Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

Chapitre 1 Introduction à l'administration de Sun Cluster

Ce chapitre décrit la préparation nécessaire à l'administration du cluster ainsi que les procédures d'utilisation des outils d'administration de Sun Cluster.

Présentation de l'administration de Sun Cluster

L'environnement haute disponibilité de Sun Cluster garantit aux utilisateurs finaux la disponibilité des applications décisives. L'administrateur système est chargé de s'assurer que Sun Cluster reste stable et opérationnel.

Familiarisez-vous avec les informations de planification figurant dans le Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS et le Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS avant de débuter les tâches administratives. L'administration de Sun Cluster est organisée en tâches dans les manuels indiqués ci-dessous.

La plupart des tâches d'administration de Sun Cluster peuvent être effectuées sans interrompre le fonctionnement du cluster, sauf en cas de noeud unique. Pour les procédures nécessitant l'arrêt de l'ensemble du cluster, prévoyez celui-ci en dehors des heures de travail pour en minimiser l'impact sur le système. Si vous prévoyez d'arrêter le cluster ou l'un de ses noeuds, prévenez les utilisateurs à l'avance.

Outils d'administration

Vous pouvez effectuer des tâches administratives sur Sun Cluster en utilisant une interface utilisateur graphique ou la ligne de commande. La rubrique suivante propose une présentation des outils de la ligne de commande et de l'IUG.

Interface utilisateur graphique

Sun Cluster dispose de deux interfaces utilisateur graphiques permettant d'exécuter plusieurs tâches administratives sur un cluster. Ces outils sont SunPlexTM Manager et, si vous utilisez Sun Cluster sur un système SPARC, Sun Management Center. Le Chapitre 10 fournit de plus amples informations et des procédures relatives á la configuration de SunPlex Manager et de Sun Management Center. Pour obtenir des informations spécifiques sur l'utilisation de ces outils, consultez l'aide en ligne de chaque interface utilisateur graphique.

Interface de ligne de commande

Vous pouvez effectuer la plupart des tâches administratives Sun Cluster interactivement via l'utilitaire scsetup(1M). Chaque fois que possible, les procédures administratives décrites dans ce manuel sont effectuées avec la commande scsetup.

L'utilitaire scsetup vous permet d'administrer les options du menu principal suivantes :

L'utilitaire scsetup vous permet d'administrer les options du menu Groupes de ressources suivantes :

Le tableau 1-1 répertorie les autres commandes utilisées pour administrer Sun Cluster. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel.

Tableau 1–1 Commandes d'interface de ligne de commande de Sun Cluster

Commande  

Description 

ccp(1M)

Démarre l'accès à distance au cluster à partir de la console. 

if_mpadm(1M)

À utiliser pour passer des adresses IP d'un adaptateur à un autre dans un groupe IPMP. 

sccheck(1M)

Vérifie et valide la configuration de Sun Cluster pour garantir le bon fonctionnement de la configuration de base d'un cluster.  

scconf(1M)

Met à jour une configuration Sun Cluster. L'option -p répertorie les informations de configuration d'un cluster.

scdidadm(1M)

Permet l'accès administratif à la configuration des ID de périphériques. 

scgdevs(1M)

Exécute le script d'administration global de périphériques namespace. 

scinstall(1M)

Installe et configure le logiciel Sun Cluster. La commande peut être exécutée interactivement ou non-interactivement. L'option -p affiche les informations de version et de version des packages pour le logiciel Sun Cluster.

scrgadm(1M)

Gère l'enregistrement des types de ressources, la création des groupes de ressources et l'activation des ressources dans un groupe. L'option -p permet d'afficher les informations sur les ressources, les groupes de ressources et les types de ressources installés.


