Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03

Installation du logiciel Cluster Control Panel sur la console administrative


Remarque :

vous n'êtes pas obligé d'utiliser une console administrative. Si vous n'en utilisez pas, effectuez les tâches administratives à partir d'un noeud désigné dans le cluster.


Cette procédure explique comment installer le logiciel CCP (Cluster Control Panel) sur la console administrative. CCP est une fenêtre de lancement des outils cconsole(1M), ctelnet(1M) et crlogin(1M). Chacun de ces outils fournit une connexion à plusieurs fenêtres à un ensemble de noeuds. Ils fournissent également une fenêtre commune pouvant envoyer des entrées à tous les noeuds en même temps.

Vous pouvez utiliser tout système de bureau exécutant l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou Solaris 9 comme console administrative. La console administrative peut également être utilisée en tant que console ou serveur Sun Management Center et également en tant que serveur de documentation. Reportez-vous à la documentation de Sun Management Center pour de plus amples informations sur l'installation du logiciel Sun Management Center. Reportez-vous au document Notes de version de Sun Cluster 3.1 10/03 pour de plus amples informations sur l'installation de la documentation de Sun Cluster.

  1. Assurez-vous qu'une version de l'environnement d'exploitation Solaris prise en charge et des patchs Solaris sont installés sur la console administrative.

    Toutes les plates-formes requièrent au moins le groupe de logiciels de support utilisateur final Solaris.

  2. (Facultatif) Si vous envisagez d'utiliser le programme Web Start avec une IUG, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est définie.

  3. Insérez le Sun Cluster 3.1 10/03 CD-ROM dans le lecteur de CD de la console administrative.

    Si le démon de gestion des volumes vold(1M) est en fonctionnement et qu'il est configuré pour gérer les lecteurs de CD, il charge automatiquement le CD sur /cdrom/suncluster_3_1_u1.

  4. Devenez superutilisateur de la console administrative.

  5. Placez-vous dans le répertoire /cdrom/suncluster_3_1_u1.


    # cd /cdrom/suncluster_3_1_u1
    

  6. Démarrez le programme Web Start.


    # ./installer
    

  7. Choisissez l'installation personnalisée.

    L'utilitaire affiche une liste des packages de logiciels.

  8. Désélectionnez le package Sun Cluster Framework.

  9. Sélectionnez le package Sun Cluster cconsole.

  10. (Facultatif) Sélectionnez le package Sun Cluster Documentation.

    Si vous n'installez pas la documentation sur votre console administrative, vous pouvez toujours visualiser une collection de fichiers HTML ou PDF directement à partir du CD.

  11. Suivez les instructions système pour continuer l'installation des packages.

    Un fois l'installation terminée, vous pouvez visualiser tous les journaux d'installation disponibles.

  12. Créez un fichier /etc/clusters sur la console administrative.

    Ajoutez à ce fichier le nom de votre cluster et le nom de noeud physique de chaque noeud du cluster.


    # vi /etc/clusters
    nom_cluster noeud1 noeud2
    

    Reportez-vous à la page du manuel suivante pour obtenir de plus amples informations /opt/SUNWcluster/bin/clusters(4).

  13. Créez un fichier /etc/serialports.

    Ajoutez dans ce fichier une entrée pour chaque noeud du cluster. Indiquez le nom du noeud physique, le nom de l'hôte du périphérique d'accès par console et le numéro du port. Le concentrateur de terminal (CT), le SSP (System Service Processor) et le contrôleur de système Sun Fire sont des exemples de périphériques d'accès par console.

    • Pour un contrôleur de système Sun Fire 15000, utilisez le numéro de port 23 telnet(1) en tant que numéro de port série de chaque entrée.

    • Pour tous ces périphériques d'accès par console, utilisez le numéro de port série telnet, et non le numéro de port physique. Pour déterminer le numéro de port série telnet, ajoutez 5000 au numéro de port physique. Par exemple, si le numéro d'un port physique est 6, le numéro du port série telnet correspondant est 5006.

    • Pour les serveurs Sun Enterprise 10000, reportez-vous également à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/ serialports(4) pour de plus amples informations et des recommandations spécifiques.


    # vi /etc/serialports
    noeud1 nom_hôte_périphérique_ac port
    noeud2 nom_hôte_périphérique_ac port
    
    noeud1, noeud2

    Noms physiques des noeuds du cluster.

    nom_hôte_périphérique_ac

    Nom d'hôte du périphérique d'accès par console.

    port

    Numéro du port série

  14. (Facultatif) Par souci de commodité, ajoutez PATH au répertoire/opt/SUNWcluster/bin et le répertoire /opt/SUNWcluster/man à MANPATH sur la console administrative.

    Si vous avez installé le package SUNWscman, ajoutez également le répertoire /usr/cluster/man à la variable MANPATH.

  15. Démarrez l'utilitaire CCP.


    # /opt/SUNWcluster/bin/ccp &
    

    Cliquez sur le bouton cconsole, crlogin, ou ctelnet de la fenêtre CCP pour lancer cet outil. Vous pouvez également lancer chacun de ces outils directement. Par exemple, pour démarrer ctelnet, entrez la commande suivante :


    # /opt/SUNWcluster/bin/ctelnet &
    

    Reportez-vous à la procédure « Connexion à distance à Sun Cluster » dans la rubrique “Beginning to Administer the Cluster” in Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03 pour de plus amples informations sur l'utilitaire CCP, ainsi qu'à la page ccp(1M) du manuel.

  16. L'environnement d'exploitation de Solaris est-il déjà installé sur chaque noeud de cluster afin de satisfaire les conditions du logiciel Sun Cluster ?