Notes de version de Sun Cluster 3.1 10/03

Notes de version de Sun Cluster 3.1 10/03

Ce document fournit les informations suivantes relatives au logiciel SunTM Cluster 3.1 10/03.


Remarque :

pour de plus amples informations sur les services de données Sun Cluster 3.1 10/03, reportez-vous aux Notes de versions des services de données Sun Cluster 3.1 10/03.


Nouveautés du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03

Cette rubrique présente les nouvelles fonctions et fonctionnalités ainsi que les nouveaux produits pris en charge par le logiciel Sun Cluster 3.1 10/03.

Nouvelles fonctions et fonctionnalités

Protocole de notification de reconfiguration de cluster

Le protocole de notification de reconfiguration de cluster (PNRC) intègre un mécanisme permettant aux applications de s'enregistrer pour recevoir des notifications asynchrones d'événements de reconfiguration Sun Cluster. Les services de données fonctionnant sur le cluster ainsi que les applications tournant à l'extérieur peuvent s'enregistrer pour recevoir des notifications d'événements. Celles-ci informent des modifications affectant les membres du cluster, les groupes de ressources et l'état des ressources.

Contrôle de chemin de disque

Le contrôle de chemin de disque (CCD) informe les administrateurs système des échecs de chemins d'accès de noeuds principaux et secondaires. Le mécanisme de détection de pannes des chemins d'accès génère un événement à travers le cadre d'événements du cluster et permet une intervention manuelle.

Entrelacement du trafic d'applications à travers le réseau privé de Sun Cluster

Cette fonction permet l'entrelacement du trafic IP envoyé aux adresses IP logiques par noeud à travers toutes les interconnexions privées. Le trafic TCP est entrelacé sur la base d'une granularité par connexion. Le trafic UDP est entrelacé par paquet.

Détection de configurations vulnérables

L'intégration du moteur de connaissances eRAS de Sun à l'utilitaire sccheck(1M) accroît sensiblement la capacité de sccheck à détecter des configurations « vulnérables » en renforçant les nombreux contrôles d'eRAS existants. Des rapports de vulnérabilité sont générés à partir des noeuds individuels ainsi que du cluster.

RBAC

Cette fonction permet l'utilisation du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) pour l'administration et le fonctionnement du cluster.

Cluster à un noeud

Cette fonction permet la prise en charge par Sun Cluster de clusters à un noeud.

Générateurs d'agents intégrés à Sun ONE Studio

Cette fonction permet aux développeurs d'utiliser l'environnement de développement de Sun ONE Studio pour la création d'agents.

Installation centralisée

Cette fonction optimise la commande scinstall(1M) pour l'installation de tous les noeuds d'un cluster à partir d'un point de contrôle unique. En outre, elle est compatible avec l'outil d'installation Solaris Web Start.

Versions localisées

Des versions localisées des composants de Sun Cluster sont désormais disponibles dans cinq langues ; elles peuvent être installées à l'aide du programme Web Start. Pour de plus amples informations, reportez-vous au Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03.

Langue 

Composant Sun Cluster localisé 

Français 

Installation 

CCP (panneau de commande du cluster) 

Logiciel Sun Cluster 

Services de données Sun Cluster 

Module Sun Cluster pour Sun Management Center 

SunPlex Manager 

Japonais 

Installation 

CCP (panneau de commande du cluster)  

Logiciel Sun Cluster 

Services de données Sun Cluster 

Module Sun Cluster pour Sun Management Center 

SunPlex Manager 

Pages de manuel de Sun Cluster 

Pages de manuel du Cluster Control Panel (CCP)  

Pages de manuel des services de données Sun Cluster 

Chinois simplifié  

Installation  

CCP (panneau de commande du cluster) 

Logiciel Sun Cluster  

Services de données Sun Cluster 

Module Sun Cluster pour Sun Management Center 

SunPlex Manager 

Chinois traditionnel  

Installation  

CCP (panneau de commande du cluster) 

Logiciel Sun Cluster  

Services de données Sun Cluster 

Module Sun Cluster pour Sun Management Center 

SunPlex Manager 

Coréen 

Installation 

CCP (panneau de commande du cluster) 

Logiciel Sun Cluster 

Services de données Sun Cluster 

Module Sun Cluster pour Sun Management Center 

SunPlex Manager 

Services de données

Pour de plus amples informations sur les améliorations apportées aux services de données, reportez-vous aux Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 10/03.

