • Si oui, allez à l'Étape 7. Si la fonction de grappe VxVM est activée, n'enregistrez pas un groupe de disques partagé comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    • Sinon, allez à l'Étape 5.

  5. Enregistrez le groupe de disques en tant que groupe d'unités de disque de Sun Cluster.

    1. Lancez l'utilitaire scsetup(1M).


      # scsetup
      

    2. Pour utiliser des groupes d'unités de disque, entrez 4 (Device groups and volumes).

    3. Pour enregistrer un groupe d'unités de disque, tapez 1 (Register a VxVM disk group).

      Suivez les instructions et tapez le numéro du groupe d'unités de disque de VxVM à enregistrer en tant que groupe d'unités de disque de Sun Cluster.

    4. Si vous rencontrez l'erreur suivante alors que vous tentez d'enregistrer le groupe d'unités de disque, redonnez un code mineur au groupe d'unités de disque.


      scconf: Failed to add device group - in use

      Pour affecter un nouveau code mineur au groupe d'unités de disque, suivez la procédure "Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque". Cette procédure vous permet d'affecter un nouveau code mineur n'entrant pas en conflit avec un code mineur utilisé par des groupes d'unités de disque existants.

    5. Une fois que vous avez terminé, tapez q (Quit) pour quitter l'utilitaire scsetup.

  6. Vérifiez que le groupe d'unités de disque est enregistré.

    Affichez les informations d'unité de disque concernant le nouveau disque à l'aide de la commande suivante :


    # scstat -D
    


    Remarque :

    Si vous modifiez des informations de configuration pour un groupe de disque ou un volume VxVM, vous devez réenregistrer le groupe d'unités de disque de Sun Cluster, via la commande scsetup. Ces changements de configuration comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi qu'un changement de groupe, propriétaire ou permissions des volumes existants. Le réenregistrement après des changements de configuration vous assure que l'espace de noms global se trouve dans un état correct. Reportez-vous au document Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01 pour connaître les procédures de réenregistrement d'un groupe d'unités de disques.


  7. Vérifiez la configuration de vos groupes de disques et volumes VxVM.

    Allez à la section "Vérification de la configuration d'un groupe de disques".