Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01

Chapitre 3 Administration des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de la grappe

Ce chapitre indique les procédures d'administration des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de grappes.

Ce chapitre comporte les procédures suivantes :

Pour une description détaillée des procédures évoquées dans ce chapitre, reportez-vous au Tableau 3-2.

Reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 12/01 Concepts pour obtenir des informations sur les concepts relatifs aux périphériques et à l'espace de noms globaux, aux groupes d'unités de disque et au système de fichiers de grappes.

3.1 Administration des périphériques et de l'espace de noms globaux : présentation

L'administration des groupes d'unités de disque Sun Cluster dépend du gestionnaire de volumes installé sur la grappe. Solstice DiskSuite reconnaît les grappes, il vous suffit donc d'ajouter, d'enregistrer et de supprimer des groupes d'unités de disque à l'aide de la commande metaset(1M) de Solstice DiskSuite. Avec VERITAS Volume Manager (VxVM), vous créez des groupes de disques à l'aide des commandes VxVM. Vous utilisez ensuite l'utilitaire scsetup(1M) pour enregistrer les groupes de disques comme groupes d'unités de disque Sun Cluster. Pour supprimer des groupes d'unités de disque VxVM, vous utiliserez l'utilitaire scsetup ainsi que les commandes VxVM.

Le logiciel Sun Cluster crée automatiquement dans la grappe un groupe d'unités de disque brutes pour chaque disque, ainsi qu'un lecteur de bande. Ces groupes de périphériques de grappe restent à l'état hors ligne tant que vous ne les utilisez pas comme périphériques globaux. Lorsque vous administrez des groupes d'unités de disque ou des groupes de disques du gestionnaire de volumes, vous devez vous trouver sur le noeud de grappe correspondant au noeud principal du groupe en question.

En général, il n'est pas nécessaire d'administrer l'espace global de noms de périphériques car il est automatiquement configuré pendant l'installation et automatiquement mis à jour pendant les réinitialisations de reconfiguration de l'environnement d'exploitation Solaris. Toutefois, pour régénérer ou mettre à jour l'espace de noms global, vous pouvez exécuter la commande scgdevs(1M) à partir d'un noeud quelconque de la grappe. L'espace de noms global est alors mis à jour sur tous les autres noeuds de la grappe, ainsi que sur les noeuds susceptibles de s'ajouter à la grappe par la suite.

3.1.1 Autorisations sur les périphériques globaux pour Solstice DiskSuite

Les modifications apportées aux autorisations sur les périphériques globaux ne sont pas automatiquement diffusées vers tous les noeuds de la grappe pour Solstice DiskSuite et pour les unités de disque. Si vous souhaitez modifier ces autorisations, vous devez le faire manuellement sur tous les noeuds de la grappe. Si, par exemple, vous souhaitez définir sur 644 les autorisations relatives au périphérique global /dev/global/dsk/d3s0, vous devez exécuter

# chmod 644 /dev/global/dsk/d3s0

sur chacun des noeuds de la grappe.

VxVM ne prend pas en charge la commande chmod. Pour modifier les autorisations sur les périphériques globaux dans VxVM, reportez-vous au manuel de l'administrateur VxVM.

3.1.2 Reconfiguration dynamique avec périphériques globaux

Voici les points à prendre en considération dans le cadre d'une reconfiguration dynamique (DR) d'unités de disque et de bande dans une grappe.


Attention : Attention :

Tout échec sur le noeud principal, alors que vous effectuez une opération DR sur un noeud secondaire, a une incidence sur la disposnibilité de la grappe. Le noeud principal ne pourra pas effectuer de reprise sur panne tant qu'un nouveau noeud secondaire ne sera pas disponible.


Procédez comme suit, en respectant l'ordre des étapes, pour effectuer des opérations DR sur des périphériques globaux.

Tableau 3-1 Liste des tâches : reconfiguration dynamique avec des périphériques de disque et de bande

Tâche 

Pour les instructions, voir... 

1. Pour effectuer sur le noeud principal une opération DR qui risque d'avoir une incidence sur un groupe de périphériques actif, désactivez au préalable le noeud principal et les noeuds secondaires. 

"3.3.18 Changement de noeud principal pour un groupe d'unités"

2. Effectuez l'opération DR de suppression sur le périphérique que vous souhaitez supprimer. 

Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration User Guide et Sun Enterprise 10000 Dynamic Reconfiguration Reference Manual (de la collection Solaris 8 on Sun Hardware)

3.1.3 Remarques sur l'administration de VERITAS Volume Manager

Pour que Sun Cluster mette correctement à jour l'espace de noms VxVM, vous devez enregistrer les modifications apportées à un groupe d'unités de disque ou à un volume VxVM à mesure que la configuration du groupe d'unités de disque Sun Cluster change. La mise à jour de l'espace de noms sur tous les noeuds de grappe est ainsi assurée. Les modifications de configuration qui ont une incidence sur l'espace de noms englobent l'ajout, la suppression ou le changement de nom d'un volume ; ainsi que les autorisations de volume, leur propriétaire ou l'ID de groupe.


Remarque :

Ne procédez à l'importation ou au déplacement de groupes de disques de VxVM, à l'aide des commandes de VxVM, qu'une fois que le groupe de disques a été enregistré dans la grappe comme groupe d'unités de disque Sun Cluster. Le logiciel Sun Cluster sait gérer toutes les situations nécessitant l'importation ou le déplacement de groupes de disques.


Chaque groupe de disques VxVM doit posséder un code mineur unique sur toute la grappe. Par défaut, lorsqu'un groupe de disques est créé, VxVM choisit comme code mineur de base du groupe un nombre aléatoire multiple de mille. Pour la plupart des configurations comprenant un petit nombre de groupes de disques, cela suffit à garantir l'unicité du code. Toutefois, il est possible que le code mineur d'un groupe de disques nouvellement créé entre en conflit avec celui d'un groupe préexistant importé sur un autre noeud de la grappe. Dans ce cas, il sera impossible d'enregistrer le groupe d'unités de disque Sun Cluster. Pour résoudre ce problème, il faut attribuer au nouveau groupe de disques un nouveau code mineur unique puis l'enregistrer comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

Si vous configurez un volume en miroir, vous pouvez utiliser le système DRL (Dirty Region Logging) pour réduire le délai de récupération du volume en cas de panne d'un noeud. Il est fortement recommandé d'utiliser ce système, même s'il risque de diminuer le débit E/S.

3.1.3.1 Création de groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters

Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, utilisez la fonction VxVM de la grappe décrite dans le Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager. Il existe des différences entre la création de groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters et la création d'autres groupes de disques, notamment :

Pour créer d'autres groupes de disques VxVM, reportez-vous à la section "3.3.5 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'initialisation des disques (VERITAS Volume Manager)".