Produits pris en charge

Cette rubrique décrit les logiciels pris en charge et la configuration minimale requise par le logiciel Sun Cluster 3.1 10/03 .

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent à la version Sun Cluster 3.1 10/03 :

Pour les autres problèmes ou restrictions connues, reportez-vous à la rubrique Problèmes connus et bogues.

Restrictions liées au matériel

Restrictions liées au réseau

Restrictions liées au gestionnaire de volumes

Restrictions liées au système de fichiers de cluster

Restrictions liées à VxFS

Restrictions liées au multi-acheminement sur réseau IP

Cette rubrique décrit les restrictions s'appliquant exclusivement à l'utilisation du multi-acheminement sur réseau IP dans un environnement Sun Cluster 3.1 10/03 ou ne figurant pas dans la documentation Solaris relative au multi-acheminement sur réseau IP.

La plupart des procédures, instructions et restrictions définies dans la documentation Solaris pour le multi-acheminement sur réseau IP s'applique aussi bien aux environnements cluster et non-cluster. Par conséquent, consultez le document Solaris approprié pour de plus amples informations sur les restrictions liées au multi-acheminement sur réseau IP.

Version de l'environnement d'exploitation 

Pour les instructions, voir... 

Environnement d'exploitation Solaris 8 

IP Network Multipathing Administration Guide

Environnement d'exploitation Solaris 9 

“ IP Network Multipathing Topics” dans le System Administration Guide : IP Series

Restrictions liées aux services et aux applications

Restrictions liées aux services de données

Pour de plus amples informations sur les restrictions s'appliquant aux services de données spécifiques, reportez-vous aux Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 10/03.

Exécution de Sun Cluster HA pour Oracle 3.0 sur le logiciel Sun Cluster 3.1 10/03

Le service de données Sun Cluster HA pour Oracle 3.0 ne peut fonctionner sur le logiciel Sun Cluster 3.1 10/03 que s'il est utilisé avec les versions suivantes de l'environnement d'exploitation Solaris :

Problèmes connus et bogues

Les problèmes et bogues présentés ci-après concernent la version Sun Cluster 3.1 10/03. Pour connaître les dernières informations, consultez le document Sun Cluster 3.1 10/03 Release Notes Supplement à l'adresse http://docs.sun.com.

État Largefile incorrect (4419214)

Récapitulatif du problème : le fichier /etc/mnttab n'indique pas l'état largefile actuel d'un système de fichiers VxFS monté globalement.

Solution : pour vérifier l'état largefile du système de fichier, utilisez la commande fsadm plutôt que l'entrée /etc/mnttab.

Noeuds incapables d'activer les chemins qfe (4526883)

Récapitulatif du problème : il arrive que les chemins de transport d'interconnexion privée finissant par un adaptateur qfe ne parviennent pas à se mettre en ligne.

Solution : suivez les étapes indiquées ci-dessous.

  1. Identifiez l'adaptateur défectueux à l'aide de scstat -W. Le résultat affichera tous les chemins de transport avec cet adaptateur comme l'une des extrémités du chemin à l'état faulted ou waiting.

  2. Utilisez la commande scsetup pour supprimer de la configuration de cluster tous les câbles connectés à cet adaptateur.

  3. Utilisez à nouveau la commande scsetup pour supprimer cet adaptateur de la configuration de cluster.

  4. Replacez l'adaptateur et les câbles.

  5. Vérifiez que les chemins apparaissent. Si le problème persiste, répétez plusieurs fois les étapes 1 à 5.

  6. Vérifiez que les chemins apparaissent. Si le problème persiste toujours, réinitialisez le noeud où se trouve l'adaptateur défectueux. Avant de réinitialiser le noeud, assurez-vous que le reste du cluster a suffisamment de votes de quorum pour résister à la réinitialisation du noeud.

