Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03

Nombre de votes de quorum

Les noeuds du cluster et les périphériques de quorum votent tous pour former un quorum. Par défaut les noeuds du cluster acquièrent un nombre de vote de quorum égal à un lorsqu'ils sont initialisés et deviennent membres du cluster. Les noeuds peuvent aussi avoir un nombre de vote égal à zéro, par exemple, lorsque le noeud est en cours d'installation ou qu'il a été placé à l'état de maintenance par un administrateur.

Les périphériques de quorum acquièrent des votes de quorum en fonction du nombre de noeuds connectés au périphérique. Lorsqu'un périphérique de quorum est défini, il acquiert un maximum de votes égal à N-1 où N est le nombre de noeuds connectés au périphérique de quorum. Par exemple, un périphérique de quorum connecté à deux noeuds avec un nombre de votes égal à zéro possède un nombre de quorums égal à un (deux moins un).

Vous pouvez configurer les périphériques de quorum au cours de l'installation du cluster ou ultérieurement à l'aide des procédures décrites dans le Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1.


Remarque :

un périphérique de quorum ne participe au compte de votes que si au moins un des noeuds auquel il est rattaché est un membre du cluster. Ainsi, durant l'initialisation du cluster, un périphérique de quorum ne participe au compte que si au moins un des noeuds auquel il est rattaché s'initialise et était un membre du dernier cluster initialisé lorsqu'il a été arrêté.