Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03

Cluster Configuration Repository (CCR)

Le Cluster Configuration Repository (CCR) est une base de données privée sur le l'ensemble du cluster pour le stockage d'informations relatives à la configuration et à l'état du cluster. C'est une base de données distribuée. Chaque noeud maintient une copie complète de la base de données. Le CCR garantit que tous les noeuds ont une vue cohérente du « monde » du cluster. Pour éviter l'altération des données, chaque noeud a besoin de connaître l'état en cours des ressources du cluster.

Le CCR utilise un algorithme de validation à deux phases pour les mises à jour : si une mise à jour ne se déroule pas correctement sur tous les membres du cluster, elle est réexécutée. Le CCR utilise l'interconnexion du cluster pour appliquer les mises à jour distribuées.


Attention : Attention :

le CCR est constitué de fichiers texte, mais vous ne devez jamais les modifier manuellement. Chaque fichier contient une somme de contrôle enregistrée pour assurer la cohérence entre les noeuds. Une mise à jour manuelle de ces fichiers peut provoquer l'arrêt d'un noeud ou de l'ensemble du cluster.


Le CCR s'appuie sur le moniteur d'appartenance pour garantir qu'un cluster ne fonctionne que si un quorum a été atteint. Il est chargé de vérifier la cohérence des données au sein du cluster, d'effectuer des récupérations lorsque nécessaire et de faciliter les mises à jour des données.