Blocs de fichiers non mis à jour après les opérations d'écritures sur les trous du fichier fragmenté (4607142)

Récapitulatif du problème : le nombre de blocs de fichiers n'est pas toujours consistant sur des noeuds de cluster après les opérations d'écriture d'allocation de blocs dans un fichier fragmenté. Pour un système de fichiers de cluster en couches sur UFS (ou VxFS 3.4), l'inconsistance du bloc sur plusieurs noeuds disparaît au bout de 30 secondes environ.

Solution : les opérations de métadonnée de fichier actualisant l'inode (touch, etc.) doivent synchroniser la valeur st_blocks afin que les opérations de métadonnée qui suivent assurent des valeurs st_blocks consistantes.

Démarrage et arrêt incorrects du service de données lors d'une panne de réseau (4644289)

Récapitulatif du problème : le service de données Sun Cluster HA pour Oracle démarre et arrête la base de données à l'aide de la commande su. Le service du réseau peut devenir indisponible lorsque le réseau public d'un noeud de cluster tombe en panne.

Solution : sous Solaris 9, configurez les fichiers /etc/nsswitch.conf comme indiqué ci-après, de sorte que le service de données démarre et s'arrête correctement en cas de panne du réseau.

Sur chaque noeud susceptible d'être principal pour la ressource oracle_server ou oracle_listener, modifiez le fichier /etc/nsswitch.conf en y incluant les entrées suivantes pour les bases de données passwd, group, publickey et project :

L'ajout de ces entrées garantit que la commande su(1M) ne se réfère pas aux services de noms NIS/NIS+.

Échec du démontage d'un système de fichiers (4656624)

Récapitulatif du problème : il arrive que le démontage d'un système de fichiers de cluster échoue, même si la commande fuser indique qu'il n'y a aucun utilisateur sur les noeuds.

Solution : relancez le remontage après que toutes les E/S asynchrones vers le système de fichiers sous-jacent ont été effectuées.

Échec de Sun Cluster HA–Siebel pour contrôler des composants Siebel (4722288)

Récapitulatif du problème : l'agent Sun Cluster HA-Siebel ne contrôle pas les composants Siebel individuels. En cas de détection d'une panne sur un composant Siebel, seul un message d'avertissement est consigné dans syslog.

Solution : redémarrez le groupe de ressources du serveur Siebel dans lequel les composants sont déconnectés à l'aide de la commande scswitch -R -h noeud -g groupe_ressources .

Indisponibilité des instances Oracle RAC sur les derniers noeuds ajoutés (4723575)

Récapitulatif du problème : l'installation du support Sun Cluster pour RAC sur un noeud récemment ajouté entraîne l'indisponibilité des instances Oracle RAC.

Solution : pour ajouter un noeud sur un cluster fonctionnant avec Oracle RAC sans perdre la disponibilité des bases de données Oracle RAC, une installation particulière est requise. L'exemple suivant indique comment passer d'un cluster à 3 noeuds à un cluster à 4 noeuds, Oracle RAC tournant sur les noeuds 1, 2 et 3 :

  1. Installez le logiciel Sun Cluster sur le nouveau noeud (noeud 4).

    Remarque : n'installez pas les packages de support RAC à ce moment.

  2. Réinitialisez le nouveau noeud dans le cluster.

  3. Une fois que le nouveau noeud a rejoint le cluster, fermez la base de données Oracle RAC sur un des noeuds où elle tourne déjà (le noeud 1, dans cet exemple).

  4. Réinitialisez le noeud où la base de données vient d'être arrêtée (noeud 1).

  5. Une fois que le noeud (noeud 1) est de nouveau actif, lancez la base de données Oracle sur ce noeud pour reprendre le service de base de données.

  6. Si un seul noeud est capable de gérer la charge de la base de données, arrêtez la base de données sur les noeuds restants (noeuds 2 et 3) et réinitialisez ces noeuds. Si plus d'un noeud est nécessaire pour supporter la charge de la base de données, traitez-les l'un après l'autre tel que décrit aux étapes 3 à 5.

  7. Une fois tous les noeuds réinitialisés, les packages de support Oracle RAC peuvent être installés sans problème sur le nouveau noeud.

Échec du script remove pour désenregistrer le type de ressources SUNW.gds (4727699)

Récapitulatif du problème : le script remove ne parvient pas à désenregistrer le type de ressources SUNW.gds et affiche le message indiqué ci-dessous.

Le type de ressources a déjà été désenregistré.