Remarque :

le type de ressources, le groupe de ressources et les noms de propriétés de ressources ne sont pas sensibles à la casse lors de l'exécution de scrgadm.


scsetup(1M)

Lance l'utilitaire de configuration interactive du cluster, qui génère la commande scconf et ses diverses options.

scshutdown(1M)

Arrête l'ensemble du cluster. 

scstat(1M)

Fournit un aperçu ponctuel du statut du cluster.  

scswitch(1M)

Applique des modifications qui affectent la maîtrise des noeuds et l'état des groupes de ressources et des groupes de périphériques de disques. 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser d'autres commandes pour administrer la partie gestionnaire de volumes de Sun Cluster. Ces commandes dépendent du gestionnaire de volume spécifique utilisé dans votre cluster, Solstice DiskSuiteTM, VERITAS Volume Manager ou de Solaris Volume ManagerTM.

Préparation en vue de l'administration du cluster

Cette rubrique décrit les procédures à suivre pour préparer l'administration de votre cluster.

Enregistrement par écrit d'une configuration matérielle Sun Cluster

Documentez les aspects matériels spécifiques à votre site au cours de l'adaptation de votre configuration Sun Cluster. Reportez-vous à la documentation relative à votre matériel lorsque vous modifiez ou mettez à jour le cluster afin d'enregistrer le travail d'administration. Vous pouvez également, pour faciliter l'administration, étiqueter les câbles et les connexions reliant les différents éléments du cluster.

Réduisez le temps nécessaire à l'entretien du cluster par un fournisseur de services tiers en conservant les enregistrements de votre configuration de cluster d'origine ainsi que les modifications qui ont suivi.

Utilisation d'une console administrative

Vous pouvez utiliser une station de travail SPARC dédiée, appelée console administrative, pour administrer le cluster actif. En général, vous devez installer et exécuter le logiciel CCP (Cluster Control Panel) et les outils de l'interface graphique (GUI) sur la console administrative. Pour de plus amples informations sur le logiciel CCP, reportez-vous à la rubrique Connexion à distance à Sun Cluster. Pour consulter les instructions d'installation du module Cluster Control Panel pour Sun Management Center et des outils IUG SunPlex Manager, reportez-vous au Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

La console administrative n'est pas un noeud de cluster. Elle permet un accès à distance aux noeuds du cluster, via le réseau public ou via un concentrateur de terminaux sur le réseau.

Si votre cluster SPARC se compose d'un serveur Sun EnterpriseTM 10000, vous devez vous connecter au SSP (System Service Processor) à partir de la console administrative. Se connecte à l'aide de la commande netcon(1M). Par défaut, netcon se connecte à un domaine Sun Enterprise 10000 via l'interface réseau. Si le réseau n'est pas accessible, vous pouvez utiliser netcon en mode “exclusif” en configurant l'option -f. Vous pouvez également envoyer ~* au cours d'une session netcon normale. L'une des solutions précédentes vous offre la possibilité de basculer sur l'interface série si le réseau devient inaccessible.

Avec Sun Cluster, il n'est pas nécessaire d'utiliser une console administrative dédiée, bien qu'elle présente les avantages suivants :

Sauvegarde du cluster

Sauvegardez votre cluster régulièrement. Même si Sun Cluster fournit un environnement HA avec des copies en miroir des données sur les périphériques de stockage, rien ne remplace les sauvegardes régulières. Sun Cluster peut résister à plusieurs défaillances, mais il n'empêche pas les erreurs d'utilisation ou celles commises par un programme, et encore moins les pannes graves. Vous devez donc mettre en place une procédure de sauvegarde pour éviter une perte de données.

Les informations suivantes doivent être incluses dans la sauvegarde :

Prémices de l'administration du cluster

Le Tableau 1–2 représente un point de départ pour administrer votre cluster.

Tableau 1–2 Outils d'administration de Sun Cluster 3.1 4/04

Tâche  

Outil 

Documentation  

Connexion au cluster à distance 

Utilisez la commande ccp pour lancer le logiciel CCP (Cluster Control Panel). Sélectionnez ensuite l'une des icônes suivantes : cconsole(1M), crlogin(1M) ou ctelnet(1M).

