Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Dernières informations et modifications apportées au Guide matériel Sun Cluster 3.0 12/01

Les sections suivantes présentent de nouvelles informations ainsi que la correction des erreurs ou omissions relevées dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide.

Opérations de reconfiguration dynamique sur les noeuds de Sun Cluster (5/02)

Sun Cluster 3.0 5/02 prend en charge les opérations de reconfiguration dynamiques (DR) sur les serveurs qualifiés. Le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide actuel ne prend pas spécifiquement en compte les scénarios dans lesquels les noeuds de la grappe ont été activés par la fonction DR.

Dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide, certaines procédures nécessitent que l'utilisateur ajoute ou supprime des adaptateurs hôtes ou des PNA (adaptateurs du réseau public) au sein d'un noeud de la grappe. Les tableaux de stockage cités dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide pouvant actuellement être utilisés avec la fonction DR de Solaris 8 sont répertoriés ci-après :


Remarque :

Avant d'utiliser la fonction DR avec le logiciel Sun Cluster, consultez la documentation relative à cette fonction de Solaris 8 sur votre plate-forme matérielle. Toutes les exigences en matière de configuration, procédures et restrictions applicables à la reconfiguration dynamique (DR) de Solaris 8 s'appliquent également à la DR de Sun Cluster 3.0 12/01 (à l'exception de l'opération de quiescence de l'environnement d'exploitation).


Les documentations traitant de la reconfiguration dynamique sur les plates-formes des serveurs concernés sont répertoriées ci-après :

Exécution de la reconfiguration dynamique sur des serveurs compatibles DR

Certaines procédures décrites dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide actuel expliquent à l'utilisateur comment activer et désactiver un noeud de la grappe avant d'ajouter, de retirer ou de remplacer un adaptateur hôte ou un PNA.

Cependant, si le noeud est un serveur activé à l'aide de la fonction DR, l'utilisateur ne doit pas le désactiver avant d'avoir ajouté, retiré ou remplacé l'adaptateur hôte ou le PNA. Procédez donc comme suit :

  1. Respectez les étapes présentées dans le guide du matériel, y compris les étapes de désactivation et de retrait de l'adaptateur hôte ou du PNA à partir de l'interconnexion active des grappes.

    Reportez-vous au Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01 pour consulter les instructions relatives au retrait des adaptateurs hôtes des grappes (adaptateurs d'acheminement) ou des PNA à partir de la configuration des grappes.

  2. Sautez toutes les étapes vous demandant de désactiver le noeud, lorsque le but de cette action est d'ajouter, retirer ou remplacer un adaptateur hôte ou un PNA.

  3. Exécutez une reconfiguration dynamique (ajout, retrait ou remplacement) de l'adaptateur hôte ou du PNA.

  4. Passez à l'étape suivante de la procédure décrite dans le guide du matériel.

Pour de plus amples informations conceptuelles sur la prise en charge de la fonction DR par Sun Cluster 3.0 12/01, reportez-vous au Sun Cluster 3.0 12/01 Concepts.

Champ d'application de la documentation de Sun Netra st D1000 (5/02)

Netra st D1000 peut être utilisé avec Sun Cluster 3.0. Cependant, aucune procédure de maintenance préventive ne figure actuellement dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide, en particulier pour Netra st D1000. Toutefois, vous pouvez utiliser les procédures relatives à StorEdge D1000 décrites dans le Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide pour assurer la maintenance d'un système Netra st D1000 au sein d'un environnement de grappes. Substituez les références du document StorEdge D1000 par les références suivantes si vous assurez la maintenance d'un système Netra st D1000.

Suppression des restrictions de quorum au sein d'une configuration partenaire Sun StorEdge T3/T3+ (5/02)

Au moment de la publication du Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide, il était fait mention d'une restriction concernant l'utilisation des tableaux Sun StorEdge T3/T3+ en tant qu'unités de quorum, lorsque ces tableaux sont utilisés au sein d'une configuration partenaire.

Cette restriction a été supprimée depuis. Désormais, vous pouvez utiliser les tableaux Sun StorEdge T3/T3+ en tant qu'unités de quorum, que ce soit au sein d'une configuration partenaire ou d'une configuration comportant un seul contrôleur.

Configuration Sun StorEdge T3/T3+ comportant un seul contrôleur (5/02)

Le chapitre "Installing and Maintaining a Sun StorEdge T3 or T3+ Array Single-Controller Configuration" du Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide précise de façon erronée que la procédure de mise à niveau d'un contrôleur Sun StorEdge T3 vers un contrôleur Sun StorEdge T3+ n'implique aucune étape propre à la grappe. La procédure appropriée est la suivante :

Procédure de mise à niveau d'un contrôleur StorEdge T3 vers un contrôleur StorEdge T3+ (5/02)


Caution - Caution -

Exécutez cette procédure sur un seul tableau à la fois. Cette procédure nécessite que vous déconnectiez le tableau dont le contrôleur est mis à niveau. Si vous déconnectez plusieurs tableaux, votre grappe ne pourra plus accéder aux données, si les tableaux sont des sous-miroirs réciproques.


  1. Déconnectez les sous-miroirs du tableau sur un des noeuds reliés au tableau StorEdge T3 dont vous mettez le contrôleur à niveau.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous aux instructions figurant dans la documentation Solstice DiskSuiteTM ou VERITAS Volume Manager.

  2. Mettez le contrôleur de tableau StorEdge T3 à niveau vers le contrôleur de tableau StorEdge T3+.

    Reportez-vous aux instructions du Sun StorEdge T3 Array Controller Upgrade Manual.

  3. Reconnectez les sous-miroirs pour les resynchroniser.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite ou de VERITAS Volume Manager.