Solution : après avoir utilisé le script remove, désenregistrez manuellement SUNW.gds. Vous pouvez aussi utiliser la commande scsetup ou SunPlex Manager.

Risque d'erreur grave au niveau des noeuds dû à l'utilisation de la commande Solaris shutdown (4745648)

Récapitulatif du problème : l'utilisation de la commande Solaris shutdown ou de commandes similaires (par exemple, uadmin) pour désactiver un noeud de cluster peut entraîner une erreur grave au niveau des noeuds, et l'affichage du message indiqué ci-dessous.

CMM: Shutdown timer expired. Halting.

Solution : demandez l'assistance de votre représentant Sun. Cette erreur grave est nécessaire, elle permet à un autre noeud de cluster de reprendre en toute sécurité les services qui étaient hébergés par le noeud désactivé.

Temporisation de chemin lors de l'utilisation d'adaptateurs ce sur l'interconnexion privée (4746175)

Récapitulatif du problème : les clusters utilisant des adaptateurs ce sur l'interconnexion privée peuvent rencontrer des problèmes temporisations de chemin suivis d'erreurs graves de noeud, si un ou plusieurs noeuds ont plus de quatre processeurs.

Solution : définissez le paramètre ce_taskq_disable dans le gestionnaire ce en ajoutant set ce:ce_taskq_disable=1 au fichier /etc/system sur tous les noeuds de cluster, puis réinitialisez-les. Cela permet de toujours envoyer les pulsations (et autres paquets) dans le contexte de l'interruption, et d'éliminer les problèmes de temporisation de chemins suivis d'erreurs graves. Prenez en considération les indications du Quorum lors de la réinitialisation des noeuds.

Adresses IP de différents sous-réseaux empêchées de résider sur un centre d'information de réseau (NIC) par scrgadm (4751406)

Récapitulatif du problème : scrgadm empêche l'hébergement de noms d'hôtes logiques et d'adresses partagées appartenant à un autre sous-réseau que celui du groupe IPMP (NAFO).

Solution : utilisez la commande scrgadm sous la forme indiquée ci-dessous.

scrgadm -a -j <resource> -t <resource_type> -g <resource_group> -x HostnameList=<logical_hostname> -x NetIfList=<nafogroup>@<nodeid> .

Notez que les noms de noeuds ne semblent pas fonctionner dans la liste NetIf ; utilisez les id de noeuds à la place.

Erreur due à un échec de basculement (4766781)

Récapitulatif du problème : un échec de basculement ou de commutation d'un système de fichiers peut générer une erreur.

Solution : démontez puis remontez le système de fichiers.

Interruption des noeuds après initialisation alors qu'une commutation est en cours (4806621)

Récapitulatif du problème : si la commutation d'un groupe de périphériques est en cours au moment où un noeud rejoint le cluster, la jonction du noeud et l'opération de commutation risquent de s'interrompre. Toute tentative d'accès à un service du périphérique s'interrompra également. Ce problème est plus susceptible de se produire si le cluster comporte plus de deux noeuds, et si le système de fichiers monté sur le périphérique est un système de fichiers VxFS.

Solution : pour éviter cette situation, ne lancez pas de basculement de groupes de périphériques au moment où un noeud rejoint le cluster. Si vous rencontrez ce problème, réinitialisez tous les noeuds de cluster pour restaurer l'accès aux groupes de périphériques.

Échec de l'assistant DNS si une configuration DNS existante n'est pas fournie (4839993)

Récapitulatif du problème : SunPlex Manager intègre un assistant à l'installation des services de données permettant de définir un service DNS hautement disponible sur le cluster. Si l'utilisateur ne fournit pas une configuration DNS existante, telle qu'un fichier named.conf, l'assistant tente de générer une configuration DNS valide en détectant automatiquement la configuration réseau et le service de noms existants. Toutefois, cette opération échoue dans certains environnements réseau, provoquant ainsi une panne de l'assistant sans qu'il génère de message d'erreur.

Solution : à l'invite, donnez à l'assistant d'installation de services de données DNS de SunPlex Manager un nom de fichier named.conf existant et correct. Vous pouvez aussi suivre les procédures des services de données DNS pour configurer manuellement un service DNS à haute disponibilité sur le cluster.