Connexion à distance à Sun Cluster

Configuration du cluster de manière interactive 

Lancez l'utilitaire scsetup( 1M).

Accès à l'utilitaire scsetup

Affichage des informations de version et de mise à jour de Sun Cluster 

Utilisez la commande scinstall(1M) avec les options -p ou -pv.

Affichage des informations de version et de mise à jour de Sun Cluster

Affichage des ressources, groupes de ressources et types de ressources installés 


Remarque :

le type de ressources, le groupe de ressources et les noms de propriétés de ressources ne sont pas sensibles à la casse lors de l'exécution de scrgadm.


Utilisez la commande scrgadm(1M) -p.

Affichage des types de ressources, groupes de ressources et ressources configurés

Contrôle graphique des composants du cluster 

Utilisez SunPlex Manager ou le module Sun Cluster pour Sun Management Center (disponible avec Sun Cluster sur les systèmes SPARC uniquement). 

L'aide en ligne de SunPlex Manager ou celle du module Sun Cluster pour Sun Management Center  

Administration graphique de certains composants du cluster 

Utilisez SunPlex Manager ou le module Sun Cluster pour Sun Management Center (disponible avec Sun Cluster sur les systèmes SPARC uniquement). 

Aide en ligne de SunPlex Manager ou du module Sun Cluster pour Sun Management Center  

Vérification du statut des composants du cluster 

Utilisez la commande scstat( 1M).

Vérification du statut des composants du cluster

Vérification du statut des groupes IPMP sur le réseau public 

Utilisez la commande scstat( 1M) avec l'option -i.

Vérification du statut du réseau public

Affichage de la configuration du cluster 

Utilisez la commande scconf( 1M) -p.

Affichage de la configuration du cluster

Vérification des points de montage globaux 

Utilisez la commande sccheck( 1M).

Validation d'une configuration de cluster basique

Consultation des messages système Sun Cluster 

Ouvrez le fichier/var/adm/messages.

Collection de manuels administrateur système Solaris 9“Viewing System Messages” in System Administration Guide: Advanced Administration

Contrôle du statut de Solstice DiskSuite 

Utilisez la commande metastat.

Documentation de Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager 

Contrôle du statut de VERITAS Volume Manager si vous exécutez Solaris 8 

Utilisez la commande vxstat ou vxva.

Documentation VERITAS Volume Manager 

Contrôle du statut de Solaris Volume Manager si vous exécutez Solaris 9  

Utilisez la commande svmstat.

Solaris Volume Manager Administration Guide

Connexion à distance à Sun Cluster

Le CCP (Cluster Control Panel) propose un bloc de lancement pour les outils cconsole(1M) crlogin(1M) et ctelnet(1M). Ces trois outils ouvrent une connexion de plusieurs fenêtres vers un ensemble de noeuds précis. La connexion sur plusieurs fenêtres consiste en une fenêtre hôte pour chaque noeud spécifié et une fenêtre commune. Les données entrées dans la fenêtre commune sont envoyées à chacune des fenêtres hôtes, vous permettant d'exécuter des commandes simultanément sur tous les noeuds du cluster. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel ccp(1M) et cconsole(1M).

  1. Vérifiez que les conditions suivantes sont remplies avant de lancer le CCP.

    • Installez le package SUNWccon sur la console administrative.

    • Assurez-vous que la variable PATH sur la console administrative comprend bien les répertoires d'outils Sun Cluster, /opt/SUNWcluster/bin, et /usr/cluster/bin. Vous pouvez indiquer un autre emplacement pour le répertoire d'outils en définissant la variable d'environnement $CLUSTER_HOME.

    • Configurez les fichiers clusters, serialports et nsswitch.conf si vous utilisez un concentrateur de terminaux. Il peut s'agir de fichiers /etc ou de bases de données NIS/NIS+. Voir clusters( 4) et serialports( 4) pour de plus amples informations.

