Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Gestion du stockage

Le stockage multihôte rend les disques hautement disponibles en les connectant à plusieurs noeuds. Les différents noeuds permettent différents chemins d'accès aux données ; si un chemin est défaillant, un autre est disponible pour prendre sa place.

Les disques multihôtes permettent les processus de cluster suivants :

Prise en charge de gestion du volume

Un gestionnaire de volumes permet de gérer de grands nombres de disques et les données qu'ils contiennent. Les gestionnaires de volumes peuvent augmenter la capacité de stockage et la disponibilité des données en offrant les fonctionnalités suivantes :

Les systèmes Sun Cluster prennent en charge les gestionnaires de volumes suivants :

Sun StorEdge Traffic Manager

Le logiciel Sun StorEdge Traffic Manager entièrement intégré démarre avec la structure d'E/S centrale de Système d'exploitation Solaris 8. Il permet de représenter et de gérer de manière plus efficace des périphériques accessibles à travers plusieurs interfaces de contrôleur d'E/S dans une instance unique de l'environnement d'exploitation Solaris. L'architecture de ce logiciel permet :

Prise en charge de l'ensemble redondant de disques indépendants matériel

Les systèmes Sun Cluster prennent en charge l'utilisation de l'ensemble redondant de disques indépendants (RAID) matériel et du RAID logiciel basé sur les hôtes. Le RAID matériel utilise la redondance matérielle du système de stockage ou de la baie de disques de stockage pour garantir que les pannes matérielles indépendantes n'influencent pas la disponibilité des données. Si vous mettez en miroir différents systèmes de stockage, le RAID logiciel basé sur les hôtes garantit que des pannes matérielles indépendantes n'influencent pas la disponibilité des données lorsqu'un système de stockage entier est hors ligne. Même si vous pouvez utiliser en même temps un RAID matériel et un RAID logiciel basé sur les hôtes, vous n'avez besoin que d'une seule solution RAID pour maintenir un niveau élevé de disponibilité des données.

Prise en charge de systèmes de fichiers

Une des propriétés inhérentes aux systèmes clustérisés étant les ressources partagées, un cluster requiert un système de fichiers répondant au besoin de partage cohérent des fichiers. Le système de fichiers Sun Cluster permet aux utilisateurs ou aux applications d'accéder à n'importe quel fichier sur n'importe quel noeud du cluster en utilisant les API UNIX standard distantes ou locales. Si une application est déplacée d'un noeud à un autre, aucune modification n'est requise pour que l'application accède aux mêmes fichiers. Les applications existantes n'ont pas besoin d'être modifiées pour utiliser pleinement le système de fichiers de cluster.