Utilisation de SunPlex Manager pour l'installation d'un service Oracle (4843605)

Récapitulatif du problème : SunPlex Manager intègre un assistant à l'installation des services de données permettant de définir un service Oracle à haute disponibilité sur le cluster en installant et configurant les binaires Oracle, et en créant la configuration en cluster. Toutefois, cet assistant à l'installation n'est actuellement pas opérationnel et entraîne un série d'erreurs, variables en fonction de la configuration logicielle de l'utilisateur.

Solution : installez et configurez manuellement le service de données Oracle sur le cluster, en suivant les procédures décrites dans la documentation Sun Cluster.

Échec des séquences d'arrêt et de réinitialisation (4844784)

Récapitulatif du problème : lorsqu'un noeud est arrêté ou réinitialisé, il peut s'interrompre et donc suspendre la séquence d'arrêt ou de réinitialisation. Le système s'interrompt après génération du message suivant : Failfast: Halting because all userland daemons all have died.

Solution : avant d'arrêter ou de réinitialiser le noeud, exécutez la commande présentée ci-dessous. psradm -f -a :

Pour arrêter un noeud :

  1. # scswitch -S -h <node>

  2. # psradm -f -a

  3. # shutdown -g0 -y -i0

Pour réinitialiser un noeud :

  1. # scswitch -S -h <node>

  2. # psradm -f -a

  3. # shutdown -g0 -y -i6


Remarque :

dans certains cas rares, la solution proposée ne résout pas le problème.


Réinitialisation d'un noeud (4862321)

Récapitulatif du problème : sur les systèmes volumineux exécutant Sun Cluster 3.x, shutdown -g0 -y -i6, la commande de réinitialisation d'un noeud, peut mener le système sur l'invite OK avec le message Failfast: Halting because all userland daemons have died, au lieu de le réinitialiser.

Solution : recourez à l'une des solutions proposées ci-dessous.

N'oubliez pas de ré-activer failfasts après la réinitialisation du noeud :

# /usr/cluster/lib/sc/cmm_ctl -f

ou d'augmenter le délai d'expiration de failfast_panic_delay avant d'arrêter le système, à l'aide de la commande mdb suivante :

(echo 'cl_comm`conf+8/W 0t600000' ;

echo 'cl_comm`conf+c/W 0t600000') | mdb -kw

Elle permet de définir le délai d'exécution à 600000 ms (10 minutes).

Activité du processus GVR d'Oracle lors de l'arrêt d'un noeud (4891227)

Récapitulatif du problème : le processus GVR (gestionnaire de verrouillage réparti) d'Oracle ne se termine pas durant un arrêt et empêche le démontage de /var.

Solution : recourez à l'une des deux solutions proposées ci-dessous.

Risque de dépassement du délai imparti de la sonde d'attente d'Oracle sur un système à forte charge (4900140)

Récapitulatif du problème : la sonde d'attente d'Oracle risque de connaître un dépassement du délai imparti sur un système à forte charge, entraînant le redémarrage du dispositif d'attente d'Oracle.

Solution : sur les systèmes à forte charge, le dépassement du délai imparti de la sonde d'attente d'Oracle peut être évité en augmentant la valeur de la propriété Intervalle_sonde_complet de la ressource.

Le dépassement du délai imparti de la sonde est calculé comme suit :

10 secondes si Intervalle_sonde_complet est supérieur à 20 secondes.

60 secondes si Intervalle_sonde_complet est supérieur à 120 secondes.

Intervalle_sonde_complet/2 dans les autres cas.

Risque d'erreur grave d'un noeud après la mise à jour de la propriété système_GR d'un groupe de ressources (4902066)

Récapitulatif du problème : lorsqu'elle est définie sur VRAI, la propriété système_GR indique que le groupe de ressources et ses ressources sont utilisés pour le support de l'infrastructure du cluster, et non pour l'implémentation d'un service de données utilisateur. Si système_GR est définie sur VRAI, le gestionnaire du groupe de ressources empêche l'administrateur système de déconnecter le groupe ou ses ressources ou de modifier leurs propriétés par inadvertance. Il arrive que le noeud panique lorsque vous essayez de modifier la propriété du groupe de ressources après avoir défini système_GR sur VRAI.