  2. Déterminez si vous disposez d'une plate-forme Sun Enterprise 10000 server.

    • Si ce n'est pas le cas, passez à l'Étape 3.

    • Si oui, connectez-vous au SSP (System Service Processor) en utilisant la commande netcon. Une fois connecté, tapez sur les touches Maj~@ pour déverrouiller la console et obtenir l'accès en écriture.

  3. Ouvrez la fenêtre de lancement du logiciel CCP.

    Entrez la commande suivante sur la console administrative :


    # ccp nom_cluster
    

    La fenêtre de lancement du logiciel CCP apparaît.

  4. Pour ouvrir une session à distance avec le cluster, cliquez sur l'icône cconsole, crlogin ou ctelnet sur le bloc de lancement du logiciel CCP.

Étape suivante

Vous pouvez également ouvrir une session cconsole, crlogin ou ctelnet à partir de la ligne de commande.

Accès à l'utilitaire scsetup

L'utilitaire scsetup( 1M) vous permet de configurer de manière interactive les options de quorum, groupes de ressources, transports de clusters, noms d'hôtes privés, groupes de périphériques et nouveaux noeuds du cluster.

  1. Devenez superutilisateur sur un noeud du cluster.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup.


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  3. Sélectionnez votre configuration dans le menu. Suivez les instructions à l'écran pour effectuer une tâche.

    Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de scsetup.

Affichage des informations de version et de mise à jour de Sun Cluster

Il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant que superutilisateur pour exécuter ces procédures.

    Affichez les numéros de patch de Sun Cluster.

    Les versions mises à jour de Sun sont identifiées par le numéro de patch du produit principal plus la version de mise à jour.


    % showrev -p
    

    Affichez le numéro de version de Sun Cluster et les chaînes de version de tous les packages Sun Cluster.


    % scinstall -pv
    

Exemple d' affichage du numéro de version de Sun Cluster

L'exemple suivant illustre l'affichage du numéro de version du cluster.


% showrev -p | grep 110648
Patch: 110648-05 Obsoletes: Requires: Incompatibles: Packages: 

Exemple d'affichage du numéro de version et de mise à jour de Sun Cluster

L'exemple suivant illustre l'affichage des informations de version du cluster et des informations de mise à jour de l'ensemble des packages.


% scinstall -pv
SunCluster 3.1
SUNWscr:       3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscdev:     3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscu:       3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscman:     3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscsal:     3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscsam:     3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWscvm:      3.1.0,REV=2000.10.01.01.00
SUNWmdm:       4.2.1,REV=2000.08.08.10.01

Affichage des types de ressources, groupes de ressources et ressources configurés

Vous pouvez également exécuter cette procédure dans l'IUG de SunPlex Manager. Reportez-vous au Chapitre 10. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Pour effectuer cette procédure, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant que superutilisateur.

    Affichez les types de ressources, les groupes de ressources et les ressources configurés pour le cluster.


    % scrgadm -p
    

Exemple d' affichage des types de ressources, groupes de ressources et ressources configurés

L'exemple suivant montre les types de ressources (RT Name), les groupes de ressources (RG Name) et les ressources (RS Name) configurés pour le cluster schost.


% scrgadm -p
RT Name: SUNW.SharedAddress
  RT Description: type de ressource d'adresse partagée de HA
RT Name: SUNW.LogicalHostname
  RT Description: type de ressource de nom d'hôte logique
RG Name: schost-sa-1
  RG Description:
    RS Name: schost-1
      RS Description:
      RS Type: SUNW.SharedAddress
      RS Resource Group: schost-sa-1
RG Name: schost-lh-1
  RG Description:
    RS Name: schost-3
      RS Description:
      RS Type: SUNW.LogicalHostname
      RS Resource Group: schost-lh-1

Vérification du statut des composants du cluster

Vous pouvez également exécuter cette procédure dans l'IUG de SunPlex Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Pour effectuer cette procédure, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant que superutilisateur.

