Notes de version de Sun Cluster 3.1 4/04 pour SE Solaris

Problèmes liés à la documentation

Cette rubrique détaille les erreurs connues et les omissions de la documentation, de l'aide en ligne et des pages de manuel, et indique la marche à suivre pour y remédier.


Remarque :

toutes les occurrences de “Sun One” dans les noms et les descriptions des services de données pour les applications JES doivent être comprises comme “Sun Java System”. Exemple : “service de données de Sun Cluster pour Sun One Application Server” doit être compris comme “service de données de Sun Cluster pour Sun Java System Application Server”.


Guide d'installation du logiciel

Cette rubrique traite des erreurs et omissions du Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

Étape manquante dans l'installation des packages pour les adaptateurs RSMAPI et SCI-PCI

La “Procédure de configuration du logiciel Sun Cluster sur tous les noeuds (scinstall)” ne comprend pas d'instructions relatives à l'installation des packages de logiciels Sun Cluster qui prennent en charge les adaptateurs RSMAPI et SCI-PCI. L'utilitaire installer n'installe pas automatiquement ces packages.

Suivez ces étapes pour installer ces packages supplémentaires à partir du CD-ROM Sun Cluster 3.1. Installez ces packages avant d'installer le logiciel de structure Sun Cluster.

  1. Déterminez quels packages vous devez installer.

    Le tableau suivant liste les packages Sun Cluster 3.1 que chaque fonction requiert et l'ordre dans lequel vous devez installer chaque groupe de packages.

    Fonctionnalité  

    Packages Sun Cluster 3.1 supplémentaires à installer  

    RSMAPI 

    SUNWscrif

    Adaptateurs SCI-PCI 

    SUNWsci SUNWscid SUNWscidx

  2. Utilisez la commande suivante pour installer les packages supplémentaires.

    Remplacez arch par sparc ou x86 et remplacez ver par 8 (pour Solaris 8) ou 9 (pour Solaris 9).


    # cd /cdrom/suncluster_3_1Packages
    # pkgadd -d . packages
    

Aide en ligne SunPlex Manager

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans l'aide en ligne de SunPlex Manager.

Sun Cluster HA pour Oracle

Dans le fichier d'aide en ligne intitulé “Sun Cluster HA pour Oracle”, une remarque figurant dans la rubrique “Avant de commencer” est incorrecte.

Incorrect :

S'il n'existe aucune entrée pour shmsys et semsys dans /etc/system, des valeurs par défaut sont automatiquement insérées dans /etc/system. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs sont appropriées pour votre base de données.

Correct :

S'il n'existe aucune entrée pour les variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system lorsque vous installez le service de données Oracle, vous pouvez ouvrir /etc/system et y insérer des valeurs par défaut pour ces variables. Vous devez ensuite réinitialiser le système. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que les valeurs insérées sont appropriées à votre base de données.

Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) (4895087)

Dans le tableau “Profils d'autorisations d'accès RBAC pour Sun Cluster”, les autorisations solaris.cluster.appinstall et solaris.cluster.install doivent figurer sous le profil de gestion du cluster et non sous le profil de fonctionnement du cluster.

Dans le tableau “Profils d'autorisations d'accès RBAC pour Sun Cluster”, sous le profil Commandes Sun Cluster, sccheck(1M) doit être inclus à la liste de commandes.

Guide des notions fondamentales de Sun Cluster

Cette rubrique traite des erreurs et des omissions du Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Au chapitre 3, la rubrique “Using the Cluster Interconnect for Data Service Traffic” doit être comprise comme suit :

Un cluster doit avoir de multiples connexions réseau entre les noeuds pour former une interconnexion de cluster. Le logiciel de clustering fait appel à de nombreuses interconnexions pour optimiser la disponibilité et les performances. Pour le trafic interne et externe (par exemple, les données du système de fichiers ou les données des services évolutifs), les messages sont entrelacés sur toutes les interconnexions disponibles.

L'interconnexion de cluster est également mise à la disposition des applications pour garantir une communication hautement disponible entre les noeuds. Par exemple, une application répartie peut avoir des composants exécutés sur différents noeuds et ayant besoin de communiquer entre eux. En utilisant l'interconnexion de cluster plutôt que le transport public, ces connexions peuvent résister à l'échec d'un lien individuel.

Pour utiliser l'interconnexion de cluster dans le cadre des communications, l'application doit adopter les noms d'hôtes privés configurés lors de l'installation du cluster. Par exemple, si le nom d'hôte privé pour le noeud 1 est clusternode1-priv, utilisez ce nom pour communiquer sur l'interconnexion de cluster vers le noeud 1. Les sockets TCP ouverts avec ce nom sont routés sur l'interconnexion de cluster et peuvent être reroutés de manière transparente en cas de panne réseau. La communication d'applications entre deux noeuds est entrelacée sur toutes les interconnexions. Le trafic pour une connexion TCP donnée passe sur une interconnexion à n'importe quel point. Différentes connexions TCP sont entrelacées sur toutes les interconnexions. En outre, le trafic UDP est toujours entrelacé sur toutes les interconnexions.

