Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03

Glossaire

Ce glossaire s'applique à la documentation de SunPlex 3.1.

A

adaptateur de transport de cluster

Adaptateur réseau résidant sur un noeud et connectant ce noeud à l'interconnexion de cluster. Voir aussi « interconnexion de cluster ».

amnésie

État dans lequel redémarre un cluster après un arrêt, avec des données de configuration (CCR) obsolètes. Par exemple, sur un cluster à deux noeuds où seul le noeud 1 est opérationnel, si un changement de configuration a lieu sur le noeud 1, le CCR du noeud 2 devient obsolète. Si le cluster est arrêté puis relancé sur le noeud 2, on se trouve dans une situation d'amnésie du fait de l'obsolescence du CCR du noeud 2.

API de gestion de ressources (API GR)

Interface de programme d'application dans un système SunPlex rendant une application hautement disponible dans un environnement de cluster.

appel de ressource

Instance d'un type de ressource fonctionnant sur un noeud. Concept abstrait représentant une ressource ayant été démarrée sur le noeud.

B

basculement

Déplacement automatique d'un groupe de ressources ou de périphériques d'un noeud principal défectueux vers un nouveau noeud principal.

C

câbles de transport de cluster

Connexion réseau reliant les extrémités. Connexion entre les adaptateurs et les jonctions de transport ou entre deux adaptateurs de transport de cluster. Voir aussi « interconnexion de cluster ».

CCR (Cluster Configuration Repository)

Mémoire de données répliquées à haute disponibilité utilisée par le logiciel Sun Cluster pour stocker en continu les informations de configuration du cluster.

cluster

Au moins deux noeuds ou domaines interconnectés partageant un système de fichiers de cluster et étant configurés ensemble pour exécuter des ressources parallèles, évolutives ou de basculement.

co-localisation

Propriété d'être sur le même noeud. Ce concept est utilisé au moment de la configuration du cluster dans le but d'améliorer les performances.

commutation

Transfert ordonné d'un groupe de ressources ou de périphériques d'un maître (noeud) du cluster vers un autre maître (ou plusieurs maîtres, si les groupes de ressources sont configurés pour plusieurs noeuds principaux). Une commutation peut être effectuée par l'administrateur à l'aide de la commande scswitch(1M).

concentrateur de terminaux

Périphérique externe au cluster, spécialement utilisé pour communiquer avec les membres du cluster dans une configuration autre que Enterprise 10000.

console administrative

Station de travail permettant de faire fonctionner les logiciels d'administration du cluster.

D

détecteur de pannes

Démon et programmes utilisés pour analyser diverses parties des services de données et prendre des mesures si nécessaire. Voir aussi « moniteur de ressources ».

disque local

Disque physiquement réservé à un noeud de cluster donné.

disque multihôte

Disque physiquement connecté à plusieurs noeuds.

E

ensemble de disques

Voir « groupe de périphériques ».

équilibrage de la charge

S'applique uniquement aux services évolutifs. Processus visant à répartir la charge de l'application entre les noeuds du cluster de façon à ce que les requêtes client soient servies rapidement. Reportez-vous à la rubrique Services de données évolutifs pour de plus amples informations.

espace de noms de périphérique global

Espace de noms contenant les noms logiques des périphériques globaux dans le cluster. Dans l'environnement Solaris, les périphériques locaux sont définis dans les répertoires /dev/dsk, /dev/rdsk et /dev/rmt. L'espace de noms de périphérique global définit les périphériques globaux dans les répertoires /dev/global/dsk, /dev/global/rdsk et /dev/global/rmt.

état de la ressource

État d'une ressource du Gestionnaire du groupe de ressources sur un noeud donné.

état du groupe de ressources

État du groupe de ressources sur un noeud donné.

évènement

Modification de l'état, du contrôle, de la gravité ou de la description d'un objet géré.

extrémité

Port physique situé sur un adaptateur ou une jonction de transport du cluster.