Solution : ne modifiez pas la valeur de la propriété de groupe de ressources système_GR.

Exigences de nsswitch.conf pour que passwd rende nis inutilisable (4904975)

Récapitulatif du problème : sur chaque noeud pouvant contrôler la ressource liveCache, la commande su risque de s'interrompre lorsque le réseau public est arrêté.

Solution : sur chaque noeud susceptible de contrôler la ressource liveCache, il est recommandé de modifier le fichier /etc/nsswitch.conf comme indiqué ci-après, afin d'éviter l'interruption de la commande su lorsque le réseau public est arrêté.

passwd : files nis [TRYAGAIN=0]

Non prise en charge de Solaris 9 et des versions ultérieures par les assistants à l'installation de services de données pour Oracle et Apache (4906470)

Récapitulatif du problème : les assistants à l'installation de services de données SunPlex Manager pour Apache et Oracle ne prennent pas en charge Solaris 9 et les versions ultérieures.

Solution : installez Oracle manuellement sur le cluster en vous référant à la documentation de Sun Cluster. Si vous installez Apache sur Solaris 9 (ou versions ultérieures), ajoutez manuellement les packages Apache Solaris SUNWapchr et SUNWapchu avant de lancer l'assistant.

Échec de l'installation en cas de non définition d'un domaine par défaut (4913925)

Récapitulatif du problème : lors de l'ajout de noeuds à un cluster, une erreur d'« authentification RPC » peut survenir au cours de l'installation ou de la configuration. Les messages d'erreur peuvent être les suivants :

Cette situation se produit lorsque les noeuds ne sont pas configurés pour l'utilisation de NIS/NIS+, en particulier en cas d'absence du fichier /etc/defaultdomain.

Solution : lorsqu'un nom de domaine n'est pas défini (c'est-à-dire qu'il manque le fichier /etc/defaultdomain), définissez-le sur tous les noeuds rejoignant le cluster, à l'aide de la commande domainname(1M) avant de poursuivre l'installation. Par exemple, # domainname xxx.

Patchs et niveaux de microprogrammes requis

Cette rubrique fournit des informations sur les patchs applicables aux configurations Sun Cluster.


Remarque :

vous devez être enregistré comme utilisateur SunSolveTM pour pouvoir afficher et télécharger les patchs requis par Sun Cluster. Si vous n'avez pas de compte SunSolve, contactez votre représentant Sun ou enregistrez-vous en ligne à l'adresse http://sunsolve.sun.com.


PatchPro

PatchPro est un outil de gestion de patchs destiné à faciliter la sélection et le téléchargement des patchs nécessaires à l'installation ou à la maintenance du logiciel Sun Cluster. PatchPro fournit un outil spécifique à Sun Cluster d'installation simplifiée des patchs en mode interactif, ainsi qu'un outil de maintenance de la configuration en mode expert, par l'ajout des derniers patchs existants. Le mode expert convient surtout à ceux qui souhaitent disposer de l'ensemble des patchs développés, pas uniquement des patchs de sécurité et de haut niveau de disponibilité.

Pour accéder à l'outil PatchPro pour le logiciel Sun Cluster, allez à l'adresse http://www.sun.com/PatchPro/, cliquez sur « Sun Cluster », puis choisissez Interactive Mode ou Expert Mode. Suivez les instructions pour décrire la configuration de votre cluster et télécharger les patchs applicables.

SunSolve Online

Le site web SunSolveTM Online vous offre un accès permanent aux dernières mises à jour et versions des patchs, logiciels et microprogrammes développés pour les produits Sun. Accédez au site SunSolve Online à l'adresse http://sunsolve.sun.com pour consulter les grilles actualisées des versions de logiciels, microprogrammes et patchs pris en charge.

Vous pouvez trouver des informations sur les patchs de Sun Cluster 3.1 10/03 dans les Info Docs. Pour y accéder, connectez-vous à SunSolve et sélectionnez Simple search en haut de la page principale. Dans la page Simple Search, cliquez sur la boîte Info Docs et entrez Sun Cluster 3.1 dans le champ des critères de recherche. La page Info Doc du logiciel Sun Cluster 3.1 s'affiche.