    Vérification du statut des composants de cluster


    % scstat -p
    

Exemple de vérification du statut des composants de cluster

L'exemple suivant fournit un échantillon des informations renvoyées par scstat(1M) à propos du statut des composants de cluster.


% scstat -p
-- Noeuds de cluster --
 
                         Nom du noeud       Statut
                         ---------          ------
  Noeud de cluster :     phys-schost-1      En ligne
  Noeud de cluster :     phys-schost-2      En ligne
  Noeud de cluster :     phys-schost-3      En ligne
  Noeud de cluster :     phys-schost-4      En ligne
 
------------------------------------------------------------------
 
-- Chemins de transport du cluster --
 
                          Extrémité          Extrémité          Statut
                          ---------          --------           ------
  Chemin de transport :   phys-schost-1:qfe1 phys-schost-4:qfe1 Chemin en ligne
  Chemin de transport :   phys-schost-1:hme1 phys-schost-4:hme1 Chemin en ligne
...
 
------------------------------------------------------------------
 
-- Récapitulatif du quorum --
 
  Votes de quorum possibles :     6
  Votes de quorum requis :        4
  Votes de quorum actuels :       6
 
-- Votes de quorum par noeud --
 
                       Nom du noeud       Actuel  Possible  Statut
                       ---------          ------  --------  ------
  Votes du noeud :     phys-schost-1      1       1         En ligne
  Votes du noeud :     phys-schost-2      1       1         En ligne
...
 
-- Votes de quorum par périphérique --
 
                              Nom du périphérique  Actuel   Possible  Statut
                              -------------------  -------  --------  ------
  Votes du périphérique :     /dev/did/rdsk/d2s2   1        1         En ligne
  Votes du périphérique :     /dev/did/rdsk/d8s2   1        1         En ligne
...
 
-- Serveurs du groupe de périphériques --
 
                                    Groupe de périphériques  Principal       Secondaire
                                    ------------             ---------       ---------
  Serveurs du groupe de périphériques : rmt/1                -               -
  Serveurs du groupe de périphériques : rmt/2                -               -
  Serveurs du groupe de périphériques : schost-1             phys-schost-2   phys-schost-1
  Serveurs du groupe de périphériques : schost-3             -               -
 
-- Statut du groupe de périphériques --
 
                                         Groupe de périphériques   Statut
                                         -----------------------   ------
  Statut du groupe de périphériques :    rmt/1                     Offline
  Statut du groupe de périphériques :    rmt/2                     Offline
  Statut du groupe de périphériques :    schost-1                  Online
  Statut du groupe de périphériques :    schost-3                  Offline
 
------------------------------------------------------------------
 
-- Ressources et groupes de ressources --
 
              Nom du groupe       Ressources
              -------------       ----------
 Ressources : test-rg             test_1
 Ressources : real-property-rg    -
 Ressources : failover-rg         -
 Ressources : descript-rg-1       -
...
 
-- Groupes de ressources --
 
              Nom du groupe       Nom du noeud       État
              -------------       ------------       -----
     Groupe : test-rg             phys-schost-1      Hors ligne
     Groupe : test-rg             phys-schost-2      Hors ligne
...
 
-- Ressources --
 
              Nom de la ressource  Nom du noeud     État        Message de statut
              -------------------  -------------    -----       --------------
  Ressource : test_1               phys-schost-1    Hors ligne  Hors ligne
  Ressource : test_1               phys-schost-2    Hors ligne  Hors ligne
 
-----------------------------------------------------------------
 
-- Groupes IPMP --
 
                Nom du noeud      Groupe   	 Statut         Adaptateur   Statut
                -------------     -----   	 ------         ----------   ------
  Groupe IPMP : phys-schost-1     sc_ipmp0   En ligne       qfe1         En ligne

  Groupe IPMP : phys-schost-2     sc_ipmp0   En ligne       qfe1         En ligne

------------------------------------------------------------------
 

Vérification du statut du réseau public

Vous pouvez également exécuter cette procédure dans l'interface utilisateur graphique de SunPlex Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Pour effectuer cette procédure, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant que superutilisateur.

