Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Définition d'un fichier de verrouillage

Utilisez la procédure décrite dans cette section pour réaliser les tâches suivantes.

Définissez un fichier de verrouillage pour empêcher plusieurs démarrages de l'instance SAP lorsque cette dernière est déjà active sur un autre noeud. Si une même instance démarre à plusieurs endroits, tous les démarrages échouent. En outre, ces échecs empêcheront les scripts d'arrêt de SAP de fermer proprement les instances, ce qui pourrait occasionner des altérations de données.

Si vous définissez un fichier de verrouillage, au moment où vous lancez l'instance SAP, le logiciel de l'instance SAP vérouille le fichier startup_lockfile. Si vous démarrez la même instance en dehors de l'environnement Sun Cluster puis essayez d'amener SAP sous l'environnement Sun Cluster, le service de données de Sun Cluster HA for SAP essaiera de démarrer la même instance. Cependant, le fichier étant verrouillé, cette tentative échouera. Le service de données consignera les messages d'erreur correspondants dans /var/adm/messages.

La seule différence entre le fichier de verrouillage de l'instance centrale ou du serveur d'application de reprise sur panne et le fichier de verrouillage d'un serveur d'application modulaire est que le dernier se trouve dans le système de fichiers local et le premier dans le système de fichiers de la grappe.

Comment définir un fichier de verrouillage pour l'instance centrale

Pour définir un fichier de verrouillage pour l'instance centrale, exécutez les étapes suivantes.

  1. Installez la dernière version du patch de l'exécutable sapstart qui permet aux utilisateurs de Sun Cluster HA for SAP de configurer un fichier de verrouillage.

  2. Définissez le fichier de verrouillage de l'instance centrale sur un système de fichiers de grappe.

  3. Modifiez le profil SC3_DVEBMGS00 pour ajouter le nouveau paramètre SAP, sapstart/lockfile, pour le serveur d'application.


    sapstart/lockfile =/usr/sap/SC3/DVEBMGS00/work/startup_lockfile
    
    sapstart/lockfile

    Nom du nouveau paramètre.

    /usr/sap/local/SC3/DVEBMGS00/work

    Répertoire de travail pour le serveur d'application.

    startup_lockfile

    Nom du fichier de verrouillage utilisé par Sun Cluster HA for SAP.

    SAP crée le fichier de verrouillage.


    Remarque :

    Le chemin du fichier de verrouillage doit se situer sur un système de fichiers de grappe. Si vous placez le chemin du fichier de verrouillage localement sur les noeuds, vous ne pourrez éviter le démarrage de la même instance à partir de plusieurs noeuds.


Comment définir un fichier de verrouillage pour un serveur d'application modulaire

Pour définir un fichier de verrouillage pour un serveur d'application modulaire, exécutez les étapes suivantes.

  1. Installez la dernière version du patch de l'exécutable sapstart, qui permet aux utilisateurs de Sun Cluster HA for SAP de configurer un fichier de verrouillage.

  2. Définissez le fichier de verrouillage du serveur d'application sur le système de fichier local.

  3. Modifiez le profil SC3_instance-id pour ajouter le nouveau paramètre SAP, sapstart/lockfile, pour le serveur d'application.


    sapstart/lockfile =/usr/sap/local/SC3/Dinstance-id/work/startup_lockfile
    
    sapstart/lockfile

    Nom du nouveau paramètre.

    /usr/sap/SC3/Dinstance-id/work

    Répertoire de travail de l'instance centrale.

    startup_lockfile

    Nom du fichier de verrouillage utilisé par Sun Cluster HA for SAP.

    SAP crée le fichier de verrouillage.


    Remarque :

    Le fichier de verrouillage résidera sur le système de fichiers local. Le fichier de verrouillage n'empêche pas les démarrages multiples à partir d'autres noeuds, mais il empêche les démarrages multiples à partir du même noeud.