Avant d'installer le logiciel Sun Cluster 3.1 10/03 et d'appliquer les patchs à un élément du cluster (environnement d'exploitation Solaris, logiciel Sun Cluster, gestionnaire de volumes, logiciel de services de données ou matériel de disque), consultez les Info Docs et les fichiers README accompagnant les patchs. Le même niveau de patchs doit être appliqué à tous les noeuds de cluster pour permettre à celui-ci de fonctionner correctement.

Pour de plus amples informations sur les procédures spécifiques et les astuces s'appliquant à l'administration des patchs, reportez-vous à la rubrique “ Patching Sun Cluster Software and Firmware” in Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03.

Documentation Sun Cluster 3.1 10/03

La documentation utilisateur de Sun Cluster 3.1 10/03 est disponible en format PDF et HTML sur le Sun Cluster 3.1 10/03 CD-ROM.


Remarque :

la documentation utilisateur des services de données Sun Cluster 3.1 10/03 est disponible sur le Sun Cluster 3.1 Agents 10/03 CD-ROM.


Le logiciel serveur AnswerBook2TM n'est pas nécessaire à la lecture de la documentation de Sun Cluster 3.1 10/03. Pour de plus amples informations, consultez le fichier index.html au niveau supérieur des CD. Ce fichier vous permet de lire les manuels PDF et HTML directement à partir du CD et d'accéder aux instructions concernant l'installation des packages de documentation.


Remarque :

vous devez installer le package SUNWsdocs avant d'installer tout package de documentation Sun Cluster. Vous pouvez utiliser pkgadd pour installer le package SUNWsdocs à partir du répertoire SunCluster_3.1/Sol_ N/Packages/ du Sun Cluster 3.1 10/03 CD-ROM, où N est soit 8 pour Solaris 8, soit 9 pour Solaris 9. Le package SUNWsdocs s'installe automatiquement lorsque vous exécutez le programme installer à partir du CD de documentation de Solaris 9.


La documentation Sun Cluster 3.1 10/03 est composée des collections présentées ci-dessous.

Pour obtenir une liste des manuels appartenant à la Sun Cluster 3.1 Data Services 10/03 Collection, reportez-vous aux Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 10/03.

En outre, le site web docs.sun.comSM vous permet d'accéder à la documentation de Sun Cluster sur l'internet. Vous pouvez le parcourir ou y rechercher un titre de manuel ou un sujet particulier.

http://docs.sun.com

Problèmes liés à la documentation

Cette rubrique détaille les erreurs connues et les omissions de la documentation, de l'aide en ligne et des pages de manuel, et indique la marche à suivre pour y remédier.


Attention : Attention :

Sun Cluster 3.1 10/03 ne prend pas en charge le transport RSM. Toute référence au transport RSM dans la documentation de Sun Cluster doit être ignorée.


Guide d'installation du logiciel

Cette rubrique traite des erreurs ou omissions identifiées dans le Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1 10/03.

Aide en ligne SunPlex Manager

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Sun Cluster HA pour Oracle

Dans le fichier d'aide en ligne intitulé « Sun Cluster HA pour Oracle », une remarque figurant dans la rubrique « Avant de commencer » est incorrecte.

Incorrect :

S'il n'existe aucune entrée pour shmsys et semsys dans /etc/system, des valeurs par défaut sont automatiquement insérées dans /etc/system. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs sont appropriées pour votre base de données.

Correct :

S'il n'existe aucune entrée pour les variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system lorsque vous installez le service de données Oracle, vous pouvez ouvrir /etc/system et y insérer des valeurs par défaut pour ces variables. Vous devez ensuite réinitialiser le système. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que les valeurs insérées sont appropriées à votre base de données.

Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) (4895087)

Dans le tableau « Profils d'autorisations d'accès RBAC pour Sun Cluster », les autorisations solaris.cluster.appinstall et solaris.cluster.install doivent figurer sous le profil de gestion du cluster et non sous le profil de fonctionnement du cluster.

Dans le tableau « Profils d'autorisations d'accès RBAC pour Sun Cluster », sous le profil Commandes Sun Cluster, sccheck( 1M) doit être inclus à la liste de commandes.

Guide d'administration système

Cette rubrique traite des erreurs et omissions contenues dans le Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03.