G

gestionnaire de verrouillage réparti (GVR)

Le logiciel de verrouillage est utilisé dans un environnement Serveur Oracle Parallel (OPS) de disques partagés. Le GVR permet aux processus Oracle exécutés sur des noeuds différents de synchroniser l'accès à la base de données. Il est conçu pour fonctionner en haute disponibilité. Lorsqu'un processus ou un noeud tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'arrêter et de redémarrer les noeuds restants. Une reconfiguration rapide du GVR est alors exécutée pour assurer la récupération.

gestionnaire de volumes

Logiciel assurant la fiabilité des données à travers l'entrelacement, la concaténation, la mise en miroir et la croissance dynamique des métapériphériques ou volumes.

gestionnaire du groupe de ressources (RGM)

Logiciel permettant de rendre les ressources du cluster hautement disponibles et évolutives en les démarrant et les arrêtant automatiquement sur des noeuds de cluster déterminés. Le RGM agit en fonction de politiques pré-configurées, dans le cas de pannes ou de réinitialisations matérielles ou logicielles.

groupe de disques

Voir « groupe de périphériques ».

groupe de multi-acheminement sur réseau IP

Ensemble d'un ou plusieurs adaptateurs réseau sur le même noeud et le même sous-réseau, configurés pour se servir mutuellement de secours en cas de panne d'un adaptateur.

groupe de périphériques

Groupe de périphériques, tels que les disques, défini par l'utilisateur et pouvant être contrôlé à partir de différents noeuds dans une configuration de cluster à haute disponibilité. Ce groupe peut comporter des disques, des ensembles de disques Solaris Volume Manager et des groupes de disques VERITAS Volume Manager.

groupe de périphériques de disques

Voir « groupe de périphériques ».

groupe de ressources

Ensemble de ressources gérées par le gestionnaire du groupe de ressources (RGM) comme une unité. Toute ressource devant être gérée par le RGM doit être configurée dans un groupe de ressources. En général, les ressources connexes et interdépendantes sont regroupées.

groupe de sauvegarde

Voir « groupe de multi-acheminement sur réseau IP ».

H

haute disponibilité

Arrêt ou suppression ordonnée d'un noeud défectueux du cluster avant que son mauvais fonctionnement puisse endommage quoi que ce soit.

hôte logique

Concept lié au logiciel Sun Cluster version 2.0 (minimum) incluant une application, les ensembles de disques ou les groupes de disques sur lesquels résident les données d'application et les adresses réseau utilisées pour accéder au cluster. Ce concept n'existe plus dans le système SunPlex. Reportez-vous aux rubriques Groupes de périphériques de disques et Ressources, groupes de ressources et types de ressources pour voir la nouvelle implémentation de ce concept dans le système SunPlex.

hôte multirésidant

Hôte résidant sur plusieurs réseaux publics.

I

ID de périphérique (IDP)

Mécanisme permettant d'identifier les périphériques accessibles via Solaris. Les ID de périphériques sont décrits dans la page de manuel devid_get(3DEVID).

Le pilote d'IDP de Sun Cluster utilise les ID de périphériques pour déterminer la corrélation entre les noms d'hôtes logiques Solaris sur différents noeuds du cluster. Le pilote d'IDP sonde chaque périphérique pour trouver son ID. Si cet ID correspond à un autre périphérique situé ailleurs sur le cluster, le même IDP est donné à chacun d'eux. Si l'ID de périphérique n'existe pas dans le cluster, un nouveau nom IDP est attribué. Voir aussi « nom logique Solaris » et « Pilote d'IDP ».

instance

Voir « appel de ressource ».

instance de service parallèle

Instance d'un type de ressource parallèle fonctionnant sur un noeud individuel.

interconnexion de cluster

Infrastructure de gestion de réseaux matérielle comprenant les câbles, les jonctions de transport et les adaptateurs de transport du cluster. Le logiciel Sun Cluster et les services de données utilisent cette infrastructure pour la communication au sein du cluster.

interface globale

Interface de réseau globale hébergeant physiquement les adresses partagées. Voir aussi « adresse partagée ».