Pour vérifier le statut des groupes IPMP, utilisez la commande scstat(1M).

  1. Vérification du statut des composants de cluster


    % scstat -i
    

Exemple de vérification du statut du réseau public

L'exemple suivant fournit un échantillon des informations concernant le statut des composants de cluster renvoyées par la commande scstat -i.


% scstat -i
-----------------------------------------------------------------
 
-- Groupes IPMP --
 
                Nom du noeud      Groupe   	  Statut       Adaptateur  Statut
                ------------      ------   	  ------       -------     ------
  Groupe IPMP : phys-schost-1     sc_ipmp1 	  En ligne     qfe2        En ligne

  Groupe IPMP : phys-schost-1     sc_ipmp0 	  En ligne     qfe1        En ligne

  Groupe IPMP : phys-schost-2     sc_ipmp1 	  En ligne     qfe2        En ligne

  Groupe IPMP : phys-schost-2     sc_ipmp0 	  En ligne     qfe1        En ligne

------------------------------------------------------------------
 

Affichage de la configuration du cluster

Vous pouvez également exécuter cette procédure dans l'IUG de SunPlex Manager. Pour de plus amples informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Pour effectuer cette procédure, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant que superutilisateur.

    Affichage de la configuration du cluster


    % scconf -p
    

    Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la commande scconf, utilisez les options prolixes. Pour plus de détails, reportez-vous à la page de manuel scconf( 1M) .

Exemple d'affichage de la configuration du cluster

L'exemple suivant illustre la configuration du cluster.


% scconf -p
Nom du cluster : cluster-1
ID du cluster : 0x3908EE1C
Mode d'installation du cluster :                              désactivé
Réseau privé du cluster :                                     172.16.0.0
Masque de réseau privé du cluster :                           255.255.0.0
Identification du nouveau noeud du cluster :                  unix
Liste de nouveaux noeuds du cluster :                         <NULL - Autoriser n'importe quel noeud>
Noeuds du cluster :                                           phys-schost-1 phys-schost-2 phys-schost-3
                                                              phys-schost-4
Nom du noeud de cluster :                                     phys-schost-1
  ID noeud :                                                  1
  Noeud activé :                                              yes
  Nom d'hôte privé du noeud :                                 clusternode1-priv
  Nombre de votes de quorum du noeud :                        1
  Clé de réservation du noeud :                               0x3908EE1C00000001
  Adaptateurs de transport du noeud :                         hme1 qfe1 qfe2
 
Adaptateur de transport du noeud :                            hme1
    Adaptateur activé :                                       yes
    Type d'adaptateur de transport :                          dlpi
    Propriétés de l'adaptateur :                              device_name=hme
    Propriétés de l'adaptateur :                         device_instance=1
    Propriétés de l'adaptateur :                              dlpi_heartbeat_timeout=10000
...
Jonctions de transport au sein du cluster :                   hub0 hub1 hub2
 
Jonctions de transport au sein du cluster :                   hub0
  Jonction activée :                                          yes
  Type de jonction :                                          switch
  Nom des ports de la jonction :                         1 2 3 4
...
Port de la jonction :                                         1
    Port activé :                                             yes
 
Port de la jonction :                                         2
    Port activé :                                             yes
...
Câbles de transport de cluster
                        Extrémité             Extrémité  État
                        ----------            --------   -----
  Câble de transport :  phys-schost-1:hme1@0  hub0@1     Activé
  Câble de transport :  phys-schost-1:qfe1@0  hub1@1     Activé
  Câble de transport :  phys-schost-1:qfe2@0  hub2@1     Activé
  Câble de transport :  phys-schost-2:hme1@0  hub0@2     Activé
...
Périphériques de quorum :                                     d2 d8
 