3.2 Administration des systèmes de fichiers de grappes : présentation

Aucune commande spéciale de Sun Cluster n'est nécessaire pour l'administration des systèmes de fichiers de grappes. Vous administrez un système de fichiers de grappe exactement de la même façon que n'importe quel autre système de fichiers Solaris, à l'aide des commandes standard Solaris, telles que mount, newfs, etc. Pour monter des systèmes de fichiers de grappe, indiquez l'option -g à la suite de la commande mount. Les systèmes de fichiers de grappes peuvent également être automatiquement montés au moment de l'initialisation.


Remarque :

Un système de fichiers de grappe qui lit des fichiers ne procède pas à la mise à jour de l'horaire d'accès à ces fichiers.


3.3 Administration des groupes d'unités de disque

L'utilitaire scsetup(1M) est une interface interactive de la commande scconf(1M). L'utilitaire scsetup génère des commandes scconf. Les commandes générées sont présentées dans les exemples proposés après certaines procédures.


Remarque :

Le logiciel Sun Cluster crée automatiquement dans la grappe un groupe d'unités de disque brutes pour chaque disque, ainsi qu'un périphérique de bande. Ces groupes de périphériques de grappe restent à l'état hors ligne tant que vous ne les utilisez pas comme périphériques globaux.


Tableau 3-2 Liste des tâches : administration de groupes d'unités de disque

Tâche 

Pour les instructions, voir... 

Mettre à jour l'espace de noms de périphériques globaux (sans réinitialisation de reconfiguration) 

    - Utilisez scgdevs

"3.3.1 Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux"

Ajouter des ensembles de disques Solstice DiskSuite et les enregistrer comme groupes d'unités de disque 

    - Utilisez metaset

"3.3.2 Ajout et enregistrement d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)"

Supprimer des groupes d'unités de disque Solstice DiskSuite de la configuration 

    - Utilisez metaset et metaclear

"3.3.3 Suppression et annulation d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)"

Supprimer un noeud d'un groupe d'unités de disque Solstice DiskSuite 

    - Utilisez metaset 

"3.3.4 Suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)"

Ajouter des groupes de disques VERITAS Volume Manager comme groupes d'unités de disque 

    - Utilisez les commandes de VxVM et scsetup

"3.3.5 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'initialisation des disques (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.6 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'encapsulage de disques (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.7 Ajout d'un nouveau volume à un groupe d'unités de disque existant (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.8 Transformation d'un groupe de disques existant en un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)"

Supprimer des groupes d'unités de disque VERITAS Volume Manager de la configuration 

    - Utilisez scsetup (pour générer scconf)

"3.3.12 Suppression d'un volume d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

 

"3.3.13 Suppression et annulation d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

Ajouter un noeud à un groupe d'unités de disque VERITAS Volume Manager 

    - Utilisez scsetup (pour générer scconf)

"3.3.14 Ajout d'un noeud à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

Supprimer un noeud d'un groupe d'unités de disque VERITAS Volume Manager 

    - Utilisez scsetup (pour générer scconf) 

"3.3.15 Suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)"

Changer les propriétés de groupes d'unités de disque 

    - Utilisez scsetup (pour générer scconf)

"3.3.16 Changement des propriétés des unités de disque "

Afficher les groupes d'unités de disque et leurs propriétés 

    - Utilisez scconf

"3.3.17 Affichage de la configuration d'un groupe d'unités de disque"

Changer le noeud principal d'un groupe d'unités de disque 

    - Utilisez scswitch

"3.3.18 Changement de noeud principal pour un groupe d'unités"

Placer un groupe d'unités de disque à l'état de maintenance 

    - Utilisez metaset ou vxdg

"3.3.19 Mise à l'état de maintenance d'un groupe d'unités de disque"

3.3.1 Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux

Exécutez la commande scgdevs(1M) pour mettre manuellement à jour l'espace de noms de périphériques globaux lors de l'ajout d'un nouveau périphérique global.


Remarque :

La commande scgdevs n'a aucun effet si le noeud qui exploite la commande n'est pas membre d'une grappe ou si le système de fichiers /global/.devices/noeud@ID_noeud n'est pas monté.


  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Utilisez la commande scgdevs pour reconfigurer l'espace de noms.


    # scgdevs
    

3.3.1.1 Exemple : mise à jour de l'espace de noms des périphériques globaux

L'exemple suivant illustre l'affichage type généré par l'exécution réussie de scgdevs.


# scgdevs 
Configuring the /dev/global directory (global devices)...
obtaining access to all attached disks
reservation program successfully exiting

3.3.2 Ajout et enregistrement d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)

Utilisez la commande metaset(1M) pour créer un ensemble de disques Solstice DiskSuite et l'enregistrer comme groupe d'unités de disque Sun Cluster. Lorsque vous enregistrez l'ensemble de disques, le nom que vous lui avez donné est automatiquement affecté au groupe d'unités de disque.

  1. Devenez superutilisateur sur le noeud connecté aux disques sur lesquels vous souhaitez créer l'ensemble de disques.

  2. Calculez le nombre de noms de métapériphériques requis par votre configuration et modifiez le fichier /kernel/drv/md.conf de chaque noeud.

    Reportez-vous à la section "Configuration du nombre de noms de métapériphériques et d'ensembles de disques" du document Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

  3. Utilisez la commande metaset pour ajouter l'ensemble de disques Solstice DiskSuite et l'enregistrer comme groupe d'unités de disque dans Sun Cluster.


    # metaset -s ensemble_disques -a -h liste_noeuds
    

    -s ensemble_disques

    Indique l'ensemble de disques à créer.

    -a -h liste_noeuds

    Ajoute la liste des noeuds capables de maîtriser l'ensemble de disques.

  4. Vérifiez que le groupe d'unités de disque a bien été ajouté.

    Le nom du groupe d'unités de disque correspond au nom de l'ensemble de disques spécifié avec la commande metaset.


    # scconf -p | grep groupe_unités_disque
    

3.3.2.1 Exemple : ajout d'un groupe d'unités de disque Solstice DiskSuite

L'exemple suivant illustre la procédure suivie pour créer l'ensemble de disques et le groupe d'unités de disque et pour vérifier que le groupe d'unités de disque a bien été créé.


# metaset -s dg-schost-1
# scconf -p | grep dg-schost-1
Device group name: dg-schost-1

3.3.3 Suppression et annulation d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)

Les groupes d'unités de disque sont des ensembles de disques Solstice DiskSuite qui ont été enregistrés dans Sun Cluster. Pour supprimer un groupe d'unités de disque Solstice DiskSuite, utilisez les commandes metaclear(1M) et metaset(1M). Ces commandes suppriment le groupe d'unités de disque portant le nom indiqué et annulent l'enregistrement du groupe de disques comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

Reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite pour connaître la procédure à suivre pour supprimer un ensemble de disques.

