Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03

Systèmes de fichiers de cluster

Un système de fichiers de cluster est un proxy entre le noyau d'un noeud, son système de fichiers sous-jacent et le gestionnaire de volumes fonctionnant sur un noeud ayant une connexion physique au(x) disque(s).

Les systèmes de fichiers de cluster dépendent des périphériques globaux (disques, bandes, CD) ayant des connections physiques à un ou plusieurs noeuds. Les périphériques globaux sont accessibles à partir de n'importe quel noeud du cluster à travers le même nom de fichier (par exemple, /dev/global/), que le noeud ait ou non une connexion physique au périphérique de stockage. Un périphérique global peut être utilisé comme tout autre périphérique, c'est-à-dire qu'il est possible d'y créer un système de fichiers à l'aide des commandes newfs et/ou mkfs.

Le système de fichiers peut être monté globalement à l'aide de la commande mount -g ou localement en utilisant la commande mount.

Les programmes peuvent accéder au fichier d'un système de fichiers de cluster à partir de n'importe quel noeud et à travers le même nom de fichier (par exemple, /global/foo ).

Un système de fichiers de cluster est monté sur tous les membres du cluster. Il est impossible de le monter sur un sous-ensemble des membres du cluster.

Un système de fichiers de cluster n'est pas un type de système de fichiers à part. Autrement dit, les clients voient le système de fichiers sous-jacent (par exemple, UFS).

Utilisation des systèmes de fichiers de cluster

Dans le système SunPlex, tous les disques multihôtes sont placés dans des groupes de périphériques de disques, tels que des ensembles de disques Solaris Volume Manager, des groupes de disques VxVM ou des disques individuels n'étant pas sous le contrôle d'un gestionnaire de volumes du logiciel.

Pour qu'un système de fichiers de cluster soit hautement disponible, le périphérique de stockage de disques sous-jacent doit être connecté à plus d'un noeud. Ainsi, un système de fichiers local (système de fichiers stocké sur le disque local d'un noeud) élaboré à l'intérieur d'un système de fichiers de cluster n'est pas hautement disponible.

Tout comme les systèmes de fichiers classiques, les systèmes de fichiers de cluster peuvent être montés de deux manières :


Remarque :

le logiciel Sun Cluster n'impose pas de politique d'attribution de noms particulière pour les systèmes de fichiers de cluster, mais vous pouvez faciliter l'administration en créant un point de montage pour tous les systèmes de fichiers du cluster sous le même répertoire, par exemple /global/ groupe_périphériques_disques. Reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 et au Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 pour de plus amples informations.


Caractéristiques d'un système de fichiers de cluster

Le système de fichiers de cluster possède les caractéristiques suivantes :

Type de ressource HAStoragePlus

Le type de ressource HAStoragePlus est destiné à rendre hautement disponibles les configurations de systèmes de fichiers non globaux tels qu'UFS et VxFS. Il permet d'intégrer votre système de fichiers local à l'environnement Sun Cluster et de le rendre hautement disponible. HAStoragePlus fournit des fonctionnalités supplémentaires pour les systèmes de fichiers telles que les contrôles, les montages et les démontages forcés permettant à Sun Cluster de basculer sur des systèmes de fichiers locaux. Pour permettre le basculement, le système de fichiers local doit résider sur des groupes de disques globaux dont les bascules correspondantes sont activées.

Reportez-vous aux chapitres concernant les services de données individuels du document Data Services Installation and Configuration Guide ou à la rubrique “Enabling Highly Available Local File Systems” du chapitre 14 “Administering Data Services Resources” pour de plus amples informations sur l'utilisation du type de ressources HAStoragePlus.

HAStoragePlus peut aussi être utilisé pour synchroniser le démarrage des ressources et des groupes de périphériques de disques dont dépendent les ressources. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Ressources, groupes de ressources et types de ressources.

L'option de montage Syncdir

L'option de montage syncdir peut être utilisée pour les systèmes de fichiers de cluster dont le système de fichiers sous-jacent est UFS. Toutefois, on constate une amélioration significative des performances lorsque syncdir n'est pas spécifié. Si vous spécifiez syncdir, les écritures sont garanties comme étant conformes à POSIX. Dans le cas contraire, vous aurez le même comportement qu'avec les systèmes de fichiers NFS. Par exemple, dans certains cas, sans syncdir, vous ne découvrirez que l'espace disponible est insuffisant qu'au moment où vous fermez un fichier. Avec syncdir (et le système POSIX), l'insuffisance d'espace disponible est découverte au moment de l'opération d'écriture. Il est rare que des problèmes se présentent si vous ne spécifiez pas syncdir, nous vous recommandons donc de ne pas le spécifier pour bénéficier des gains de performance.

VxFS n'intègre pas d'option de montage équivalente à l'option syncdir du système de fichiers UNIX. VxFS se comporte comme le système de fichiers UNIX lorsque syncdir n'est pas spécifiée.

Reportez-vous à la rubrique Questions récurrentes concernant les systèmes de fichiers pour consulter les questions fréquentes concernant les périphériques globaux et les systèmes de fichiers de cluster.