Groupes de disques racine simples avec VERITAS Volume Manager

Les groupes de disques racine simples ne sont pas pris en charge en tant que type de disques par VERITAS Volume Manager sur le logiciel Sun Cluster. Ainsi si vous suivez les directives de la rubrique « Restauration d'un système de fichiers racine (/) non encapsulé (VERITAS Volume Manager) » du Guide d'administration système de Sun Cluster 3.1 10/03, vous devez ignorer l'étape 9, qui vous demande de déterminer si le groupe de disques racine (rootdg) est sur une seule tranche du disque racine. Suivez les étapes de 1 à 8, passez l'étape 9, et continuez avec l'étape 10 jusqu'à la fin de la procédure.

Modification du nombre de noeuds reliés à un périphérique de quorum

Lorsque vous augmentez ou diminuez le nombre de noeuds reliés à un périphérique de quorum, le nombre de votes de quorum n'est pas recalculé automatiquement. Vous pouvez rétablir le nombre de votes correct en retirant tous les périphériques de quorum puis en les rajoutant à la configuration.

Guide des messages d'erreur

Certains messages d'erreur concernant les services de données Sun Cluster ne figurent pas dans le document Error Messages Guide. Pour consulter la liste des messages d'erreur non inclus à la documentation, reportez-vous aux Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Documentation relative aux services de données

Les erreurs et omissions concernant la documentation des services de données sont décrites dans les Notes de version des services de données Sun Cluster 3.1 10/03.

Pages de manuel

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans les pages de manuel de SunPlex Manager.

scconf_transp_adap_sci(1M)

La page de manuel scconf_transp_adap_sci(1M) affirme que les adaptateurs de transport SCI peuvent être utilisés avec le type de transport rsm. Cette affirmation est incorrecte. Les adaptateurs de transportSCI ne prennent pas en charge les dispositifs de transport de type rsm. Les adaptateurs de transport SCI ne prennent en charge que le type de transport dlpi.

scconf_transp_adap_sci(1M)

La phrase indiquée ci-dessous permet de clarifier le nom d'un adaptateur SCI–PCI. Actuellement, cette information ne figure pas dans la page de manuel scconf_transp_adap_sci(1M).

Nouvelles informations :

Utilisez le nom sciN pour spécifier un adaptateur SCI.

scgdevs(1M)

Le paragraphe suivant clarifie le comportement de la commande scgdevs. Actuellement, cette information ne figure pas dans la page de manuel scgdevs (1M).

Nouvelles informations :

scgdevs(1M) appelé à partir d'un noeud local exécute sa tâche sur les noeuds distants de manière asynchrone. Par conséquent, la fin de l'action de la commande sur le noeud local ne signifie pas nécessairement que celle-ci a terminé sa tâche dans tout le cluster.

rt_properties(5)

Dans cette version, la valeur de la version_API actuelle qui était de 2 auparavant a été augmentée à 3. Si vous développez un nouvel agent Sun Cluster et souhaitez éviter que votre type de ressource ne soit enregistré sur une version antérieure du logiciel Sun Cluster, déclarez version_API=3 dans le fichier RTR de l'agent. Pour de plus amples informations, reportez-vous à rt_reg( 4) et rt_properties( 5).

Pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0

Pour afficher les pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0, installez les derniers patchs appliqués au logiciel Sun Cluster 3.1 10/03 pour ces services de données. Reportez-vous à la rubrique Patchs et niveaux de microprogrammes requis pour de plus amples informations.

Après avoir appliqué le patch, accédez aux pages d'aide en ligne des services de données Sun Cluster 3.0 en exécutant la commande man -M avec le chemin d'accès entier à la page de manuel comme argument. L'exemple suivant permet d'ouvrir la page de manuel relative à Apache.


% man -M /opt/SUNWscapc/man SUNW.apache

Vous pouvez modifier votre MANPATH afin d'activer l'accès aux pages de manuel des services de données Sun Cluster 3.0 sans spécifier le chemin complet. L'exemple suivant décrit l'entrée de commande permettant d'ajouter le chemin des pages de manuel d' Apache à votre MANPATH et d'afficher ces pages.


% MANPATH=/opt/SUNWscapc/man:$MANPATH; export MANPATH
% man SUNW.apache