Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Outils d'administration et de configuration

Vous pouvez installer, configurer et administrer le système Sun Cluster soit via l'interface graphique Gestionnaire SunPlex, soit via l'interface de ligne de commande (CLI).

Le système Sun Cluster a également un module s'exécutant comme élément du logiciel Sun Management Center pour offrir une interface graphique pour certaines tâches de cluster.

Gestionnaire SunPlex

Gestionnaire SunPlex est un outil basé sur le navigateur pour l'administration des systèmes Sun Cluster. Ce logiciel permet aux administrateurs de gérer et de contrôler des systèmes, d'installer des logiciels et de configurer des systèmes.

SunPlex Manager comprend les fonctionnalités suivantes :

interface de ligne de commande

L'interface de ligne de commande Sun Cluster est un ensemble d'utilitaires permettant d'installer et d'administrer les systèmes Sun Cluster, et d'administrer la portion du gestionnaire de volumes du logiciel Sun Cluster.

Vous pouvez effectuer les tâches d'administration SunPlex suivantes via l'interface de ligne de commande de Sun Cluster :

Sun Management Center

Le système Sun Cluster comprend également un module s'exécutant comme une partie du logiciel Sun Management Center. Le logiciel Sun Management Center sert de base au cluster pour les opérations d'administration et de contrôle et permet aux administrateurs système d'effectuer les tâches suivantes au moyen d'une interface graphique ou d'une interface de ligne de commande :

Le logiciel Sun Management Center peut également être utilisé comme interface de gestion de reconfiguration dynamique au sein des serveurs Sun Cluster. La reconfiguration dynamique comprend la création de domaines, la liaison de cartes dynamiques et la séparation dynamique.

RBAC

Dans les systèmes UNIX classiques, l'utilisateur racine, également appelé superutilisateur, est omnipotent, ayant le droit de lecture et d'écriture sur tous les fichiers, d'exécution de tous les programmes et d'envoi de signaux kill à n'importe quel processus. Le contrôle d'accès basé sur des rôles (RBAC) est une alternative au modèle superutilisateur “tout ou rien”. Le RBAC utilise le principe de sécurité du privilège minimum : aucun utilisateur ne doit se voir accorder plus de privilèges que nécessaire pour effectuer son travail.

Le RBAC permet une organisation permettant de séparer les droits du superutilisateur et de les regrouper dans des comptes utilisateurs ou rôles spéciaux pour les affecter à des individus particuliers. Cette séparation et ces groupements permettent d'appliquer une variété de règles de sécurité. Les comptes peuvent être créés pour des administrateurs aux fonctions spéciales dans des domaines comme la sécurité, la mise en réseau, les pare-feux, les sauvegardes et le fonctionnement du système.