3.3.4 Suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (Solstice DiskSuite)

Suivez cette procédure pour supprimer un noeud de grappe de la liste des primaires potentiels d'un groupe d'unités de disque, sur une grappe qui exécute Solstice DiskSuite. Un noeud peut appartenir à plusieurs groupes d'unités de disque à la fois. Vous devez donc répéter la commande metaset pour chaque groupe d'unités de disque dont vous souhaitez supprimer le noeud.

  1. Déterminez le ou les groupe(s) d'unités de disque dont fait partie le noeud à supprimer.


    # scstat -D
    

  2. Devenez superutilisateur sur le noeud maître du groupe d'unités de disque à modifier.

  3. Dans le groupe d'unités de disque, supprimez le nom d'hôte du noeud.


    # metaset -s nom_ensemble -d -f -h liste_noeuds
    

    -s nom_ensemble

    Indique le nom du groupe d'unités de disque

    -d

    Supprime du groupe d'unités de disque les noeuds identifiés par -h

    -f

    Force la suppression

    -h liste_noeuds

    Supprime le noeud de la liste des noeuds susceptibles d'agir en tant que maître du groupe d'unités de disque.


    Remarque :

    La mise à jour peut prendre quelques minutes.


  4. Répétez l'Étape 3 pour chaque groupe d'unités de disque dont le noeud est supprimé en tant que noeud principal potentiel.

  5. Vérifiez que le noeud a bien été supprimé du groupe d'unités de disque.

    Le nom du groupe d'unités de disque correspond au nom de l'ensemble de disques spécifié avec la commande metaset.


    # scstat -D
    

3.3.4.1 Exemple : suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (SDS)

L'exemple suivant illustre la suppression du nom d'hôte phys-schost-2 d'une configuration de groupe d'unités de disque. Cette opération élimine phys-schost-2 comme noeud principal potentiel pour le groupe d'unités de disque désigné. Vérifiez la suppression effective du noeud en exécutant la commande scstat -D et vérifiez que le noeud supprimé n'apparaît plus à l'écran.


[Determine the disk device group(s) for the node:]
# scstat -D
  -- Device Group Servers --
                       Device Group  Primary        Secondary
                       ------------  -------        ---------
  Device group servers: dg-schost-1  phys-schost-1  phys-schost-2
[Become superuser.]
[Remove the hostname from all disk device groups:]
# metaset -s dg-schost-1 -d -f -h phys-schost-2
[Verify removal of the node:]
# scstat -D
  -- Device Group Servers --
                       Device Group  Primary       Secondary
                       ------------  -------       ---------
  Device group servers: dg-schost-1  phys-schost-1  -

3.3.5 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'initialisation des disques (VERITAS Volume Manager)


Remarque :

Cette procédure s'applique uniquement à l'initialisation de disques. Pour encapsuler des disques, utilisez la procédure "3.3.6 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'encapsulage de disques (VERITAS Volume Manager)".


Après avoir ajouté le groupe de disques VxVM, vous devez enregistrer le groupe d'unités de disque.

Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, utilisez la fonction VxVM de la grappe décrite dans le Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la "3.1.3.1 Création de groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters".

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe connecté physiquement aux disques qui composent le groupe de disques à ajouter.

  2. Créez le groupe de disques et le volume VxVM.

    Pour cela, utilisez la méthode de votre choix.


    Remarque :

    Si vous configurez un volume en miroir, vous pouvez utiliser le système DRL (Dirty Region Logging) pour réduire le délai de récupération du volume en cas de panne d'un noeud. Cependant, ce système risque de réduire le débit d'E/S.


    Reportez-vous à la documentation de VERITAS Volume Manager pour connaître les procédures requises par cette étape.

  3. Enregistrez le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    Reportez-vous à la section "3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".

    N'enregistrez pas les groupes de disques partagés Oracle Parallel Server/Real Application Clusters dans la structure de la grappe.

3.3.6 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'encapsulage de disques (VERITAS Volume Manager)


Remarque :

Cette procédure s'applique uniquement à l'encapsulage de disques. Pour initialiser des disques, suivez la procédure "3.3.5 Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'initialisation des disques (VERITAS Volume Manager)".


Vous pouvez transformer des disques non root en groupes d'unités de disque Sun Cluster en les encapsulant en tant que groupes de disques VxVM, puis en les enregistrant comme groupes d'unités de disque Sun Cluster.

L'encapsulage de disques n'est possible que lors de la création initiale d'un groupe de disques VxVM. Une fois qu'un groupe de disques VxVM a été créé et enregistré comme groupe d'unités de disque Sun Cluster, seuls les disques qui peuvent être initialisés doivent être ajoutés au groupe.

Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, utilisez la fonction VxVM de la grappe décrite dans le Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la "3.1.3.1 Création de groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters".

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Si le disque que vous souhaitez encapsuler possède des entrées de système de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, vérifiez que l'option mount at boot est bien configurée sur no.

    Vous pourrez rétablir cette option sur yes une fois le disque encapsulé et enregistré comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

  3. Encapsulez les disques.

    Pour ce faire, utilisez les menus vxdiskadm ou l'interface graphique utilisateur. VxVM requiert deux partitions libres ainsi que des cylindres non attribués au début ou à la fin du disque. La tranche 2 doit également être définie pour le disque entier. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel vxdiskadm(1M).

  4. Arrêtez et relancez le noeud.

    La commande scswitch(1M) permet de faire passer tous les groupes de ressources et de périphériques du noeud primaire au noeud suivant. La commande shutdown(1M) permet ensuite d'arrêter et de redémarrer le noeud.


    # scswitch -S -h liste_noeuds
    # shutdown -g0 -y -i6
    

  5. Si nécessaire, transférez de nouveau tous les groupes de ressources et de périphériques sur le noeud d'origine.

    Si les groupes de ressources et de périphériques étaient configurés à l'origine pour revenir au noeud initial en cas de panne, cette étape est facultative.


    # scswitch -z -h liste_noeuds -D groupe_unités_disque
    # scswitch -z -h liste_noeuds -g groupe_ressources
    

  6. Enregistrez le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    Reportez-vous à la section "3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".

    N'enregistrez pas les groupes de disques partagés Oracle Parallel Server/Real Application Clusters dans la structure de la grappe.

3.3.7 Ajout d'un nouveau volume à un groupe d'unités de disque existant (VERITAS Volume Manager)


Remarque :

Après avoir ajouté le volume, vous devez enregistrer le changement de configuration en suivant la procédure "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)".


Lorsque vous ajoutez un nouveau volume à un groupe d'unités de disque VxVM existant, vous devez effectuer la procédure à partir du noeud principal du groupe d'unités de disque, et ce groupe doit être en ligne.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Déterminez le noeud principal et l'état du groupe d'unités de disque auquel vous allez ajouter le nouveau volume.


    # scstat -D
    

  3. Si le groupe d'unités de disque est hors ligne, mettez-le en ligne.


    # scswitch -z -D groupe_unités_disque -h liste_noeuds
    

    -z -D groupe_unités_disque

    Commute le groupe d'unités indiqué.