Nom du périphérique de quorum :                               d2
  Votes du périphérique de quorum :                           1
  Périphérique de quorum activé :                             yes
  Nom du périphérique de quorum :                             /dev/did/rdsk/d2s2
  Hôtes du périphérique de quorum (activés) :                 phys-schost-1
 phys-schost-2
  Hôtes du périphérique de quorum (désactivés) :
...
Nom du groupe de périphériques :                              schost-3
  Type de groupe de périphériques :                           SVM
  Rétablissement du groupe de périphériques activé :          no
  Liste des noeuds du groupe de périphériques :               phys-schost-3, phys-schost-4
  Nom du jeu de disques :                                     schost-3

Validation d'une configuration de cluster basique

La commande sccheck( 1M) lance une série de contrôles visant à valider la configuration de base requise pour le fonctionnement correct de cluster. S'il n'y a pas d'erreur, la commande sccheck revient à l'invite du shell. En cas d'erreur, la commande sccheck crée un rapport dans le répertoire de sortie indiqué ou le répertoire de sortie par défaut. Si vous exécutez la commande sccheck sur plusieurs noeuds, celle-ci créera un rapport pour chaque noeud et un rapport pour les contrôles effectués sur plusieurs noeuds.

La commande sccheck fonctionne en deux temps : collecte de données et analyse. La collecte de données peut prendre un certain temps, en fonction de la configuration du système. Vous pouvez appeler la commande sccheck en mode détaillé à l'aide de l'indicateur -v1 pour imprimer des messages d'état, ou utiliser l'indicateur -v2 pour exécuter la commande sccheck en mode très détaillé, permettant d'imprimer des messages d'état plus précis, notamment lors de la collecte de données.


Remarque :

exécutez la commande sccheck chaque fois que vous avez effectué une procédure d'administration susceptible de modifier les périphériques, les composants de la gestion de volumes ou la configuration de Sun Cluster.


  1. Devenez superutilisateur sur un noeud du cluster.


    % su
    
  2. Vérifiez la configuration du cluster.


     # sccheck
    

Exemple de vérification de la configuration du cluster sans erreur au niveau des contrôles

L'exemple suivant illustre l'exécution de la commande sccheck en mode détaillé sur les noeuds phys-schost-1 et phys-schost-2 sans erreur au niveau des contrôles.


# sccheck -v1 -h phys-schost-1,phys-schost-2
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état du noeud à partir
         de phys-schost-1.
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état du noeud à partir
         de phys-schost-2.
sccheck: phys-schost-1: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-1: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-1: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: phys-schost-2: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-2: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-2: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: Démarrage des vérifications de noeuds multiples.
sccheck: Vérifications de noeuds multiples terminées
# 

Exemple de vérification de la configuration du cluster avec contrôle erroné

L'exemple suivant montre qu'il manque le point de montage /global/phys-schost-1 au noeud phys-schost-2 du cluster suncluster. Des rapports sont créés dans le répertoire de sortie /var/cluster/sccheck/myReports/.


# sccheck -v1 -h phys-schost-1,phys-schost-2 -o /var/cluster/sccheck/myReports 
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état du noeud à
         partir de phys-schost-1.
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état du noeud à
         partir de phys-schost-2.
sccheck: phys-schost-1: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-1: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-1: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: phys-schost-2: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-2: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-2: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: Démarrage des vérifications de noeuds multiples.
sccheck: Vérifications de noeuds multiples terminées.
sccheck: Une ou plusieurs vérifications ont échoué.
sccheck: Le niveau de gravité le plus élevé des échecs de vérifications était 3 (HIGH).
sccheck: Les rapports sont dans /var/cluster/sccheck/myReports.
#
# cat /var/cluster/sccheck/myReports/sccheck-results.suncluster.txt
...
 =================================================== = ANALYSIS DETAILS = =================================================== ------------------------------------
CHECK ID : 3065
SEVERITY : HIGH
FAILURE : les entrées de systèmes de fichiers globaux /etc/vfstab ne sont pas cohérentes
dans l'ensemble des noeuds Sun Cluster 3.x.
ANALYSIS : les entrées de systèmes de fichiers globaux /etc/vfstab ne sont pas cohérentes
dans l'ensemble de ce cluster.
L'analyse indique :
le système de fichiers '/global/phys-schost-1' figure sur 'phys-schost-1' mais pas
sur 'phys-schost-2'.
RECOMMEND : verifiez que chaque noeud possède l'entrée /etc/vfstab corespondant au(x)
système(s) de fichiers en question.
...
#

