Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Comment créer une unité logique

Utilisez cette procédure pour créer une unité logique (LUN) à partir d'unités de disques non affectées ou d'une capacité restante. Reportez aux Sun StorEdge RAID Manager Release Notes pour connaître les dernières informations concernant l'administration des unités logiques.

Ce produit prend en charge l'utilisation de modules RAID matériels et de modules RAID logiciels basés sur l'hôte. Pour les modules RAID logiciels basés sur hôte, ce produit prend en charge les RAID de niveaux 0+1 et 1+0.


Remarque :

Lorsque vous utilisez des modules RAID logiciels basés sur hôte sur des modules RAID matériels, les niveaux de RAID matériels ont une incidence sur les procédures de maintenance du matériel car ils affectent l'administration de la gestion des volumes. Si vous utilisez des RAID matériels de niveau 1, 3 ou 5, vous pouvez effectuer la plupart des procédures de maintenance répertoriées dans "Maintenance d'un tableau StorEdge/Netra st A1000" sans gêner la gestion des volumes. Si vous utilisez des modules RAID matériels de niveau 0, certaines procédures de maintenance répertoriées dans "Maintenance d'un tableau StorEdge/Netra st A1000" nécessitent un complément d'administration de la gestion des volumes car la disponibilité des unités logiques est compromise.


  1. Après avoir initialisé tous les noeuds de grappe et les avoir attachés au tableau StorEdge/Netra st A1000, créez l'unité logique sur un noeud.

    Peu après le formatage de l'unité logique, un nom logique est donné à la nouvelle LUN dans /dev/rdsk pour tous les noeuds de la grappe attachés au tableau StorEdge/Netra st A1000.

    Pour connaître la procédure de création d'une unité logique, reportez-vous au Sun StorEdge RAID Manager User's Guide.

    Si le message d'avertissement suivant s'affiche, ignorez-le et poursuivez vers l'étape suivante :


    scsi: WARNING: /sbus@e,0/QLGC,isp@1,10000/sd@2,1 
    	(sd153):corrupt label - wrong magic number


    Remarque :

    Utilisez la commande format(1M) pour vérifier les noms d'unités logiques de Solaris et libellez l'unité logique au besoin.


  2. Vérifiez que le nouveau nom logique de l'unité logique créée dans l'Étape 1 apparaît dans le répertoire /dev/rdsk des deux noeuds en exécutant la commande hot_add sur les deux noeuds :


    # /etc/raid/bin/hot_add
    

  3. Sur l'un des noeuds, mettez à jour l'espace de noms global des unités :


    # scgdevs
    

  4. Utilisez la commande scdidadm pour vérifier que les numéros de DID (ID d'unités) des unités logiques sont les mêmes sur les deux noeuds. Dans l'exemple ci-après, les numéros de DID (ID d'unités) sont différents :


    # scdidadm -L
    ... 
    33       e07a:/dev/rdsk/c1t4d2          /dev/did/rdsk/d33
    33       e07c:/dev/rdsk/c0t4d2          /dev/did/rdsk/d33

  5. Les numéros de DID (ID d'unités) renvoyés par la commande scdidadm à l'Étape 4 sont-ils les mêmes pour les deux noeuds ?

  6. Si vous souhaitez qu'un gestionnaire de volumes gère la nouvelle unité logique créée dans l'Étape 1, exécutez les commandes Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager ou VERITAS Volume Manager pour intégrer la nouvelle unité logique dans un ensemble de disques ou un groupe de disques.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager ou de VERITAS Volume Manager.

  7. Si vous souhaitez que la nouvelle LUN soit un périphérique de quorum, ajoutez le périphérique de quorum.

    Pour connaître la procédure d'ajout d'un périphérique de quorum, reportez-vous au Guide d'administration système de Sun Cluster 3.0 U2