    -h liste_noeuds

    Indique le nom du noeud sur lequel transférer le groupe d'unités de disque. Ce noeud devient le nouveau noeud principal.

  4. A partir du noeud principal (le maître actuel du groupe d'unités de disque), créez le volume VxVM dans le groupe de disques.

    Reportez-vous à la documentation de VERITAS Volume Manager pour connaître la procédure de création d'un volume VxVM.

  5. Enregistrez les modifications du groupe de disques VxVM pour mettre à jour l'espace de noms global.

    Reportez-vous à la section "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)".

3.3.8 Transformation d'un groupe de disques existant en un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

Pour transformer un groupe de disques VxVM existant en un groupe d'unités de disque Sun Cluster, importez d'abord le groupe de disques sur le noeud courant, puis enregistrez-le comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Importez le groupe de disques VxVM sur le noeud courant.


    # vxdg import groupe_disques
    

  3. Enregistrez le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    Reportez-vous à la section "3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".

3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

Si l'enregistrement d'un groupe d'unités de disque échoue parce qu'un code mineur entre en conflit avec celui d'un autre groupe de disques, vous devez attribuer au nouveau groupe un nouveau code mineur inutilisé. Cela fait, vous devez ré-exécuter la procédure d'enregistrement du groupe de disques en tant que groupe d'unités de disque Sun Cluster.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Déterminez les codes mineurs utilisés.


    # ls -l /global/.devices/node@nodeid/dev/vx/dsk/*
    

  3. Choisissez n'importe quel multiple de 1000 non utilisé comme code mineur de base pour le nouveau groupe de disques.

  4. Attribuez ce nouveau code mineur au groupe de disques.


    # vxdg reminor groupe_disques code_mineur_base
    

  5. Enregistrez le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    Reportez-vous à la section "3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".

3.3.9.1 Exemple : affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque

L'exemple suivant illustre l'utilisation des codes mineurs 16000-16002 et 4000-4001. La commande vxdg reminor permet d'attribuer un nouveau code mineur de base (5000) au nouveau groupe d'unités de disque.


# ls -l /global/.devices/node@nodeid/dev/vx/dsk/*
/global/.devices/noeud@id_noeud/dev/vx/dsk/dg1
brw-------   1 root     root      56,16000 Oct  7 11:32 dg1v1
brw-------   1 root     root      56,16001 Oct  7 11:32 dg1v2
brw-------   1 root     root      56,16002 Oct  7 11:32 dg1v3
 
/global/.devices/noeud@id_noeud/dev/vx/dsk/dg2
brw-------   1 root     root      56,4000 Oct  7 11:32 dg2v1
brw-------   1 root     root      56,4001 Oct  7 11:32 dg2v2
# vxdg reminor dg3 5000

3.3.10 Enregistrement d'un groupe de disques comme groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

Cette procédure utilise l'utilitaire scsetup(1M) pour enregistrer le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.


Remarque :

Une fois qu'un groupe d'unités de disque est enregistré dans la grappe, n'importez ou ne déplacez jamais un groupe de disques VxVM à l'aide des commandes VxVM. Si vous modifiez le groupe de disques ou le volume VxVM, utilisez la procédure décrite à la section "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)" pour enregistrer les modifications de configuration du groupe d'unités de disque. Vous aurez ainsi la certitude que l'état de l'espace de noms global convient.


Les conditions d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VxVM sont les suivantes :

Lorsque vous définissez l'ordre de préférence, vous devez également indiquer si vous souhaitez que le groupe d'unités de disque soit de nouveau transféré sur le noeud privilégié, lorsque ce dernier rejoint la grappe après avoir été arrêté.

Reportez-vous à la page de manuel scconf(1M) pour de plus amples informations sur les préférences affectées aux noeuds et sur les options de reprise sur panne.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup.


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  3. Pour utiliser des groupes d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour enregistrer un groupe d'unités de disque VxVM, tapez 1 (Register a VxVM disk group as a device group).

    Suivez les instructions et entrez le nom du groupe de disques VxVM à enregistrer comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

    Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, vous n'enregistrez pas les groupes de disques partagés dans la structure de la grappe. Utilisez la fonction VxVM de la grappe, décrite dans le Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager.

  5. Si vous rencontrez l'erreur suivante alors que vous tentez d'enregistrer le groupe d'unités de disque, affectez de nouveau un code mineur au groupe d'unités de disque.


    scconf: Failed to add device group - in use

    Pour affecter un nouveau code mineur au groupe d'unités de disque, suivez la procédure "3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)". Cette procédure vous permet d'affecter un nouveau code mineur n'entrant pas en conflit avec un code mineur utilisé par un groupe d'unités de disque existant.

  6. Vérifiez que le groupe d'unités de disque est enregistré et en ligne.

    Si le groupe d'unités de disque est correctement enregistré, les informations relatives au nouveau groupe d'unités de disque s'affichent lorsque vous utilisez la commande suivante :


    # scstat -D
    


    Remarque :

    Si vous modifiez des informations de configuration d'un groupe de disque ou d'un volume VxVM, vous devez réenregistrer le groupe d'unités de disque via la commande scsetup. Ces changements de configuration comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi que le changement de groupe, de propriétaire ou de permissions des volumes existants. Le réenregistrement après des changements de configuration garantit le bon état de l'espace de noms global. Reportez-vous à la section "3.3.1 Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux".


3.3.10.1 Exemple : enregistrement d'un groupe d'unités de disque VERITAS Volume Manager

L'exemple suivant illustre la commande scconf générée par scsetup lors de l'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VxVM (dg1), ainsi que la procédure de vérification. Cet exemple suppose que le volume et le groupe de disques VxVM ont déjà été créés.


# scsetup
scconf -a -D type=vxvm,name=dg1,nodelist=phys-schost-1:phys-schost-2
# scstat -D
-- Device Group Servers --
                         Device Group      Primary           Secondary
                         ------------      -------           ---------
Device group servers:    dg1              phys-schost-1      phys-schost-2
 
-- Device Group Status --
                              Device Group        Status
                              ------------        ------
  Device group status:        dg1                 Online

3.3.10.2 Etape suivante

Pour créer un système de fichiers de grappe sur le groupe d'unités de disque VxVM, reportez-vous à la section "3.4.1 Ajout d'un système de fichiers de grappe".

En cas de problème avec le code mineur, reportez-vous à la section "3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".

3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)

Lorsque vous modifiez les informations de configuration d'un volume ou d'un groupe de disques VxVM, vous devez enregistrer ces changements pour le groupe d'unités de disque Sun Cluster. Vous avez ainsi la certitude que l'état de l'espace de noms global convient.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup(1M).


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  3. Pour utiliser des groupes d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour enregistrer des changements de configuration, tapez 2 (Synchronize volume information for a VxVM device group).

    Suivez les instructions et indiquez le groupe de disques VxVM dont la configuration a changé.

