Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Comment installer le logiciel Solaris (5/02)

La modification suivante a été introduite dans la version de mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster.

Si vous n'utilisez pas la méthode d'installation JumpStartTM personnalisée de l'utilitaire scinstall(1M) pour installer le logiciel, effectuez cette tâche pour installer l'environnement d'exploitation Solaris sur chaque noeud de la grappe.


Remarque :

Si vos noeuds sont déjà installés avec l'environnement d'exploitation Solaris, vous devez quand même réinstaller le logiciel Solaris de la manière décrite dans cette procédure afin de garantir une installation correcte du logiciel Sun Cluster.


  1. Avant d'installer le logiciel Solaris, assurez-vous que l'installation du matériel est terminée et vérifiez les connexions.

    Reportez-vous au Sun Cluster 3.0 12/01 Hardware Guide et à la documentation de votre serveur et de vos périphériques de stockage pour de plus amples informations.

  2. Vérifiez que la planification de configuration de votre grappe est achevée et complète.

    Reportez-vous à la rubrique "Comment préparer l'installation du logiciel Cluster" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 pour consulter la configuration requise et les instructions.

  3. Ayez à portée de main la "fiche technique de l'agencement du système de fichiers local" que vous avez remplie (cette fiche est fournie dans les Notes de version de Sun Cluster 3.0).

  4. Utilisez-vous un service d'attribution de noms ?

    • Si tel n'est pas le cas, passez à l'Étape 5. Vous configurerez les informations relatives au nom d'hôte local à l'Étape 16.

    • Si vous utilisez un service de noms, ajoutez des correspondances adresse-nom pour toutes les adresses logiques et tous les noms d'hôtes publics dans tous les services d'attribution de noms (tels que NIS, NIS+ ou DNS) que les clients utilisent pour accéder aux services de la grappe. Reportez-vous à la section "Adresses IP" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 pour les instructions de planification. Consultez votre administrateur système Solaris pour obtenir des informations sur l'utilisation des services de noms Solaris.

  5. Si vous utilisez une console administrative pour la grappe, affichez un écran de console pour chaque noeud de la grappe.

    Si le logiciel CCP (Cluster Control Panel) est installé et configuré sur votre console administrative, vous pouvez afficher les écrans de console individuels à l'aide de l'utilitaire cconsole(1M). CCP ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer votre saisie à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.

    Si vous n'utilisez pas CCP, vous devez vous connecter individuellement aux consoles de chaque noeud.


    Astuce :

    Pour gagner du temps, vous pouvez installer l'environnement d'exploitation Solaris sur tous les noeuds à la fois.


  6. Sur chaque noeud de la grappe, assurez-vous que la variable local-mac-address est réglée sur false.

    Le logiciel Sun Cluster ne prend pas en charge la valeur local-mac-address définie sur true.

    1. Affichez la valeur de la variable local-mac-address.

      • Si le noeud est pré-installé avec le logiciel Solaris, exécutez la commande suivante en tant que superutilisateur.


         # /usr/sbin/eeprom local-mac-address?
        

      • Si le logiciel Solaris n'est pas encore installé sur le noeud, exécutez la commande suivante à l'invite ok.


        ok printenv local-mac-address?
        

    2. La commande renvoie-t-elle local-mac-address? = false sur chaque noeud ?

      • Si tel est le cas, les variables sont correctement paramétrées. Allez à la section Étape 7.

      • Dans le cas contraire, changez la variable pour tous les noeuds où elle n'est pas réglée sur false.

        • Si le noeud est pré-installé avec le logiciel Solaris, exécutez la commande suivante en tant que superutilisateur.


           # /usr/sbin/eeprom local-mac-address?=false
          

        • Si le logiciel Solaris n'est pas encore installé sur le noeud, exécutez la commande suivante à l'invite ok.


          ok setenv local-mac-address? false
          

    3. Répétez l'Étape a pour vérifier les changements appliqués à l'Étape b.

      Ce nouveau paramétrage sera pris en compte à la prochaine réinitialisation du système.

  7. Installez l'environnement d'exploitation Solaris comme indiqué dans la documentation d'installation de Solaris.


    Remarque :

    Vous devez installer la même version de l'environnement d'exploitation Solaris sur tous les noeuds de la grappe.


    Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode habituelle d'installation de l'environnement d'exploitation Solaris pour installer le logiciel sur les noeuds à ajouter à votre environnement de grappe, y compris le programme d'installation interactive de Solaris, Solaris JumpStart et Solaris Web Start.

    Pendant l'installation du logiciel Solaris, effectuez les opérations suivantes :

    1. Installez au moins le groupe de logiciels support système utilisateur final.

      • Si vous comptez utiliser l'interface RSMAPI (Remote Shared Memory Application Programming Interface) ou des adaptateurs PCI-SCI pour le transport d'interconnexion, les modules logiciels RSMAPI nécessaires (SUNWrsm, SUNWrsmx, SUNWrsmo, etSUNWrsmox) sont inclus dans les groupes de logiciels de niveau supérieur. Si vous installez le groupe de logiciels support système utilisateur final, vous devez installer les modules SUNWrsm* manuellement à partir du CD-ROM, comme indiqué à l'Étape 12.

      • Si vous envisagez d'utiliser SunPlex Manager, les modules logiciels Apache nécessaires (SUNWapchr etSUNWapchu) sont compris dans les groupes de logiciels de niveau supérieur. Si vous installez le groupe de logiciels support système utilisateur final, vous devez installer le module SUNWapch* manuellement à partir du CD-ROM, comme indiqué à l'Étape 13.

      Reportez-vous à la section "Considérations sur le groupe de logiciels Solaris" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 pour obtenir de plus amples informations sur les exigences supplémentaires des logiciels Solaris.

    2. Choisissez Disposition manuelle pour configurer les systèmes de fichiers.

      • Créez un système de fichiers d'au moins 100 Mo pour le sous-système de périphériques globaux. Si vous envisagez d'utiliser SunPlex Manager pour installer le logiciel Sun Cluster, vous devez créer le système de fichiers avec un point de montage de /globaldevices. Ce point de montage est celui utilisé par défaut par scinstall.


        Remarque :

        Un système de fichiers de périphériques globaux est nécessaire à la réussite de l'installation du logiciel Sun Cluster.


      • Si vous envisagez d'utiliser SunPlex Manager pour installer le logiciel Solstice DiskSuite (Solaris 8), configurez le logiciel Solaris Volume Manager (Solaris 9), ou installez Sun Cluster HA for NFS ou Sun Cluster HA for Apache en plus de l'installation du logiciel Sun Cluster, et créez un système de fichiers sur la tranche 7 avec un point de montage de /sds. Pour Solstice DiskSuite, la tranche doit être d'au moins 10 Mo. Pour Solaris Volume Manager, la tranche doit être d'au moins 20 Mo. Sinon, créez les partitions du système de fichiers nécessaires pour prendre en charge votre gestionnaire de volumes, en suivant les explications de la section "Partitions du disque du système" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

    3. Choisissez la réinitialisation automatique.


      Remarque :

      Le logiciel Solaris est installé et le noeud est réinitialisé avant que les invites suivantes s'affichent.


    4. Afin de vous faciliter le travail d'administration, définissez le même mot de passe superutilisateur sur chaque noeud.

    5. Répondez no lorsque le système vous demande si vous voulez activer l'arrêt automatique associé à la fonction d'économie de l'énergie.

      Vous devez désactiver l'arrêt automatique dans les configurations de Sun Cluster. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel pmconfig(1M) et power.conf(4).


    Remarque :

    La fonction de groupes d'interface de Solaris est désactivée par défaut pendant l'installation de ce logiciel. Les groupes d'interface ne sont pas pris en charge dans une configuration Sun Cluster et ne doivent pas être activés. Reportez-vous à la page de manuel ifconfig(1M) pour de plus amples informations sur les groupes d'interfaces de Solaris.


  8. Etes-vous en train d'installer un nouveau noeud sur une grappe existante ?

  9. Avez-vous ajouté le nouveau noeud à la liste de noeuds autorisés de la grappe ?

    • Si oui, allez à l'Étape 10.

    • Dans le cas contraire, exécutez scsetup(1M) à partir d'un autre noeud de grappe actif pour ajouter le nom du nouveau noeud à la liste des noeuds de grappe autorisés. Suivez les instructions de la procédure "Ajout d'un noeud de grappe à la liste des noeuds autorisés" du Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01.

