Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Introduction

La seule différence significative entre la mise en grappe traditionnelle et la mise en grappe en environnement campus est la distance. Dans une mise en grappe en environnement campus, les noeuds d'une configuration en grappe peuvent être éloignés de plusieurs kilomètres. En cas de catastrophe, telle qu'un incendie ou un tremblement de terre, la probabilité est ainsi plus forte qu'au moins un serveur et son stockage soient épargnés.

Le logiciel Sun Cluster supporte exactement deux noeuds dans une configuration en grappe campus. Les configurations à deux, voire trois pièces, sont également prises en charge. Une pièce est un regroupement de matériel fonctionnellement indépendant (comme un noeud et son stockage ou une unité de quorum isolé physiquement des noeuds), qui est séparé d'autres pièces et dont l'objectif est de favoriser la reprise sur panne et la redondance en cas d'accident ou de défaillance. La définition d'une pièce dépend donc du type de défaillances contre lesquelles il faut la protéger, comme l'indique le TABLEAU A-1.

Tableau A-1 Définitions de "Pièce"

Scénario de panne 

Exemples de définition de pièces séparées 

Panne d'alimentation 

Sources d'alimentation isolées et indépendantes 

Accidents bénins, affaissement des meubles et infiltrations d'eau, etc. 

Différentes parties de la pièce physique 

Petit incendie. Déclenchement des extincteurs automatiques (incendie) 

Différentes zones physiques (zone d'extincteurs automatiques, par exemple) 

Défaillance du gros-oeuvre (incendie dans tout le bâtiment, par exemple) 

Différents bâtiments 

Catastrophe naturelle de grande ampleur (tremblement de terre ou inondation, par exemple) 

Plusieurs sites campus éloignés de plusieurs kilomètres 

Toutes les grappes campus étant à deux noeuds, chaque grappe campus doit être équipée d'un disque de quorum. En configuration deux pièces, le disque de quorum occupe la même pièce qu'un noeud (voir "Exemple de configuration deux pièces"). En configuration trois pièces, la troisième pièce sert au disque de quorum ("Exemple de configuration trois pièces").

Le premier noeud qui obtient une réservation sur le disque de quorum accède aux services de la grappe ; une erreur système force la mise hors ligne de l'autre noeud. En configuration deux pièces, le disque de quorum sera placé dans la pièce la mieux disposée à supporter un accident ou une catastrophe naturelle, au cas où le traffic inter-grappes et la connectivité au disque seraient perdus entre les pièces. (Si seul le trafic inter-grappes est perdu, le noeud qui partage une pièce avec le disque de quorum ne sera pas nécessairement la pièce qui aura réservé le disque de quorum en premier.)

L'avantage d'une grappe trois pièces réside généralement dans sa capacité de reprise sur panne automatique au cas où les trois pièces seraient perdues ; tandis que dans le cas d'une grappe deux pièces, si vous avez complètement perdu l'une des pièces, la reprise sur panne n'est possible que si la pièce restante est celle qui héberge le disque de quorum. Seule une configuration trois pièces garantit la disponibilité du système en cas de perte complète d'une pièce (en l'absence de pannes connexes).


Remarque :

Comme c'est le cas pour les configurations non campus, l'intégrité des données risque d'être compromise si d'autres pannes d'E/S persistent après la destruction d'une pièce et si le sous-miroir le plus récemment actualisé se trouvait dans la pièce détruite.


Dans une configuration en grappe campus, chacune des deux pièces utilisées par les noeuds doivent avoir un même nombre de disques partagés. (Dans une configuration deux pièces, il est possible qu'une pièce ait son propre disque de quorum, de sorte que les deux pièces n'ont pas besoin du même nombre total de disques.) La mise en miroir de disques partagés doit toujours se faire entre deux pièces, plutôt qu'au sein d'une même pièce. Autrement dit, les deux sous-miroirs constitutifs d'un miroir bidirectionnel ne doivent jamais résider dans la même pièce. La mise en miroir s'impose dans toutes les configurations en grappe campus, la solution RAID-5 ne garantissant pas la redondance des données d'une pièce à l'autre.

Si vous utilisez Solstice DiskSuite comme gestionnaire de volumes pour les groupes d'unités partagés, veillez à bien répartir vos miroirs. En configuration deux pièces, tous les disques doivent avoir une copie dans la pièce qui héberge le disque de quorum de la grappe. En outre, tous les groupes d'unités Solstice DiskSuite doivent être configurés de sorte qu'ils utilisent le noeud de la pièce contenant le disque de quorum comme pièce par défaut. En configuration trois pièces, la troisième pièce ne doit pas seulement héberger le disque de quorum, mais également au moins un disque supplémentaire configuré dans chacun des ensembles de disques. A chaque ensemble de disques doit correspondre un disque dans la troisième pièce, ainsi qu'une copie de Solstice DiskSuite par ensemble de disques. Les disques de quorum peuvent être utilisés comme copies metadb dans un meta-ensemble. Le logiciel Sun Cluster ne permet pas encore d'utiliser la troisième pièce pour le stockage de données.

Le logiciel Sun Cluster supporte les configurations en grappes campus avec une distance maximale de 10 km entre les pièces.