Vérification des points de montage globaux

La commande sccheck(1M) permet de rechercher dans le fichier /etc/vfstab des erreurs éventuelles de configuration par rapport au système de fichiers du cluster et de ses points de montage globaux.


Remarque :

exécutez la commande sccheck si vous avez apporté à la configuration de cluster des modifications ayant une incidence sur les périphériques ou les composants de gestion des volumes.


  1. Devenez superutilisateur sur un noeud du cluster.


    % su
    
  2. Vérifiez la configuration du cluster.


     # sccheck
    

Exemple de vérification des points de montage globaux

L'exemple suivant montre qu'il manque le point de montage /global/schost-1 au noeud phys-schost-2 du cluster suncluster. Des rapports sont transmis au répertoire de sortie/var/cluster/sccheck/myReports/


# sccheck -v1 -h phys-schost-1,phys-schost-2 -o /var/cluster/sccheck/myReports
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état
du noeud à partir de phys-schost-1.
sccheck: Requête de données de l'explorateur et d'un rapport d'état
du noeud à partir de phys-schost-2.
sccheck: phys-schost-1: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-1: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-1: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: phys-schost-2: Session de l'explorateur terminée.
sccheck: phys-schost-2: Démarrage des vérifications de noeuds uniques.
sccheck: phys-schost-2: Vérifications de noeuds uniques terminées.
sccheck: Démarrage des vérifications de noeuds multiples.
sccheck: Vérifications de noeuds multiples terminées.
sccheck: Une ou plusieurs vérifications ont échoué.
sccheck: Le niveau de gravité le plus élevé des échecs de vérifications était de 3 (HIGH).
sccheck: Les rapports sont dans /var/cluster/sccheck/myReports.
#
# cat /var/cluster/sccheck/myReports/sccheck-results.suncluster.txt
...
===================================================
= ANALYSIS DETAILS =
===================================================
------------------------------------
CHECK ID : 3065
SEVERITY : HIGH
FAILURE : les entrées de systèmes de fichiers globaux /etc/vfstab ne sont pas cohérentes
dans l'ensemble des noeuds Sun Cluster 3.x.
ANALYSIS : les entrées de systèmes de fichiers globaux /etc/vfstab ne sont pas cohérentes
dans l'ensemble de ce cluster.
L'analyse indique :
le système de fichiers '/global/phys-schost-1' figure sur 'phys-schost-1' mais pas
sur 'phys-schost-2'.
RECOMMEND : verifiez que chaque noeud possède l'entrée /etc/vfstab corespondant au(x) système(s)
de fichiers en question.
...
#
# cat /var/cluster/sccheck/myReports/sccheck-results.phys-schost-1.txt
...
===================================================
= ANALYSIS DETAILS =
===================================================
------------------------------------
CHECK ID : 1398
SEVERITY : HIGH
FAILURE  : un serveur non pris en charge est utilisé en tant que noeud Sun Cluster 3.x.
ANALYSIS : ce serveur n'est peut-être pas qualifié pour être utilisé en tant que noeud
Sun Cluster 3.x.
Seuls les serveurs qualifiés pour Sun Cluster 3.x sont pris en charge
en tant que noeuds Sun Cluster 3.x.
RECOMMEND : la liste des serveurs pris en charge étant constamment mise à jour, contactez
votre représentant Sun Microsystems pour obtenir les informations les plus récentes
les concernant et utilisez uniquement un serveur pris en charge par Sun Cluster 3.x.
...
#