interface réseau logique

Dans l'architecture internet, un hôte peut avoir une ou plusieurs adresses IP. Le logiciel Sun Cluster configure des interfaces réseau logiques supplémentaires pour établir une correspondance entre plusieurs interfaces réseau logiques et une interface réseau physique. Chaque interface réseau logique a une seule adresse IP. Cette correspondance permet à une interface réseau physique de répondre à plusieurs adresses IP. Cette correspondance permet aussi à l'adresse IP de se déplacer d'un membre du cluster à l'autre en cas de reprise ou de commutation sans interface matérielle supplémentaire.

interface SCI

Matériel d'interconnexion à haute vitesse utilisé dans l'interconnexion du cluster.

IPv4

Protocole Internet, version 4. Il est parfois simplement appelé IP. Cette version prend en charge un espace d'adresses à 32 bits.

J

jonction de transport de cluster

Commutateur matériel utilisé dans l'interconnexion de cluster. Voir aussi « interconnexion de cluster ».

L

(logiciel) Sun Cluster

Partie logicielle du système SunPlex. (Voir SunPlex.)

M

maître

Voir « noeud principal ».

maître par défaut

Membre du cluster par défaut sur lequel un type de ressources de basculement est mis en ligne.

maître potentiel

Voir « noeud principal potentiel ».

membre du cluster

Membre actif de la représentation courante du cluster. Ce membre est capable de partager des ressources avec d'autres membres et de leur fournir des services ainsi qu'aux clients du cluster. Voir aussi « noeud de cluster ».

mise à niveau progressive

Dans une configuration Sun Cluster, mise à niveau effectuée séquentiellement sur un noeud à la fois. Au cours d'une mise à niveau progressive, le cluster reste en production et les services continuent de fonctionner sur les autres noeuds.

mode non cluster

État obtenu en initialisant un membre du cluster à l'aide de l'option d'initialisation -x. À cet état, le noeud n'est plus membre du cluster mais il demeure un noeud de cluster. Voir aussi « membre du cluster » et « noeud de cluster ».

moniteur d'appartenance au cluster (MAC)

Logiciel maintenant une liste consistante des membres du cluster. Ces informations sont utilisées par le reste des logiciels de clustering pour décider où placer les services à haute disponibilité. Le moniteur MAC veille à ce que des membres n'appartenant pas au cluster n'altèrent pas les données et qu'ils ne transmettent pas de données altérées ou inconsistantes aux clients.

moniteur de ressources

Partie optionnelle de l'implémentation d'un type de ressource sondant périodiquement les ressources afin de vérifier qu'elles fonctionnent correctement et quelles sont leurs performances.

multi-acheminement sur réseau IP

Logiciel utilisant la détection de pannes et le basculement pour empêcher qu'un noeud ne devienne indisponible à cause d'une panne d'adaptateur ou câble réseau. Le système de basculement du multi-acheminement sur réseau IP utilise des ensembles d'adaptateurs réseau appelés groupes de multi-acheminement sur réseau IP (groupes de multi-acheminement) afin d'assurer des connexions redondantes entre un noeud du cluster et le réseau public. Les systèmes de détection de pannes et de basculement travaillent de concert pour garantir la disponibilité des ressources. Voir aussi « groupe de multi-acheminement sur réseau IP ».

N

noeud

Machine ou domaine physique (dans le Serveur Sun Enterprise E10000) pouvant faire partie d'un système SunPlex. Il est aussi appelé « hôte ».

noeud de cluster

Noeud configuré pour être membre du cluster. Un noeud de cluster peut ou non être un membre courant. Voir aussi « membre du cluster ».

noeud GIF

Voir « noeud d'interface globale ».

noeud d'interface globale (GIF)

Noeud hébergeant une interface globale.

noeud de réserve

Noeud de cluster pouvant être converti en noeud secondaire si un basculement a lieu. Voir aussi « noeud secondaire ».

noeud principal

Noeud sur lequel un groupe de ressources ou de périphériques est en ligne. Il s'agit donc du noeud hébergeant ou implémentant le service associé à la ressource. Voir aussi « noeud secondaire ».

