Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03

Description générale de la reconfiguration dynamique

La fonction de reconfiguration dynamique permet de supprimer des éléments matériels sur des systèmes en cours de fonctionnement. Les processus de la reconfiguration dynamique ont pour but d'assurer la continuité du fonctionnement du système. Il n'est pas nécessaire d'arrêter le système et d'interrompre la disponibilité du cluster.

La reconfiguration dynamique (DR) opère au niveau de la carte. Elle affecte ainsi tous les composants de la carte. Chaque carte peut contenir plusieurs composants, notamment l'unité centrale, la mémoire et les jonctions de périphériques des lecteurs de disques, lecteurs de bandes et connexions réseau.

La suppression d'une carte contenant des composants actifs entraînerait des erreurs système. Avant la suppression d'une carte, le sous-système de la DR interroge d'autres systèmes, tels que Sun Cluster, pour déterminer si les composants de la carte sont en cours d'utilisation. Si le sous-système de la DR découvre qu'une carte est en cours d'utilisation, l'opération de suppression de la carte n'est pas effectuée. Ainsi, la suppression d'une carte à l'aide de la DR n'est jamais risquée puisque le sous-système de la DR rejette l'opération si la carte contient des composants actifs.

Une opération d'ajout de carte avec la DR est également sans danger. Les unités centrales et la mémoire d'une nouvelle carte sont automatiquement mises en service par le système. Toutefois, l'administrateur système doit configurer manuellement le cluster pour pouvoir utiliser les composants de la nouvelle carte de manière active.


Remarque :

le sous-système de la DR comporte plusieurs niveaux. Si un niveau inférieur rapporte une erreur, le niveau supérieur fait de même. Toutefois, alors que le niveau inférieur décrit l'erreur, le niveau supérieur se contente d'indiquer “Unknown error.” Cette dernière doit être ignorée des administrateurs système.


Les rubriques suivantes présentent quelques observations sur les conséquences de l'utilisation de la reconfiguration dynamique avec différents types de périphériques.