3.3.11.1 Exemple : enregistrement des changements de configuration d'un groupe de disques VERITAS Volume Manager

L'exemple suivant illustre la commande scconf générée par scsetup lors de l'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VxVM modifié. Cet exemple suppose que le volume et le groupe de disques VxVM ont déjà été créés.


# scsetup
scconf -c -D name=dg1,sync

3.3.12 Suppression d'un volume d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)


Remarque :

Après avoir supprimé le volume du groupe d'unités de disque, vous devez enregistrer les changements de configuration apportés au groupe d'unités de disque en suivant la procédure "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)".


  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Déterminez le noeud principal et l'état du groupe d'unités de disque.


    # scstat -D
    

  3. Si le groupe d'unités de disque est hors ligne, mettez-le en ligne.


    # scswitch -z -D groupe_unités_disque -h liste_noeuds
    

    -z

    Effectue le changement.

    -D groupe_unités_disque

    Définit le groupe d'unités à changer.

    -h liste_noeuds

    Indique le nom du noeud de transfert. Ce noeud devient le nouveau noeud principal.

  4. A partir du noeud principal (le maître actuel du groupe d'unités de disque), créez le volume VxVM dans le groupe de disques.


    # vxedit -g groupe_disques -rf rm volume
    

    -g groupe_disques

    Indique le groupe de disques VxVM qui contient le volume.

    -rf rm volume

    Supprime le volume indiqué.

  5. Enregistrez les changements de configuration apportés au groupe d'unités de disque afin de mettre à jour l'espace de noms global. Pour ce faire, utilisez scsetup.

    Reportez-vous à la section "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)".

3.3.13 Suppression et annulation d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

La suppression d'un groupe d'unités de disque Sun Cluster entraîne le déplacement du groupe de disques VxVM correspondant, mais pas sa destruction. Même si le groupe de disques VxVM existe toujours, il ne peut pas être utilisé dans la grappe tant qu'il n'a pas été réenregistré.

Cette procédure utilise l'utilitaire scsetup(1M) pour supprimer un groupe de disques VxVM et annuler son enregistrement comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Mettez le groupe d'unités de disque hors ligne.


    # scswitch -F -D groupe_unités_disque
    

    -F

    Met le groupe d'unités de disque hors ligne.

    -D groupe_unités_disque

    Définit le groupe d'unités à mettre hors ligne.

  3. Lancez l'utilitaire scsetup.

    Le menu principal apparaît.


    # scsetup
    

  4. Pour utiliser des groupes d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  5. Pour annuler l'enregistrement d'un groupe de disques VxVM, tapez 3 (Unregister a VxVM device group).

    Suivez les instructions et indiquez le groupe de disques VxVM dont vous souhaitez annuler l'enregistrement.

3.3.13.1 Exemple : suppression et annulation d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VERITAS Volume Manager

L'exemple suivant illustre la mise hors ligne du groupe d'unités de disque VxVM dg1, ainsi que la commande scconf(1M) générée par scsetup lors de la supression et de l'annulation d'enregistrement du groupe d'unités de disque.


# scswitch -F -D dg1
# scsetup
   scconf -r -D name=dg1

3.3.14 Ajout d'un noeud à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

Cette procédure permet d'ajouter un noeud à un groupe d'unités de disque à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Les conditions d'ajout d'un noeud à un groupe d'unités de disque VxVM sont les suivantes :

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup(1M).

    Le menu principal apparaît.


    # scsetup
    

  3. Pour utiliser des groupes d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour ajouter un noeud à un groupe d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Add a node to a VxVM device group).

    Suivez les instructions et entrez le nom du groupe d'unités et du noeud.

  5. Vérifiez que le noeud a bien été ajouté.

    Affichez les informations de groupe d'unités relatives au nouveau disque à l'aide de la commande suivante :


    # scconf -p 
    

3.3.14.1 Exemple : ajout d'un noeud à un groupe d'unités de disque VERITAS Volume Manager

L'exemple suivant illustre la commande scconf générée par scsetup lors de l'ajout d'un noeud (phys-schost-3) à un groupe d'unités de disque VxVM (dg1), ainsi que la procédure de vérification.


# scsetup
 
scconf a D type=vxvm,name=dg1,nodelist=phys-schost-3
 
# scconf -p
Device group name:                               dg1
   Device group type:                            VXVM
   Device group failback enabled:                yes
   Device group node list:                       phys-schost-1, phys-schost-3

3.3.15 Suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)

Suivez cette procédure pour supprimer un noeud de grappe d'un groupe d'unités de disque (groupe de disques) exécutant VERITAS Volume Manager (VxVM).

  1. Déterminez le(s) groupe(s) d'unités de disque dont fait partie le noeud à supprimer.


    # scstat -D
    

  2. Devenez superutilisateur sur un noeud membre de la grappe.

  3. Lancez l'utilitaire scsetup.


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  4. Pour reconfigurer un groupe d'unités de disque, tapez 4 (Device groups and volumes).

  5. Pour supprimer le noeud du groupe d'unités de disque VxVM, tapez 5 (Remove a node from a VxVM device group).

    Suivez les indications à l'écran pour supprimer le noeud de grappe du groupe d'unités de disque. Vous devrez fournir des informations sur les points suivants :

    groupe d'unités VxVM

    nom du noeud

  6. Vérifiez que le noeud a bien été supprimé du groupe d'unités de disque VxVM :


    # scconf -p | grep Device
    

3.3.15.1 Exemple : suppression d'un noeud d'un groupe d'unités de disque (VxVM)

Cet exemple illustre la suppression du noeud phys-schost-4 du groupe d'unités de disque VxVM dg1.


[Determine the disk device group for the node:]
# scstat -D
  -- Device Group Servers --
                       Device Group  Primary        Secondary
                       ------------  -------        ---------
  Device group servers: dg-schost-1  phys-schost-1  phys-schost-2
[Become superuser and execute the scsetup utility:]
# scsetup
 Select Device groups and volumes>Remove a node from a VxVM device group.
Answer the questions when prompted.
You will need the following information.
  You Will Need:            Example:
  VxVM device group name    dg1
  node names                phys-schost-1
[Verify that the scconf command executed properly:]
 
scconf -r -D name=dg1,nodelist=phys-schost-4
 
    Command completed successfully.
Quit the scsetup Device Groups Menu and Main Menu.
[Verify that the node was removed:]
# scconf -p | grep Device
  Device group name:                 dg1
    Device group type:               VxVM
    Device group failback enabled:   no
    Device group node list:          phys-schost-3
    Device group diskset name:    	dg1

3.3.16 Changement des propriétés des unités de disque

Le choix d'un propriétaire principal d'un groupe d'unités de disque repose sur la définition d'un attribut de préférence de propriété appelé preferenced. Si cet attribut n'est pas défini, le propriétaire principal d'un groupe d'unités de disque orphelin est le premier noeud qui tente d'accéder à un disque de ce groupe. Toutefois, si cet attribut est défini, vous devez spécifier l'ordre dans lequel vous préférez que les noeuds tentent d'établir la propriété.

