Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Périphériques globaux

Les systèmes Sun Cluster utilisent des périphériques globaux pour fournir un accès hautement disponible dans tout le cluster à tout périphérique d'un cluster, à partir de n'importe quel noeud. En général, si un noeud est défaillant lorsqu'il permet l'accès à un périphérique global, le logiciel Sun Cluster change le chemin vers ce périphérique et redirige l'accès en utilisant ce nouveau chemin. Cette redirection est facile avec les périphériques globaux car le même nom de périphérique est utilisé, quel que soit le chemin. L'accès aux périphériques distants s'effectue de la même manière que pour des périphériques locaux utilisant le même nom. Ainsi, l'API d'accès à un périphérique global d'un cluster est le même que celui utilisé pour accéder à un périphérique localement.

Les périphériques globaux de Sun Cluster comprennent les disques, les CD et les bandes. Cependant, les disques sont les seuls périphériques globaux à ports multiples pris en charge. Cette prise en charge limitée signifie qu'actuellement, les CD et bandes ne sont pas des périphériques hautement disponibles. Les disques locaux installés sur chaque serveur ne disposent pas non plus d'accès multiples et ne sont donc pas hautement disponibles.

Le cluster assigne automatiquement un ID unique à chaque disque, CD et bande du cluster. Cela permet un accès consistant à chaque périphérique à partir de n'importe quel noeud du cluster.

ID de périphérique

Le logiciel Sun Cluster gère les périphériques globaux à travers une structure appelée pilote d'ID de périphériques (IDP). Il sert à assigner automatiquement un ID unique à chacun des périphériques du cluster, y compris les disques multihôtes, les lecteurs de bandes et les CD.

Le pilote d'ID de périphériques (IDP) fait partie intégrante de la fonction d'accès aux périphériques globaux du cluster. Il sonde tous les noeuds du cluster et dresse la liste des périphériques de disques uniques. Le pilote d'IDP affecte également un numéro majeur et mineur unique à chaque périphérique cohérent sur tous les noeuds du cluster. L'accès aux périphériques globaux se fait à travers l'IDP unique affecté par le pilote d'IDP au lieu des IDP Solaris traditionnels.

Cela garantit que toute application accédant à des disques, comme Solaris Volume Manager ou Sun Java System Directory Server, utilisera un chemin cohérent dans le cluster. Cette cohérence est particulièrement importante pour les disques multihôtes, car les numéros majeurs et mineurs de chaque périphérique peuvent varier d'un noeud à l'autre. Ces numéros peuvent également modifier les conventions d'attribution de noms de périphériques Solaris.