Veuillez noter que comme les noms d'hôte privés peuvent être configurés durant l'installation, l'interconnexion de cluster peut utiliser n'importe quel nom choisi à ce moment-là. Le nom réel peut être obtenu à l'aide de la commande scha_cluster_get(3HA) suivie de l'argument scha_privatelink_hostname_node.

Guide d'administration système

Cette rubrique traite des erreurs et omissions contenues dans le Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS.

Groupes de disques racine simples avec VERITAS Volume Manager

Les groupes de disques racine simples ne sont pas pris en charge en tant que type de disques par VERITAS Volume Manager sur le logiciel Sun Cluster. Ainsi si vous suivez les directives de la rubrique “Restauration d'un système de fichiers racine (/) non encapsulé (VERITAS Volume Manager)” du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS, vous devez ignorer l'étape 9 qui vous demande de déterminer si le groupe de disques racine (rootdg) est sur une seule tranche du disque racine. Suivez les étapes de 1 à 8, passez l'étape 9, et continuez avec l'étape 10 jusqu'à la fin de la procédure.

Modification du nombre de noeuds reliés à un périphérique de quorum

Lorsque vous augmentez ou diminuez le nombre de noeuds reliés à un périphérique de quorum, le nombre de votes de quorum n'est pas recalculé automatiquement. Vous pouvez rétablir le nombre de votes correct en retirant tous les périphériques de quorum puis en les rajoutant à la configuration.

Guides de services de données

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans les pages des guides de services de données.

Service de données pour Sun Java System Application Server

Dans le Sun Cluster Data Service for Sun Java System Application Server Guide for Solaris OS, l'exemple donné pour la commande asadmin est incorrect et doit être ignoré. L'étape 15 de la “Procédure d'installation et de configuration de Sun Java System Application Server” doit être comprise comme suit :

Modifiez l'emplacement du paramètre accesslog pour refléter le répertoire que vous avez créé à l'étape 11. Pour modifier ce paramètre, utilisez l'utilitaire asadmin. Reportez-vous au Sun Java System Application Server 7 Administration Guide pour de plus amples instructions.

Pages de manuel

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans les pages de manuel de Sun Cluster.

scconf_transp_adap_sci(1M)

La page de manuel scconf_transp_adap_sci(1M) indique que les adaptateurs de transport SCI peuvent être utilisés avec le type de transport rsm. Cette affirmation est incorrecte. Les adaptateurs de transport SCI ne prennent pas en charge les dispositifs de transport de type rsm. Les adaptateurs de transport SCI ne prennent en charge que le type de transport dlpi.

scconf_transp_adap_sci(1M)

La phrase indiquée ci-dessous permet de clarifier le nom d'un adaptateur SCI–PCI. Actuellement, cette information ne figure pas dans la page de manuel scconf_transp_adap_sci(1M).

Nouvelles informations :

Utilisez le nom sciN pour spécifier un adaptateur SCI.

scgdevs(1M)

Le paragraphe suivant clarifie le comportement de la commande scgdevs. Actuellement, cette information ne figure pas dans la page de manuel.scgdevs(1M).

Nouvelles informations :

scgdevs(1M) appelé à partir d'un noeud local exécute sa tâche sur les noeuds distants de manière asynchrone. Par conséquent, la fin de l'action de la commande sur le noeud local ne signifie pas nécessairement que celle-ci a terminé sa tâche dans tout le cluster.

rt_properties(5)

Dans cette version, la valeur de la version_API actuelle qui était de 2 auparavant a été augmentée à 3. Si vous développez un nouvel agent Sun Cluster et souhaitez éviter que votre type de ressource soit enregistré sur une version antérieure du logiciel Sun Cluster, déclarez version_API=3 dans le fichier RTR de l'agent. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique rt_properties( 5).

Pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0

Pour afficher les pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0, installez les derniers patchs appliqués au logiciel Sun Cluster 3.1 pour ces services de données. Reportez-vous à la rubrique Patchs et niveaux de microprogrammes requis pour de plus amples informations.

Après avoir appliqué le patch, accédez aux pages d'aide en ligne des services de données Sun Cluster 3.0 en exécutant la commande man -M avec le chemin d'accès entier à la page de manuel comme argument. L'exemple suivant permet d'ouvrir la page de manuel relative à Apache.


% man -M /opt/SUNWscapc/man SUNW.apache

Vous pouvez modifier votre MANPATH afin d'activer l'accès aux pages de manuel des services de données Sun Cluster 3.0 sans spécifier le chemin complet. L'exemple suivant décrit l'entrée de commande permettant d'ajouter le chemin des pages de manuel d'Apache à votre MANPATH et d'afficher ces pages.


% MANPATH=/opt/SUNWscapc/man:$MANPATH; export MANPATH
% man SUNW.apache

SUNW.sapdb(5)

L'accordabilité de la propriété d'extension Restart_if_Parent_Terminated s'effectue à n'importe quel moment, contrairement à ce qui est indiqué dans la page de manuel SUNW.sapdb(5).

SUNW.wls(5)

La rubrique “See Also” de cette page de manuel comporte une erreur. Il convient de se reporter non pas au Sun Cluster 3.1 Data Services Installation and Configuration Guide, mais au Sun Cluster Data Service for WebLogic Server Guide for Solaris OS