Si vous désactivez l'attribut preferenced, vous désactivez automatiquement l'attribut failback. Par contre, lorsque vous tentez d'activer ou de réactiver l'attribut preferenced, vous avez le choix d'activer ou non l'attribut failback.

Si l'attribut preferenced est activé ou réactivé, vous êtes invité à rétablir l'ordre des noeuds dans la liste des préférences de propriétaire principal.

Cette procédure utilise scsetup(1M) pour activer ou désactiver les attributs preferenced et failback pour les groupes d'unités de disque Solstice DiskSuite ou VxVM.

Pour exécuter cette procédure, vous devez connaître le nom du groupe d'unités de disque pour lequel vous changez les valeurs des attributs.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup(1M).

    Le menu principal apparaît.


    # scsetup
    

  3. Pour utiliser des groupes d'unités de disque, tapez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour changer une propriété d'un groupe d'unités, tapez 6 (Change key properties of a VxVM or Solstice DiskSuite device group).

    Suivez les instructions pour définir les options preferenced et failback d'un groupe d'unités.

  5. Vérifiez que les attributs du groupe d'unités de disque ont bien été changés.

    Affichez les informations du groupe d'unités en tapant la commande suivante :


    # scconf -p 
    

3.3.16.1 Exemple : changement des propriétés d'un groupe d'unités de disque

L'exemple suivant illustre la commande scconf générée par scsetup lors de la définition des valeurs d'attributs d'un groupe d'unités de disque (dg-schost-1).


# scconf -c -D name=dg-schost-1,nodelist=phys-schost-1:phys-schost-2,\
preferenced=true,failback=enabled
# scconf -p | grep Device
Device group name:                             dg-schost-1
   Device group type:                          SDS
   Device group failback enabled:              yes
   Device group node list:                     phys-schost-1, phys-schost-2
   Device group ordered node list:             yes
   Device group diskset name:                  dg-schost-1

3.3.17 Affichage de la configuration d'un groupe d'unités de disque

Il n'est pas nécessaire d'être un superutilisateur pour afficher la configuration.

Il y a trois façons d'afficher la configuration d'un groupe d'unités de disque.

  1. Utiliser l'interface graphique utilisateur de SunPlex Manager.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

  1. Utiliser scstat(1M) pour afficher la configuration d'un groupe d'unités de disque.


    % scstat -D
    

    Utiliser scconf(1M) pour afficher la configuration d'un groupe d'unités de disque.


    % scconf -p
    

3.3.17.1 Exemple : affichage de la configuration d'un groupe d'unités de disque à l'aide de la commande scstat

L'utilisation de la commande scstat -D affiche les informations suivantes :


-- Device Group Servers --
                         Device Group      Primary             Secondary
                         ------------      -------             ---------
  Device group servers:  schost-2          -                   -
  Device group servers:  schost-1          phys-schost-2       phys-schost-3
  Device group servers:  schost-3          -                   -
-- Device Group Status --
                              Device Group      Status
                              ------------      ------
  Device group status:        schost-2          Offline
  Device group status:        schost-1          Online
  Device group status:        schost-3          Offline

3.3.17.2 Exemple : affichage de la configuration d'un groupe d'unités de disque à l'aide de la commande scconf

Lorsque vous utilisez la commande scconf, prenez connaissance des informations répertoriées sous les groupes d'unités.


# scconf -p
...
Device group name: dg-schost-1
	Device group type:              SDS
	Device group failback enabled:  yes
	Device group node list:         phys-schost-2, phys-schost-3
	Device group diskset name:      dg-schost-1

3.3.18 Changement de noeud principal pour un groupe d'unités

Cette procédure permet également de démarrer (mettre en ligne) un groupe d'unités inactif.

Vous pouvez également utiliser l'interface graphique utilisateur de SunPlex Manager pour mettre en ligne un groupe d'unités inactif ou transférer le noeud principal d'un groupe d'unités. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Utilisez scswitch(1M) pour changer le noeud principal d'un groupe d'unités de disque.


    # scswitch -z -D groupe_unités_disque -h liste_noeuds
    

    -z

    Effectue le changement.

    -D groupe_unités_disque

    Définit le groupe d'unités à transférer.

    -h liste_noeuds

    Indique le nom du noeud de transfert. Ce noeud devient le nouveau noeud principal.

  3. Vérifiez que le groupe d'unités de disque a bien été transféré sur le nouveau noeud principal.

    Si le groupe d'unités de disque est correctement enregistré, les informations relatives au nouveau groupe d'unités de disque s'affichent lorsque vous utilisez la commande suivante :


    # scstat -D
    

3.3.18.1 Exemple : changement de noeud principal d'un groupe d'unités de disque

L'exemple suivant montre comment changer de noeud principal pour un groupe d'unités de disque et vérifier que la modification a réussi.


# scswitch -z -D dg-schost-1 -h phys-schost-1
# scstat -D
-- Device Group Servers --
                          Device Group        Primary             Secondary
                         ------------        -------             ---------
Device group servers:    dg1                 phys-schost-1       phys-schost-2
 
-- Device Group Status --
                                Device Group        Status
                              ------------        ------
  Device group status:        dg1                 Online

3.3.19 Mise à l'état de maintenance d'un groupe d'unités de disque

La mise à l'état de maintenance d'un groupe d'unités de disque empêche que ce groupe d'unités soit automatiquement mis en ligne chaque fois qu'une de ses unités est appelée. Placez un groupe d'unités à l'état de maintenance lorsque vous terminez des procédures de réparation qui exigent la mise en sourdine de toute activité d'E/S jusqu'à la fin de la réparation. La mise à l'état de maintenance d'un groupe d'unités de disque contribue également à éviter la perte de données en empêchant la mise en ligne d'un groupe d'unités de disque sur un noeud, alors que l'ensemble de disques ou le groupe de disques est en cours de réparation sur un autre noeud.


Remarque :

Pour que vous puissiez mettre à l'état de maintenance un groupe d'unités, vous devez bloquer tout accès à ses unités et démonter tous les systèmes de fichiers qui en dépendent.


  1. Mettez le groupe d'unités à l'état de maintenance.


    # scswitch -m -D groupe_unités_disque
    

  2. Si la procédure de réparation exécutée exige la propriété d'un ensemble de disques ou d'un groupe de disques, importez manuellement cet ensemble de disques ou ce groupe de disques.

    • Pour Solstice DiskSuite :


      # metaset -C take -f -s ensemble_disques
      


    Attention : Attention :

    Pour définir la propriété d'un ensemble de disques SDS, utilisez impérativement la commande metaset -C take lorsque le groupe d'unités est à l'état de maintenance. L'utilisation de metaset -t met le groupe d'unités en ligne et vous en accorde la propriété. Si vous importez un groupe de disques VxVM, utilisez l'indicateur -t lors de l'importation du groupe de disques. Cet indicateur évite que le groupe de disques soit importé automatiquement en cas de réinitialisation de ce noeud.


