Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Contrôle de chemin de disque

La version actuelle du logiciel Sun Cluster prend en charge le contrôle de chemin de disque (CCD). Cette rubrique donne des informations théoriques sur le CCD, le démon CCD et les outils d'administration utilisés pour contrôler les chemins d'accès aux disques. Reportez-vous au document Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour de plus amples informations sur les procédures de contrôle, de désactivation du contrôle et de vérification du statut des chemins d'accès aux disques.


Remarque :

le CCD n'est pas pris en charge par les noeuds exécutant des versions antérieures du Logiciel Sun Cluster 3.1 4/04. N'utilisez pas les commandes de CCD au cours d'une mise à niveau progressive. Lorsque tous les noeuds ont été mis à niveau, ils doivent être en ligne pour permettre l'utilisation des commandes de CCD.


Présentation générale

Le CCD améliore la fiabilité globale des basculements et commutations en contrôlant la disponibilité du chemin d'accès au disque secondaire. La commande scdpm permet de vérifier la disponibilité du chemin d'accès au disque utilisé par une ressource avant sa commutation. Les options intégrées à la commande scdpm vous permettent de contrôler les chemins d'accès aux disques d'un seul noeud ou de tous les noeuds du cluster. Reportez-vous à la page de manuel scdpm( 1M) pour de plus amples informations sur les options de ligne de commande.

Les composants CCD sont installés à partir du package SUNWscu. Il est installé au cours de la procédure d'installation standard de Sun Cluster. Reportez-vous à la page de manuel scinstall(1M) pour de plus amples informations sur l'interface d'installation. Le tableau suivant décrit l'emplacement d'installation par défaut des composants CCD :

Emplacement 

Composant 

Démon 

/usr/cluster/lib/sc/scdpmd

Interface de ligne de commande 

/usr/cluster/bin/scdpm

Bibliothèques partagées 

/user/cluster/lib/libscdpm.so

Fichier de statut du démon (créé au moment de l'exécution) 

/var/run/cluster/scdpm.status

Un démon CCD à unités d'exécution multiples tourne sur chaque noeud. Le démon CCD (scdpmd) est lancé par un script rc.d lorsqu'un noeud s'initialise. Si un problème survient, il est géré par pmfd et relancé automatiquement. La liste présentée ci-dessous décrit le fonctionnement de scdpmd au moment du démarrage initial.


Remarque :

au démarrage, le statut de chaque chemin d'accès au disque est initialisé sur UNKNOWN.


  1. Le démon CCD rassemble les informations relatives aux chemins d'accès aux disques et aux noms des noeuds à partir du fichier d'état précédent ou à partir de la base de données du CCR. Reportez-vous à la rubrique Cluster Configuration Repository (CCR) pour de plus amples informations sur le CCR. Une fois le démon CCD lancé, vous pouvez le forcer à lire la liste des disques contrôlés à partir d'un nom de fichier spécifié.

  2. Le démon CCD initialise l'interface de communication pour répondre aux requêtes de composants extérieurs au démon, tels que l'interface de ligne de commande.

  3. Le démon CCD pingue, toutes les dix minutes, l'état de chaque chemin d'accès aux disques inclus dans la liste contrôlée à l'aide des commandes scsi_inquiry. Chaque entrée est verrouillée pour empêcher l'interface de communication d'accéder au contenu d'une entrée en cours de modification.

  4. Le démon CCD notifie la structure d'évènement Sun Cluster et enregistre le nouveau statut du chemin à travers le mécanisme syslogd(1M) d'UNIX.


Remarque :

toutes les erreurs liées au démon sont rapportées par pmfd (1M). Toutes les fonctions de l'API renvoient la valeur 0 en cas de succès et -1 en cas d'échec.


Le démon CCD contrôle la disponibilité du chemin logique rendu visible par des pilotes multipath tels que MPxIO, HDLM et PowerPath. Les chemins d'accès physiques individuels gérés par ces pilotes ne sont pas contrôlés parce que le pilote multipath masque les pannes individuelles du démon CCD.

Contrôle de chemin de disque

Cette rubrique présente deux méthodes de contrôle des chemins d'accès aux disques dans le cluster. La première méthode consiste à utiliser la commande scdpm. Cette commande permet de contrôler, de désactiver le contrôle ou d'afficher le statut des chemins d'accès aux disques dans le cluster. Elle permet aussi d'imprimer la liste des disques défectueux et de contrôler les chemins d'accès aux disques à partir d'un fichier.

La seconde méthode consiste à utiliser l'interface utilisateur graphique de SunPlex Manager. SunPlex Manager propose une vue topologique des chemins d'accès aux disques contrôlés dans le cluster. Cette vue est mise à jour toutes les 10 minutes afin de donner des informations sur le nombre de pings ayant échoué. Les informations fournies par l'interface utilisateur graphique de SunPlex doivent être utilisées en conjonction avec la commande scdpm(1M) pour administrer les chemins d'accès aux disques. Reportez-vous à la rubrique “Administering Sun Cluster With the Graphical User Interfaces” in Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour de plus amples informations sur SunPlex Manager.

Utilisation de la commande scdpm pour contrôler les chemins d'accès aux disques

La commande scdpm(1M) intègre des commandes d'administration CCD vous permettant d'effectuer les tâches suivantes :

Pour effectuer des tâches d'administration CCD sur le cluster, exécutez la commande scdpm(1M) avec l'argument chemin de disque à partir de n'importe quel noeud actif. Celui-ci est toujours constitué d'un nom de noeud et d'un nom de disque. Le nom de noeud n'est pas requis et est défini par défaut sur all s'il n'est pas spécifié. Vous trouverez dans le tableau ci-après les conventions d'attribution de noms applicables aux chemins d'accès aux disques.


Remarque :

l'utilisation du nom de chemin de disque global est fortement recommandé, car il est cohérent dans l'intégralité du cluster. Le nom de chemin de disque UNIX ne l'est pas, le chemin de disque UNIX d'un disque peut varier d'un noeud de cluster à l'autre. Il peut par exemple être c1t0d0 sur un noeud, et c2t0d0 sur un autre. Si vous utilisez des noms de chemins de disques UNIX, utilisez la commande scdidadm -L pour les mapper sur les noms de chemins de disques globaux avant d'utiliser des commandes de CCD. Reportez-vous à la page de manuel scdidadm( 1M).


Tableau 3–3 Exemples de noms de chemins de disques

Type de nom 

Exemple de nom de chemin de disque 

Description  

Chemin de disque global  

schost-1:/dev/did/dsk/d1

Chemin de disque d1 sur le noeud schost-1

all:d1

Chemin de disque d1 sur tous les noeuds du cluster

Chemin de disque UNIX  

schost-1:/dev/rdsk/c0t0d0s0

Chemin de disque c0t0d0s0 sur le noeud schost-1

schost-1:all

Tous les chemins de disques sur le noeud schost-1

Tous les chemins de disques 

all:all

Tous les chemins de disques sur tous les noeuds du cluster 

Utilisation de SunPlex Manager pour contrôler les chemins d'accès aux disques

SunPlex Manager vous permet de réaliser les tâches d'administration CCD de base suivantes :

Consultez l'aide en ligne de SunPlex Manager pour de plus amples informations sur la procédure d'administration des chemins de disques avec SunPlex Manager.