noeud principal potentiel

Membre du cluster pouvant contrôler un type de ressource de basculement en cas d'échec du noeud principal. Voir aussi « maître par défaut ».

noeud secondaire

Membre du cluster pouvant contrôler les groupes de périphériques de disques et de ressources en cas d'échec du noeud principal. Voir aussi « noeud principal ».

nom d'hôte principal

Nom d'un noeud du réseau public principal. Il s'agit toujours du nom de noeud spécifié dans /etc/nodename. Voir aussi « nom d'hôte secondaire ».

nom d'hôte privé

Alias du nom d'hôte utilisé pour communiquer avec le noeud sur l'interconnexion de cluster.

nom d'hôte secondaire

Nom utilisé pour accéder au noeud d'un réseau public secondaire. Voir aussi « nom d'hôte principal ».

nom IDP

Permet d'identifier des périphériques globaux dans un système SunPlex. Il s'agit d'un identifiant de clustering ayant des relations avec un ou plusieurs noms logiques Solaris. Il prend la forme dXsY, où X est un nombre entier et Y le nom de la tranche. Voir aussi « nom logique Solaris ».

nom logique Solaris

Noms généralement utilisés pour gérer les périphériques Solaris. Pour les disques, ces noms ont généralement la forme /dev/rdsk/c0t2d0s2. À chacun de ces noms de périphériques logiques Solaris correspond un nom de périphérique physique Solaris sous-jacent. Voir aussi « nom IDP » et « nom physique Solaris ».

nom physique Solaris

Nom donné à un périphérique par son pilote dans Solaris. Il apparaît sur une machine Solaris comme un chemin de l'arborescence de /devices. Un disque SCSI traditionnel a par exemple un nom physique Solaris similaire à : /devices/sbus@1f,0/SUNW,fas@e,8800000/sd@6,0:c,raw

Voir aussi « nom logique Solaris ».

P

périphérique global

Périphérique accessible depuis tous les membres du cluster, tels que les disques, CD et bandes.

périphérique de quorum

Disque partagé entre plusieurs noeuds contribuant aux votes utilisés pour établir un quorum pour le fonctionnement du cluster. Le cluster ne peut fonctionner que si un quorum de votes a été établi. Le périphérique de quorum est utilisé lorsqu'un cluster est segmenté en plusieurs ensembles de noeuds pour déterminer quel ensemble de noeuds constitue le nouveau cluster.

pilote d'IDP

Pilote intégré au logiciel Sun Cluster permettant d'avoir des espaces de noms de périphériques consistants au sein du cluster. Voir aussi « nom IDP ».

point de contrôle

Notification envoyée par un noeud principal à un noeud secondaire pour maintenir le logiciel synchronisé entre eux. Voir aussi « noeud principal » et « noeud secondaire ».

propriété de type de ressource

Couple clé-valeur, stocké par le RGM comme partie du type de ressource, utilisée pour décrire et gérer les ressources d'un type donné.

pulsation

Message périodique envoyé à travers tous les chemins de transport d'interconnexion de cluster disponibles. Un manque de pulsation après un intervalle de temps et un nombre d'essais spécifiés peut entraîner le basculement interne d'une communication vers un autre chemin. En cas d'échec de tous les chemins d'accès vers un membre du cluster, le moniteur d'appartenance au cluster réévalue le quorum du cluster.

R

règle d'équilibrage de la charge

S'applique uniquement aux services évolutifs. Manière retenue pour répartir la charge des requêtes d'applications entre les noeuds. Reportez-vous à la rubrique Services de données évolutifs pour de plus amples informations.

réplique de la base de données d'état des métapériphériques (réplique)

Base de données stockée sur disque et enregistrant les informations relatives à la configuration et à l'état de tous les métapériphériques, ainsi que les situations d'erreur. Ces informations sont nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble de disques Solaris Volume Manager et sont répliquées.

reprise

Voir « basculement ».