    • Pour VERITAS Volume Manager :


      # vxdg -t import nom_groupe_disques
      

  3. Achevez la procédure de réparation requise.

  4. Libérez la propriété de l'ensemble de disques ou du groupe de disques.


    Attention : Attention :

    Avant de sortir un groupe d'unités de disque de l'état de maintenance, vous devez libérer la propriété de l'ensemble de disques ou du groupe de disques. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des données.


    • Pour Solstice DiskSuite :


      # metaset -C release -s ensemble_disques
      

    • Pour VERITAS Volume Manager :


      # vxdg deport nom_groupe_disques
      

  5. Mettez le groupe d'unités de disque en ligne.


    # scswitch -z -D groupe_unités_disque -h liste_noeuds
    

3.3.19.1 Exemple : mise à l'état de maintenance d'un groupe d'unités de disque

L'exemple suivant montre comment placer le groupe d'unités de disque dg-schost-1 à l'état de maintenance et l'en sortir.


[Place the disk device group in maintenance state.]
# scswitch -m -D dg-schost-1
 
[If needed, manually import the diskset or disk group.]
For Solstice DiskSuite:
  # metaset -C take -f -s dg-schost-1
For VERITAS Volume Manager:
  # vxdg -t import dg1
 
[Complete all necessary repair procedures.]
 
[Release ownership.]
For Solstice DiskSuite:
  # metaset -C release -s dg-schost-1
For VERITAS Volume Manager:
  # vxdg deport dg1
 
[Bring the disk device group online.]
# scswitch -z -D dg-schost-1 -h phys-schost-1

3.4 Administration des systèmes de fichiers de grappes

Tableau 3-3 Liste des tâches : administration des systèmes de fichiers d'une grappe

Tâche 

Pour les instructions, voir... 

Ajouter des systèmes de fichiers de grappe après l'installation initiale de Sun Cluster 

    - Utilisez newfs et mkdir

"3.4.1 Ajout d'un système de fichiers de grappe"

Supprimer un système de fichiers de grappe 

    - Utilisez fuser et umount

"3.4.2 Suppression d'un système de fichiers de grappe"

Vérifier la cohérence des points de montage globaux d'une grappe sur les différents noeuds 

    - Utilisez sccheck

"3.4.3 Vérification des montages globaux dans une grappe"

3.4.1 Ajout d'un système de fichiers de grappe

Effectuez cette tâche pour chaque système de fichiers de grappe créé après l'installation initiale de Sun Cluster.


Attention : Attention :

Assurez-vous d'avoir indiqué le nom correct du périphérique de disque. La création d'un système de fichiers de grappe détruit toutes les données présentes sur les disques. Si vous indiquez un nom de périphérique incorrect, vous risquez d'effacer des données que vous auriez voulu conserver.


Pour ajouter un système de fichiers de grappe supplémentaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

Si vous avez utilisé SunPlex Manager pour installer des services de données, un ou plusieurs systèmes de fichiers de grappe existent déjà si le nombre de disques partagés existants était suffisant pour y créer ces systèmes.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.


    Astuce :

    Pour accélérer la création du système de fichiers, vous devez vous connecter comme superutilisateur au noeud principal actuel de l'unité globale pour laquelle vous créez le système de fichiers.


  2. Créez un système de fichiers à l'aide de la commande newfs(1M).


    # newfs unité_disque_brute
    

    Le tableau suivant présente des exemples de noms pour l'argument unité_disque_brute. Il importe de noter que les conventions d'attribution de noms sont différentes pour chaque gestionnaire de volumes.

    Tableau 3-4 Exemples de noms d'unités de disque brutes

    Si votre gestionnaire de volume est ... 

    Une unité de disque peut porter le nom ... 

    Description 

    Solstice DiskSuite 

    /dev/md/oracle/rdsk/d1

    Unité de disque brute d1 dans l'ensemble de disques oracle.

    VERITAS Volume Manager 

    /dev/vx/rdsk/oradg/vol01

    Unité de disque brute vol01 dans le groupe de disques oradg.

    Aucun 

    /dev/global/rdsk/d1s3

    Unité de disque brute de tranche de bloc d1s3.

     

  3. Sur chaque noeud de la grappe, créez un répertoire de point de montage pour le système de fichiers de la grappe.

    Vous devez créer un point de montage sur chaque noeud, même si l'accès au système de fichiers de grappe ne se fait pas sur tous les noeuds.


    Astuce :

    Pour plus de simplicité, créez le point de montage dans le répertoire /global/groupe_unités. Cet emplacement vous permet de distinguer facilement les systèmes de fichiers de la grappe, disponibles globalement, des systèmes de fichiers locaux.



    # mkdir -p /global/groupe_unités/point_montage
    
    groupe_unités

    Nom du répertoire correspondant au nom du groupe d'unités contenant l'unité en question.

    point_montage

    Nom du répertoire sur lequel vous devez monter le système de fichiers de la grappe.

  4. Sur chaque noeud de la grappe, indiquez une entrée correspondant au point de montage dans le fichier /etc/vfstab.

    1. Utilisez les options de montage obligatoires suivantes :


      Remarque :

      L'option logging est requise pour tous les systèmes de fichiers de grappe.


      • Solaris UFS logging - Utilisez les options de montage global,logging. Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour de plus amples informations sur les options de montage UFS.


        Remarque :

        L'option de montage syncdir n'est pas obligatoire pour les systèmes de fichiers de grappe UFS. Si vous indiquez syncdir, vous êtes assuré d'un comportement du système de fichiers conforme POSIX. Dans le cas contraire, vous aurez le même comportement qu'avec les systèmes de fichiers UFS. Le fait de ne pas spécifier syncdir peut considérablement améliorer les performances des écritures qui allouent des blocs de disque, par exemple lors de l'ajout de données à la fin d'un fichier. Cependant, dans certains cas où vous n'aurez pas utilisé syncdir, vous ne découvrirez la situation d'espace insuffisant qu'à la fermeture du fichier. Les cas dans lesquels vous risquez d'avoir des problèmes si vous n'indiquez pas syncdir sont rares. Avec syncdir (et le comportement POSIX), la situation d'espace insuffisant est signalée avant la fermeture.


      • Trans-métapériphérique Solstice DiskSuite - Utilisez l'option de montage global (et non logging). Reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite pour de plus amples informations sur la configuration des trans-métapériphériques.

      • VxFS logging - Utilisez les options de montage global, log. Reportez-vous à la page de manuel mount_vxfs(1M) pour de plus amples informations sur les options de montage VxFS.

    2. Pour monter automatiquement le système de fichiers de grappe, indiquez la valeur yes pour le champ mount at boot.

    3. Assurez-vous, pour chaque système de fichiers de grappe, que les informations de l'entrée /etc/vfstab sont les mêmes sur chaque noeud.