  10. Créez un point de montage sur le nouveau noeud pour chaque système de fichiers de la grappe.

    1. A partir d'un autre noeud actif de la grappe, affichez les noms de tous les systèmes de fichiers de la grappe.


      % mount | grep global | egrep -v node@ | awk `{print $1}'
      

    2. Créez un point de montage sur le nouveau noeud pour chaque système de fichiers de la grappe.


      % mkdir -p point_montage
      

      Si la commande de montage vous renvoie, par exemple, le nom de système de fichiers /global/dg-schost-1, exécutez mkdir -p /global/dg-schost-1 sur le noeud ajouté à la grappe.

  11. VERITAS Volume Manager (VxVM) est-il installé sur les noeuds déjà présents dans la grappe ?

    • Si oui, veillez à ce que le même nombre vxio soit utilisé sur les noeuds installés sur VxVM et à ce que le nombre vxio soit utilisable pour chacun des noeuds où VxVM n'est pas installé.


      # grep vxio /etc/name_to_major
      vxio NNN
      

      Si le nombre vxio est déjà utilisé sur un noeud où VxVM n'est pas installé, libérez ce nombre en modifiant l'entrée /etc/name_to_major afin d'utiliser un autre nombre.

    • Sinon, passez à l'Étape 12.

  12. Pensez-vous utiliser l'interface RSMAPI (Remote Shared Memory Application Programming Interface) ou les adaptateurs SCI-PCI pour le transport d'interconnexion ?

    • Si tel est le cas et que vous avez installé le groupe de logiciels support système utilisateur final, installez les modules SUNWrsm* à partir du CD-ROM Solaris.


      # pkgadd -d . SUNWrsm SUNWrsmx SUNWrsmo SUNWrsmox
      

    • Dans le cas contraire, ou si vous avez installé un groupe de logiciels de niveau supérieur, allez à l'Étape 13.

  13. Envisagez-vous d'utiliser SunPlex Manager ?

    • Si tel est le cas et que vous avez installé le groupe de logiciels support système utilisateur final, installez les modules SUNWapch* à partir du CD-ROM Solaris.


      # pkgadd -d . SUNWapchr SUNWapchu
      

    • Dans le cas contraire, ou si vous avez installé un groupe de logiciels de niveau supérieur, allez à l'Étape 14.

    Les modules logiciels Apache doivent avoir été installés avant toute installation de SunPlex Manager.

  14. Installez les patchs logiciels Solaris, si nécessaire.

    Reportez-vous au Notes de version de Sun Cluster 3.0 5/02 pour connaître l'emplacement des patchs et les instructions d'installation. Au besoin, ouvrez le fichier /etc/release pour connaître la version exacte du logiciel Solaris installé sur un noeud.

  15. Installez les patchs relatifs au matériel requis, le cas échéant, et téléchargez les microprogrammes éventuellement contenus dans les patchs matériels.

    Reportez-vous au Notes de version de Sun Cluster 3.0 5/02 pour connaître l'emplacement des patchs et les instructions d'installation.

  16. Mettez à jour le fichier /etc/inet/hosts sur chaque noeud, avec tous les noms d'hôte et les adresses logiques publics de la grappe.

    Exécutez cette étape, que vous utilisiez ou non un service d'attribution de noms.

  17. Envisagez-vous d'utiliser la reconfiguration dynamique ?


    Remarque :

    Pour utiliser la reconfiguration dynamique dans votre configuration de grappe, il faut que les serveurs prennent en charge la reconfiguration dynamique avec le logiciel Sun Cluster.


    • Si c'est le cas, ajoutez l'entrée suivante dans le fichier /etc/system de chaque noeud.


      set kernel_cage_enable=1

      Ce nouveau paramétrage sera pris en compte à la prochaine réinitialisation du système. Reportez-vous à la section Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 12/01 pour connaître les procédures permettant d'effectuer les tâches de reconfiguration dynamique dans la configuration de Sun Cluster. Reportez-vous à la documentation de votre serveur pour de plus amples informations sur la reconfiguration dynamique.

    • Sinon, passez à l'Étape 18.

  18. Installez le logiciel Sun Cluster sur les noeuds de votre grappe.