Notes de version de Sun Cluster 3.0 12/01

Problèmes détectés dans la documentation

Cette section décrit les erreurs ou omissions de la documentation et de l'aide en ligne, ainsi que les procédures correctives qui s'y appliquent.

Modules Sun Cluster HA for Oracle

Le paragraphe d'introduction de la section "Installation des modules Sun Cluster HA for Oracle" du document Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide n'évoque pas le module supplémentaire dont ont besoin les utilisateurs des grappes exploitant Sun Cluster HA for Oracle avec Oracle 64 bits. La section suivante corrige le paragraphe d'introduction de la section "Installation des modules Sun Cluster HA for Oracle" du document Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide.

Installation des modules Sun Cluster HA for Oracle

Utilisez l'utilitaire scinstall(1M) pour installer un des modules suivants sur votre grappe, voire les deux, selon votre configuration. N'appliquez pas l'option -s à la commande non interactive scinstall si vous souhaitez installer tous les modules de services de données.


Remarque :

SUNWscorx dépend du module SUNWscor.


Si vous avez installé le module de service de données SUNWscor lors de l'installation initiale de Sun Cluster, allez directement à la section "Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA for Oracle", page 30. Sinon, procédez comme suit pour installer les modules SUNWscor et SUNWscorx.

Modules Apache pour toutes les méthodes d'installation du logiciel Sun Cluster

Les modules logiciels Apache doivent être installés sur le noeud avant que vous amorciez l'installation de SunPlex Manager. Ceci est vrai que vous installiez SunPlex Manager manuellement ou automatiquement, avec la méthode scinstall(1M) interactive ou la méthode scinstall JumpStart. Si le logiciel Apache n'est pas installé avant l'installation de SunPlex Manager, un message similaire à celui-ci apparaît à l'écran :


NOTICE: To finish installing the SunPlex Manager, you must 
installthe SUNWapchr and SUNWapchu Solaris packages and any 
associatedpatches. Then run '/etc/init.d/initspm start' to 
start the server.

La procédure "Installation du logiciel SunPlex Manager" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 comporte une étape de vérification de l'installation préalable des modules logiciels Apache. Ce n'est pas le cas des procédures "Installation du logiciel Sun Cluster sur le premier noeud de grappe (scinstall)," "Installation du logiciel Sun Cluster sur d'autres noeuds de grappe (scinstall)," et "Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart)".

Si vous prévoyez d'utiliser SunPlex Manager et que vous utilisez la méthode scinstall(1M) interactive ou la méthode scinstall JumpStart d'installation du logiciel Sun Cluster, vérifiez que les modules Apache sont bien installés sur le noeud avant de commencer l'installation du logiciel Sun Cluster. Pour connaître les instructions, reportez-vous à l'étape 3 de la section "Installation du logiciel SunPlex Manager" du document Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

Nouveau chemin d'accès à la page de manuel VxVM

Le document Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 n'indique pas le chemin d'accès à la nouvelle page de manuel correspondant aux dernières versions de VERITAS Volume Manager (VxVM). Le MANPATH /opt/VRTSvxvm/man ne s'applique qu'à VxVM 3.0.4 et 3.1. Pour VxVM 3.1.1 et 3.2, utilisez plutôt /opt/VRTS/man comme MANPATH.

Installation du module générique de services de données au cours de la mise à niveau

Les instructions d'installation du module générique de services de données de Sun Cluster 3.0, SUNWscgds, ne figurent pas dans les procédures du document Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01. Les options de mise à niveau de scinstall(1M) n'assurent pas l'installation automatique de ce module. Une fois que vous avez procédé à la mise à niveau du logiciel Sun Cluster, utilisez la commande pkgadd(1M) pour installer le module SUNWscgds à partir du Sun Cluster 3.0 12/01 CD-ROM. Vous n'êtes pas tenu de réinitialiser le noeud après l'installation de ce module.

Commandes VERITAS File System (VxFS) de création d'un système de fichiers VxFS

Dans la procédure "Ajout de systèmes de fichiers de grappe" des documents Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 et Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01, l'étape qui consiste à utiliser la commande newfs(1M) pour créer un système de fichiers ne s'applique qu'aux systèmes UFS. Pour créer un système de fichiers VxFS, suivez les procédures de la documentation de votre VxFS.

Création de plus de trois ensembles de disques dans une grappe

Si vous prévoyez de créer plus de trois ensembles de disques dans la grappe, suivez d'abord les étapes ci-après. Ces étapes s'appliquent que vous installiez des ensembles de disques pour la première fois ou que vous en ajoutiez dans une grappe déjà configurée.

  1. Vérifiez que la valeur de md_nsets est suffisamment élevée pour tenir compte du nombre total d'ensembles de disques que vous envisagez de créer dans la grappe.

    1. A partir d'un noeud de la grappe, vérifiez la valeur de la variable md_nsets dans le fichier /kernel/drv/md.conf.

    2. Si le nombre total des ensembles de disques de la grappe est supérieur à la valeur indiquée pour md_nsets, moins un, augmentez la valeur de md_nsets en conséquence, pour chaque noeud.

      Le nombre maximum d'ensembles de disques autorisé correspond à la valeur de md_nsets moins un. La valeur maximale autorisée pour md_nsets est 32.

    3. Vérifiez que le fichier /kernel/drv/md.conf est identique sur tous les noeuds de la grappe.


      Attention : Attention :

      Le non respect de cette consigne peut occasionner de graves erreurs de Solstice DiskSuite et un risque de pertes de données.


    4. Arrêtez la grappe depuis un noeud.


      # scshutdown -g0 -y
      

    5. Réinitialisez tous les noeuds de la grappe.


      ok> boot
      

  2. Exécutez la commande devfsadm(1M) sur chaque noeud de la grappe.

    Vous pouvez exécuter cette commande sur tous les noeuds de la grappe en même temps.

  3. Exécutez la commande scgdevs(1M) à partir d'un noeud de la grappe.

  4. Vérfiiez, sur chaque noeud, que la commande scgdevs s'est déroulée avec succès, avant de commencer à créer des ensembles de disques.

    La commande scgdevs se déclenche à distance sur tous les noeuds, quand bien même elle est exécutée depuis un seul noeud. Pour savoir si la commande scgdevs s'est exécutée convenablement, exécutez la commande suivante sur chaque noeud de la grappe.


    % ps -ef | grep scgdevs
    

Correction de l'aide en ligne de SunPlex Manager

Une note figurant dans l'aide en ligne de SunPlex Manager est inexacte. Cette note apparaît dans la procédure d'installation du service de données Oracle. La correction est indiquée ci-dessous.

Incorrect:

Remarque : en l'absence de valeur en face des variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system, une fois les modules de SunPlex Manager installés, des valeurs par défaut sont automatiquement appliquées à ces variables dans le fichier /etc/system. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs conviennent pour votre base de données.

Correct :

Remarque : en l'absence de valeurs en face des variables shmsys et semsys, dans le fichier /etc/system, lors de l'installation du service de données Oracle, des valeurs par défaut peuvent être insérées automatiquement dans le fichier /etc/system. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs conviennent pour votre base de données.