    4. Assurez-vous que les entrées du fichier /etc/vfstab de chaque noeud répertorient les périphériques dans le même ordre.

    5. Vérifiez les dépendances liées à l'ordre d'initialisation des systèmes de fichiers.

      Prenons, par exemple, le cas où phys-schost-1 monte l'unité de disque d0 sur /global/oracle et où phys-schost-2 monte l'unité de disque d1 sur /global/oracle/logs. Avec cette configuration, phys-schost-2 ne peut initialiser et monter /global/oracle/logs qu'une fois que phys-schost-1 a initialisé et monté /global/oracle.

    Reportez-vous à la page de manuel vfstab(4) pour plus de détails.

  5. Vérifiez que les points de montage existent et que les entrées du fichier /etc/vfstab sont correctes sur tous les noeuds de la grappe.


    # sccheck
    

    Si aucune erreur ne se produit, l'utilitaire n'affiche pas de résultat.

  6. A partir d'un noeud quelconque de la grappe, montez le système de fichiers de grappe.


    # mount /global/groupe_unités/point_montage
    

  7. Sur chaque noeud de la grappe, vérifiez que le système de fichiers de la grappe est bien monté.

    Utilisez la commande df(1M) ou mount(1M) pour obtenir la liste des systèmes de fichiers montés.

    Pour gérer un système de fichiers de grappe VxFS en environnement Sun Cluster, exécutez les commandes administratives à partir du noeud primaire sur lequel est monté le système de fichiers de grappe VxFS.

3.4.1.1 Exemple : ajout d'un système de fichiers de grappe

L'exemple suivant crée un système de fichiers de grappe UFS sur le métapériphérique de Solstice DiskSuite /dev/md/oracle/rdsk/d1.


# newfs /dev/md/oracle/rdsk/d1
...
 
[on each node:]
# mkdir -p /global/oracle/d1
 
# vi /etc/vfstab
#device              device                mount            FS  fsck  mount          mount
#to mount            to fsck               point           type pass  at boot      options
#
/dev/md/oracle/dsk/d1 /dev/md/oracle/rdsk/d1 /global/oracle/d1 ufs  
2    yes         global,logging
[save and exit]
 
[on one node:]
# sccheck
# mount /global/oracle/d1
# mount
...
/global/oracle/d1 on /dev/md/oracle/dsk/d1 read/write/setuid/global
/logging/largefiles on Sun Oct 3 08:56:16 2001

3.4.2 Suppression d'un système de fichiers de grappe

Pour "supprimer" un système de fichiers de grappes, il suffit de le démonter. Si vous souhaitez également supprimer ou effacer les données, retirez du système l'unité de disque sous-jacente (ou le métapériphérique ou volume).


Remarque :

Les systèmes de fichiers de grappe sont automatiquement démontés lors de l'arrêt du système qui survient lorsque vous exécutez la commande scshutdown(1M) pour arrêter l'ensemble de la grappe. Un système de fichiers de grappe n'est pas démonté lorsque vous exécutez la commande shutdown qui se contente d'arrêter un noeud individuel. Si, toutefois, le noeud arrêté est le seul noeud connecté au disque, toute tentative d'accès au système de fichiers de la grappe sur ce disque entraîne une erreur.


Pour démonter des systèmes de fichiers de grappe, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Déterminez quels sont les systèmes de fichiers de grappe montés.


    # mount -v
    

  3. Sur chaque noeud, répertoriez tous les processus qui utilisent le système de fichiers de grappe, afin de savoir lesquels arrêter.


    # fuser -c [ -u ] point_montage
    

    -c

    Indique les fichiers qui sont des points de montage pour les systèmes de fichiers et répertorie tous les fichiers de ces systèmes de fichiers montés.

    -u

    (Facultatif) Affiche le nom d'utilisateur correspondant à chaque ID de processus.

    point_montage

    Indique le nom du système de fichiers de grappe dont vous souhaitez arrêter les processus.

  4. Sur chaque noeud, arrêtez tous les processus pour le système de fichiers de la grappe.

    Utilisez la méthode de votre choix pour arrêter les processus. Si nécessaire, utilisez la commande suivante pour forcer l'arrêt des processus associés au système de fichiers de la grappe :


    # fuser -c -k point_montage
    

    Une commande SIGKILL est envoyée à chaque processus qui utilise le système de fichiers de la grappe.

  5. Sur chaque noeud, vérifiez qu'aucun processus n'utilise le système de fichiers.


    # fuser -c point_montage
    

  6. Démontez le système de fichiers à partir d'un seul noeud.


    # umount point_montage
    

    point_montage

    Indique le nom du système de fichiers de grappe à démonter. Il peut s'agir du nom du répertoire dans lequel le système de fichiers de la grappe est monté ou du chemin d'accès au nom de l'unité du système de fichiers.

  7. (Facultatif) Dans le fichier /etc/vfstab, effacez l'entrée correspondant au système de fichiers de grappe en cours de suppression.

    Effectuez cette opération sur chaque noeud de grappe comportant une entrée pour ce système de fichiers dans le fichier /etc/vfstab.

  8. (Facultatif) Supprimez l'unité de disque group/metadevice/plex.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes.

3.4.2.1 Exemple : suppression d'un système de fichiers de grappe

L'exemple suivant illustre la suppression d'un système de fichiers de grappe UFS monté sur le métapériphérique de Solstice DiskSuite /dev/md/oracle/rdsk/d1.


# mount -v
...
/global/oracle/d1 on /dev/md/oracle/dsk/d1 read/write/setuid/
global/logging/largefiles on Sun Oct  3 08:56:16 1999
# fuser -c /global/oracle/d1
/global/oracle/d1: 4006c
# fuser -c -k /global/oracle/d1
/global/oracle/d1: 4006c
# fuser -c /global/oracle/d1
/global/oracle/d1:
# umount /global/oracle/d1
 
(on each node, remove the highlighted entry:)
# vi /etc/vfstab
#device           device        mount   FS      fsck    mount   mount
#to mount         to fsck       point   type    pass    at boot options
#                       
/dev/md/oracle/dsk/d1 /dev/md/oracle/rdsk/d1 /global/oracle/d1 ufs 2 yes global,logging
[Save and exit.]

Remarque :

Pour supprimer les données du système de fichiers de la grappe, vous devez déposer l'unité sous-jacente. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes.


3.4.3 Vérification des montages globaux dans une grappe

L'utilitaire sccheck(1M) vérifie la syntaxe des entrées relatives aux systèmes de fichiers de grappe dans le fichier /etc/vfstab. Si aucune erreur ne se produit, l'utilitaire n'affiche pas de résultat.


Remarque :

Exécutez la commande sccheck si vous avez apporté à la configuration de la grappe des modifications qui ont une incidence sur les périphériques ou les composants de gestion des volumes, par exemple la suppression d'un système de fichiers de la grappe.


  1. Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.

  2. Vérifiez les montages globaux de la grappe.


    # sccheck