Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Configuration minimale requise

Cette section présente la configuration minimale requise pour une mise en grappe en environnement campus. Pour de plus amples informations sur les logiciels et matériels requis et supportés, reportez-vous aux Notes de version de Sun Cluster 3.0 5/02 et consultez votre interlocuteur Sun.

Logiciels

Les grappes campus nécessitent les logiciels suivants :

Serveurs

Reportez-vous aux Notes de version de Sun Cluster 3.0 5/02 ou contactez votre interlocuteur commercial pour obtenir la liste des serveurs certifiés Sun Cluster.

Commutateurs Fibre Channel, fibres et adaptateurs hôtes

Commutateurs Fibre Channel. Les tableaux de disques Sun StorEdge T3/T3+ ne se connectent pas directement aux fibres monomode. Une grappe qui utiliserait ces unités aurait donc besoin de commutateurs Fibre Channel munis de GBIC à ondes longues pour pouvoir connecter des fibres monomode aux fibres multimode en sortie des tableaux de disques, des hôtes et des adaptateurs de bus hôtes. (Voir FIGURE A-1.)

Connexions des fibres de stockage. Pour les connexions longue distance (jusqu'à 10km), utilisez des fibres monomode 9/125 microns.

Lorsque vous connectez les tableaux de disques Sun StorEdge T3/T3+ aux commutateurs Fibre Channel, utilisez des fibres multimode 50/125 microns pour des distances inférieures à 500 m.

Adaptateurs hôtes. Connectez les tableaux de disques StorEdge A5x00 à l'aide d'adaptateurs hôtes SBus basés sur SOC+.

Avec les tableaux de disques Sun StorEdge T3/T3+, utilisez un adaptateur hôte à capacité SAN. Vous avez notamment le choix entre les adaptateurs réseau Sun StorEdge SBus Dual Fibre Channel, Sun StorEdge PCI Single Fibre Channel, Sun StorEdge PCI Dual Fibre Channel Network Adapter+ et Sun StorEdge cPCI Dual Fibre Channel.

Unités de stockage

Sun Cluster 3.0 prend en charge les configurations en grappe en environnement campus à l'aide du tableau de disques Sun StorEdge A5x00 ou Sun StorEdge T3/T3+. Le tableau Sun StorEdge T3/T3+ peut être configuré individuellement ("contrôleur unique," comme l'indique la FIGURE A-5) ou par paire ("groupe de partenaires," comme l'indique la FIGURE A-1).

Utilisez de préférence des convertisseurs d'interface gigabit à ondes longues (LWGBIC) pour la connexion de tableaux StorEdge A5x00 et Sun StorEdge T3/T3+ à des distances comprises entre 500 mètres et 10 Km. (Préférez des GBIC à ondes courtes pour des distances inférieures à 500 mètres.) Consultez Sun Professional Services pour toute implémentation de GBIC à ondes longues.

Une configuration en grappe campus doit comporter deux (ou plus) SAN pour les unités de stockage. Le stockage formant un sous-miroir se trouve dans une pièce et est mis en miroir sur le sous-miroir d'une autre pièce, physiquement distincte. En outre, les sous-miroirs d'un miroir doivent résider sur des adaptateurs de bus distincts. Pour de plus amples informations sur la configuration de réseaux SAN, reportez-vous à Sun StorEdge Network FC Switch-8 and Switch-16 Installation and Configuration Guide, Sun SAN 3.0.

Un disque de quorum peut aussi bien être une unité individuelle distincte ou l'une des unités de stockage dédiées (Sun StorEdge T3/T3+ ou A5x00).


Remarque :

En raison de limitations éventuelles en rapport avec la connectivité des commutateurs, il est pour l'instant impossible d'utiliser des tableaux Sun StorEdge T3 dans la troisième pièce, celle du quorum.


Interconnexion de grappes

Les composants suivants constituent la configuration matérielle d'interconnexion de grappes campus :

La FIGURE A-3 illustre la configuration d'une interconnexion de grappes :

Figure A-3 Configuration 100BASE-FX

Graphic

L'interconnexion doit pouvoir supporter des transmissions égales à la distance de connexion de la fibre de stockage. Pour des connexions jusqu'à 2 km, on peut utiliser des fibres multimode. Si tel est le cas, plusieurs émetteurs-récepteurs seront nécessaires à la place des convertisseurs de supports. Consultez votre interlocuteur commercial.