ressource

Instance d'un type de ressource. Il peut y avoir plusieurs ressources du même type, chaque ressource ayant son propre nom et ensemble de valeurs de propriété, de façon à ce que plusieurs instances de l'application sous-jacente puissent tourner sur le cluster.

ressource d'adresse partagée

Adresse réseau pouvant être liée aux services évolutifs fonctionnant sur les noeuds du cluster afin de les mettre en corrélation avec ces noeuds. Un cluster peut avoir plusieurs adresses partagées et un service peut être lié à plusieurs adresses partagées.

ressource d'adresse réseau

Voir « ressource réseau ».

ressource de basculement

Ressource ne pouvant être correctement contrôlée que par un seul noeud à la fois. Voir aussi « ressource d'instance unique » et « ressource évolutive ».

ressource de nom d'hôte logique

Ressource contenant un ensemble de noms d'hôtes logiques représentant des adresses réseau. Elles ne peuvent être contrôlées que par un seul noeud à la fois. Voir aussi « hôte logique ».

ressource d'instance unique

Ressource pour laquelle une ressource au plus peut être active dans le cluster.

ressource évolutive

Ressource fonctionnant sur plusieurs noeuds (une instance sur chaque noeud) et utilisant l'interconnexion du cluster pour donner aux clients distants l'apparence d'un service unique.

ressource générique

Démon d'application et son processus fils mis sous le contrôle du gestionnaire du groupe de ressources comme type de ressource générique.

ressource globale

Ressource à haute disponibilité fournie au niveau du noyau du logiciel Sun Cluster. Les ressources globales peuvent inclure les disques (groupes de périphériques HD), le système de fichiers de cluster et la gestion de réseaux globale.

ressource réseau

Ressource contenant un ou plusieurs noms d'hôtes logiques ou adresses partagées. Vois aussi « ressource de nom d'hôte logique » et « ressource d'adresse partagée ».

rétablissement

Voir « rétablissement automatique ».

rétablissement automatique

Processus par lequel un groupe de ressources ou de périphériques est renvoyé vers son noeud principal après une panne de celui-ci et a été redémarré comme membre du cluster.

retour

Voir « basculement ».

S

service de données

Application équipée pour fonctionner comme ressource hautement disponible sous le contrôle du gestionnaire du groupe de ressources (RGM).

service de données HD

Voir « service de données ».

service évolutif

Service de données implémenté fonctionnant simultanément sur plusieurs noeuds.

Solaris Volume Manager

Gestionnaire de volumes utilisé par le système SunPlex. Voir aussi « gestionnaire de volumes ».

split brain

Situation dans laquelle un cluster se divise en plusieurs partitions ; chaque partition se formant sans connaître l'existence des autres.

SSP (system service processor)

Dans les configurations Enterprise 10000, périphérique externe au cluster, spécialement utilisé pour communiquer avec les membres du cluster.

statut de la ressource

Situation des ressources rapportée par le détecteur de pannes.

SunPlex

Système matériel et logiciel Sun Cluster intégré permettant de créer des services évolutifs et à haute disponibilité.

système de fichiers de cluster

Service du cluster donnant un accès hautement disponible aux systèmes de fichiers locaux existants du cluster.

T

type de ressource

Nom unique donné à l'objet d'un service de données, LogicalHostname ou SharedAddress du cluster. Les types de ressources des services de données peuvent être évolutifs ou de basculement. Voir aussi « service de données », « ressource de basculement » et « ressource évolutive ».

type de ressource générique

Modèle pour un service de données. Un type de ressource générique peut être utilisé pour faire d'une simple application un service de données de basculement (arrêt sur un noeud, démarrage sur un autre). Ce type ne nécessite pas de programmation par l'API SunPlex.

type de ressource parallèle

Type de ressource, tel qu'une base de données parallèle, ayant été équipé pour fonctionner dans un environnement de cluster afin de pouvoir être contrôlé par plusieurs (deux ou davantage) noeuds simultanément.

V

VERITAS Volume Manager

Gestionnaire de volumes utilisé par le système SunPlex. Voir aussi « gestionnaire de volumes ».