Un système de fichiers de cluster est un proxy entre les éléments suivants :
le noyau sur un noeud et le système de fichiers sous-jacent ;
le gestionnaire de volumes s'exécutant sur un noeud ayant une connexion physique vers le ou les disques.
Les systèmes de fichiers de cluster dépendent des périphériques globaux (disques, bandes, CD-ROM). Les périphériques globaux sont accessibles à partir de n'importe quel noeud du cluster à travers le même nom de fichier (par exemple, /dev/global/). Ce noeud n'a pas besoin de connexion physique au périphérique de stockage. Vous pouvez utiliser un périphérique global comme un périphérique normal, c'est-à-dire que vous pouvez créer un système de fichiers sur le périphérique global à l'aide de newfs ou mkfs.
Le système de fichiers de cluster possède les caractéristiques suivantes :
Les emplacements d'accès aux fichiers sont transparents. Un processus peut ouvrir un fichier situé n'importe où sur le système. De même, les processus sur tous les noeuds peuvent utiliser le même nom de chemin pour localiser un fichier.
lorsqu'un système de fichiers de cluster lit des fichiers, il ne met pas à jour l'horaire d'accès sur ces fichiers.
Des protocoles de cohérence sont utilisés pour préserver la sémantique d'accès aux fichiers UNIX même lorsqu'on accède au fichier simultanément à partir de plusieurs noeuds.
La mise en mémoire cache extensive est utilisée avec des mouvements d'entrée/sortie de masse sans copie pour déplacer les données des fichiers de manière efficace.
Le système de fichiers d'un cluster fournit des fonctionnalités de verrouillage de fichiers informatif hautement disponible par le biais des interfaces fcntl(2). Les applications exécutées sur plusieurs noeuds peuvent synchroniser l'accès aux données en utilisant le verrouillage de fichiers informatif sur le fichier d'un système de fichiers du cluster. Les verrous de fichiers sont immédiatement récupérés à partir de noeuds quittant le cluster ou d’applications échouant au verrouillage.
L'accès aux données est assuré en continu, même en cas de pannes. Les applications ne sont pas affectées par les pannes tant qu'un chemin d'accès aux disques demeure opérationnel. Cette garantie est aussi valable pour l'accès aux disques bruts et pour toutes les opérations du système de fichiers.
Les systèmes de fichiers de cluster sont indépendants du système de fichiers sous-jacent et du logiciel de gestion du volume. Les systèmes de fichiers de cluster rendent global tout système de fichiers sur disque pris en charge.