Notes de version de Sun Cluster 3.0 12/01

Correctifs SAP pour Sun Cluster HA for SAP

Le correctif le plus récent de l'exécutable sapstart (reportez-vous à la note OSS 0396321) vous protège contre le lancement de plusieurs instances de SAP dès lors qu'une instance est déjà active sur un noeud. Ce correctif est important, car la multiplication d'instances de SAP provoque le blocage de l'instance déjà active. Qui plus est, ce blocage empêche les scripts d'arrêt SAP d'arrêter convenablement les instances de SAP, ce qui risque d'endommager des données.

Pour éviter ce problème, installez le correctif le plus récent de l'exécutable sapstart et configurez le nouveau paramètre du profil de démarrage SAP, qui définit le serveur d'applications et l'instance centrale.

Par exemple, éditez le profil SC3_DVEBMGS00 (celui de l'instance centrale) afin d'y ajouter le nouveau paramètre SAP, sapstart/lockfile.


sapstart/lockfile =/usr/sap/SC3/DVEBMGS00/work/startup_lockfile
sapstart/lockfile

Nom du nouveau paramètre.

/usr/sap/SC3/DVEBMGS00/work

Répertoire de travail de l'instance centrale.

startup_lockfile

Nom du fichier de verrouillage utilisé par Sun Cluster HA for SAP.


Remarque :

Le chemin du fichier de verrouillage doit se situer sur le système de fichiers de la grappe. Si le chemin du fichier de verrouillage figure en local sur les noeuds, il sera impossible d'éviter le lancement de la même instance à partir de différents noeuds.


Même si vous configurez le fichier de verrouillage dans le profil SAP, vous ne devez pas créer manuellement ce fichier. Le service de données Sun Cluster HA for SAP le crée pour vous.

Avec cette configuration, lorsque vous lancez l'instance de SAP, le logiciel SAP verrouille le fichier startup_lockfile. Si vous lancez l'instance SAP en dehors de l'environnement Sun Cluster et que vous essayez ensuite d'appeler SAP sous l'environnement Sun Cluster, le service de données Sun Cluster HA for SAP tente de lancer l'instance. Cependant, le fichier étant verrouillé, cette tentative échouera. Le service de données reporte les messages d'erreur éventuels dans syslog.