Guide des services de données Sun Cluster 3.1 pour Sun ONE Application Server

Présentation de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server

Les informations contenues dans cette rubrique vous permettent de comprendre comment Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server permet d'accroître la disponibilité de Sun ONE Application Server. Consultez les Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 pour obtenir de nouvelles informations sur l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server.

Sun ONE Application Server fournit une plate-forme haute performance compatible Java 2 Enterprise Edition (J2EE™) 1.3 permettant de prendre en charge un vaste déploiement de services d'application et de services Web. Il a été conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs en entreprise et peut fonctionner sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.

La mise en oeuvre actuelle de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server est conçue pour fonctionner avec Sun ONE Application Server 7.0. Les files d'attente de messages Sun ONE sont fournies avec les packages d'installation de Sun ONE Application Server. Reportez-vous au document Guide des services de données Sun Cluster 3.1 pour Sun ONE Message Queue pour obtenir de plus amples informations sur la configuration des files d'attente de messages Sun ONE pour la haute disponibilité.

Les clients enrichis peuvent se connecter directement à Sun ONE Application Server. Il est possible de diriger les connexions client Web à Sun ONE Application Server à l'aide d'un serveur Web frontal. Sun ONE Application Server propose une installation avec plug-in d'intercommunication destinée à être utilisée avec Sun ONE Web Server.

La mise en oeuvre de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server ne requiert pas la présence de programmes dont dépend votre architecture. Ces programmes, tels que les bases de données et serveurs Web, doivent être configurés pour être hautement disponibles. Toutefois, ils peuvent tourner sur des clusters différents.

Reportez-vous à la rubrique “ Planning for Sun Cluster Data Services” in Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide et au document Guide des notions fondamentales de Sun Cluster 3.1 10/03 pour obtenir des informations générales sur les services de données, les groupes de ressources, les ressources et autres sujets connexes.

Vous pouvez recourir à l'une des méthodes suivantes pour configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server :

Reportez-vous aux rubriques Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server en tant que service de données de basculement et Procédure d'enregistrement et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server en tant que service géré sur plusieurs noeuds pour obtenir des informations sur les procédures à suivre.

Présentation de la configuration du basculement

Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server est un service de données comportant les propriétés d'extension requises pour configurer un serveur d'application de basculement géré par un noeud à la fois. Un serveur d'administration de domaine peut également être rendu hautement disponible en tant que ressource de basculement. Les clients Web peuvent se connecter directement à Sun ONE Application Server.

L'utilisation de la ligne de commande ou de l'utilitaire d'administration de l'IUG de Sun ONE Application Server est limitée dans un environnement clusterisé. Avant de configurer les instances d'application et le serveur d'administration en groupes de ressources, reportez-vous à la rubrique Restrictions en matière de configuration pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation d'asadmin ou de l'interface d'administration de Sun ONE Application Server dans le cluster. Reportez-vous à la rubrique “Configuration Guidelines for Sun Cluster Data Services” in Sun Cluster 3.1 Data Service Planning and Administration Guide pour obtenir de plus amples informations sur la configuration des ressources et groupes de ressources.

Utilisez la configuration standard proposée par cette rubrique pour planifier l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server. Ce service peut prendre en charge d'autres configurations. Toutefois, vous devez contacter votre représentant de services d'entreprise pour obtenir des informations sur les autres configurations.

La figure suivante représente une configuration de basculement standard pour un Sun ONE Application Server tournant sur un cluster à deux noeuds. Reportez-vous à la rubrique Restrictions en matière de configuration pour de plus amples informations sur la configuration de Sun Cluster HA for Sun ONE Application Server en tant que service de données de basculement.

Figure 1–1 Cluster à deux noeuds avec configuration de service de données de basculement

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

Présentation de la configuration de plusieurs maîtres

Vous pouvez également configurer Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server pour qu'il soit géré sur plusieurs noeuds à la fois. La configuration de plusieurs maîtres accroît l'évolutivité grâce à l'utilisation d'un niveau Web frontal pour diriger les requêtes aux serveurs d'application. Le plug-in d'intercommunication fourni par le serveur d'application doit être utilisé avec un niveau Web frontal pour diriger les requêtes vers l'une des instances de Sun ONE Application Server en cours d'exécution.

Sun ONE Web Server à haute disponibilité est configuré pour tourner sur le cluster en écoutant sur un nom d'hôte logique. Si le niveau Web tourne sur le même cluster que le serveur d'application, le plug-in doit être configuré pour transmettre les requêtes aux adresses IP privées du cluster. L'instance de Sun ONE Web Server peut également être configurée pour tourner sur un autre cluster. Si le niveau Web tourne sur un cluster distinct, le plug-in est configuré pour transmettre les requêtes aux noms d'hôtes physiques des membres du cluster susceptibles d'exécuter les ressources de Sun ONE Application Server. phys-schost-1 constitue un exemple de nom d'hôte physique.

Les configurations de Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server gérées sur plusieurs noeuds peuvent utiliser l'interconnexion privée pour diriger le trafic entre Sun ONE Web Server et Sun ONE Application Server.


Remarque :

si vous configurez Sun Cluster HA pour Sun ONE Application Server en tant que service géré sur plusieurs noeuds en même temps, vous devez installer et configurer le Sun ONE Web Server. La configuration de Sun ONE Web Server doit être identique sur tous les noeuds de cluster.


Plusieurs instances de Sun ONE Application Server peuvent faire l'objet d'un équilibrage de la charge. Pour activer cette fonction, installez le plug-in de Sun ONE Application Server dans la configuration de Sun ONE Web Server. Celui-ci peut être configuré comme ressource évolutive ou de basculement lorsqu'il est utilisé comme serveur frontal pour Sun ONE Application Server.

L'instance de Sun ONE Application Server est configurée pour que les modules d'écoute HTTP écoutent sur toutes interfaces (0.0.0.0), paramètre par défaut de Sun ONE Application Server.


Remarque :

pour un service de données géré sur plusieurs noeuds, les modules d'écoute IIOP ne sont pas hautement disponibles.


La figure suivante illustre une configuration de Sun ONE Application Server gérant les ressources sur deux noeuds simultanément.

Figure 1–2 Cluster à deux noeuds avec service de données géré sur plusieurs noeuds

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.