Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01

1.4.1 Connexion à distance à Sun Cluster

L'outil Cluster Control Panel (CCP) vous permet d'utiliser les outils cconsole, crlogin et ctelnet. Ces trois outils démarrent une connexion à un ensemble de noeuds donné en ouvrant plusieurs fenêtres (une fenêtre hôte par noeud spécifié et une fenêtre commune à tous). Les données saisies dans la fenêtre commune sont envoyées à chacune des fenêtres hôtes, ce qui vous permet d'exécuter des commandes simultanément sur tous les noeuds de la grappe. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ccp(1M) et cconsole(1M).

  1. Vérifiez que les conditions suivantes sont remplies avant de lancer le CCP.

    • Installez le logiciel Sun Cluster (module SUNWccon) sur la console administrative.

    • Vérifiez que la variable PATH de la console administrative comporte le répertoire des outils de Sun Cluster, /opt/SUNWcluster/bin et /usr/cluster/bin. Vous pouvez indiquer un autre emplacement pour le répertoire d'outils en définissant la variable d'environnement $CLUSTER_HOME.

    • Configurez les fichiers clusters, serialports et nsswitch.conf si vous utilisez un concentrateur de terminaux. Il peut s'agir de fichiers /etc ou de bases de données NIS/NIS+. Pour de plus amples informations, reportez-vous à clusters(4) et serialports(4).

  2. Déterminez si vous disposez d'une plate-forme Sun Enterprise E10000 server.

    • Si ce n'est pas le cas, passez à l'Étape 3.

    • Si oui, connectez-vous au SSP (System Service Processor) en utilisant la commande netcon. Une fois connecté, tapez sur les touches Maj~@ pour déverrouiller la console et obtenir l'accès en écriture.

  3. Ouvrez la fenêtre de lancement du logiciel CCP.

    Entrez la commande suivante sur la console administrative :


    # ccp nom_grappe
    

    La fenêtre de lancement du logiciel CCP apparaît.

  4. Pour ouvrir une session à distance avec la grappe, cliquez sur l'icône correspondante (cconsole, crlogin ou ctelnet) dans la fenêtre de lancement du logiciel CCP.

1.4.1.1 Exemple

L'exemple suivant illustre le logiciel CCP.

Figure 1-1 Logiciel CCP

Graphic

1.4.1.2 Etape suivante

Vous pouvez également ouvrir une session cconsole, crlogin ou ctelnet à partir de la ligne de commande. Reportez-vous à cconsole(1M) pour de plus amples informations.