Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Ressources, groupes de ressources et types de ressources (5/02)

Les services de données utilisent plusieurs types de ressources : Les applications, telles que les serveurs web Apache ou iPlanet, utilisent des adresses réseau (noms d'hôte logiques et adresses partagées) dont les applications dépendent. Les ressources de l'application et du réseau constituent une unité de base que gère le RGM.

Les services de données sont des types de ressource. Par exemple, Sun Cluster HA for Oracle est le type de ressource SUNW.oracle-server et Sun Cluster HA for Apache le type de ressource SUNW.apache.

Une ressource est une instanciation d'un type de ressource défini au niveau de la grappe. Plusieurs types de ressource sont définis.

Les ressources réseau sont de type SUNW.LogicalHostname ou SUNW.SharedAddress. Ces deux types de ressource sont pré-enregistrés dans le logiciel Sun Cluster.

Les types de ressource HAStorage et HAStoragePlus servent à synchroniser le démarrage des ressources et des groupes d'unité de disques dont les ressources dépendent. Vous avez ainsi l'assurance qu'avant qu'un service de données ne démarre, les chemins vers les points de montage du système de fichiers de la grappe, les périphériques globaux et les noms des groupes d'unité sont disponibles. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section "Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups" du document Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide. (Le type de ressource HAStoragePlus est désormais disponible dans Sun Cluster 3.0 5/02 et lui confère une autre fonctionnalité en optimisant la disponibilité des systèmes de fichiers locaux. Pour de plus amples informations sur cette fonction, reportez-vous à la section "Activation des systèmes de fichiers locaux à haut niveau de disponibilité").

Les ressources administrées par le RGM sont réparties dans des groupes, appelés groupes de ressources, afin de pouvoir être gérées comme des unités. Si une reprise sur panne ou un basculement est initié sur un groupe de ressources, ce dernier se transforme en unité.


Remarque :

Lorsque vous introduisez un groupe de ressources contenant des ressources d'application en ligne, l'application s'exécute. La méthode de démarrage du service de données attend que l'application soit lancée et qu'elle fonctionne avant de se fermer. La méthode qui permet de définir à quel moment l'application est opérationnelle est identique à la méthode utilisée par le contrôleur de panne pour déterminer si un service de données est en train de servir des clients. Reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide pour de plus amples informations sur ce processus.