Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Services de données

Un service de données est la combinaison de fichiers logiciels et de configuration permettant à une application de s'exécuter sans modification dans une configuration de Sun Cluster. Lors de l'exécution d'une configuration de Sun Cluster, une application s'exécute comme une ressource contrôlée par le gestionnaire de groupes de ressources (RGM, Resource Group Manager). Un service de données permet de configurer une application telle que Sun Java System Web Server ou la base de données Oracle pour qu'elle s'exécute sur le cluster et non sur un serveur unique.

Le logiciel d'un service de données fournit des implémentations de méthodes de gestion de Sun Cluster effectuant les opérations suivantes sur l'application :

Les fichiers de configuration d'un service de données définissent les propriétés de la ressource représentant l'application au RGM.

Le RGM contrôle la disposition des services de données évolutifs et de basculement du cluster. Il démarre et arrête les services de données sur les nœuds sélectionnés du cluster en réponse aux modifications d'appartenance au cluster. Il permet aux applications de services de données d'utiliser la structure de cluster.

Le RGM contrôle les services de données en tant que ressources. Ces implémentations sont soit fournies par Sun, soit créées par un développeur utilisant un modèle de service de données générique, l'API de bibliothèque de développement de services de données (API DSDL, Data Service Development Library API) ou l'API de gestion de ressources (RMAPI, Resource Management API). L'administrateur du cluster crée et gère les ressources dans des conteneurs appelés groupes de ressources. Les actions du RGM et de l'administrateur peuvent faire passer les ressources et les groupes de ressources de l'état en ligne à l'état hors ligne et inversement.

Types de ressources

Un type de ressource est un ensemble de propriétés décrivant une application à un cluster. Cet ensemble comprend des informations sur la manière dont l'application est démarrée, arrêtée et contrôlée sur les nœuds du cluster. Un type de ressource comprend également des propriétés spécifiques à l'application devant être définies pour pouvoir utiliser l'application dans le cluster. Les services de données de Sun Cluster ont plusieurs types de ressources prédéfinis. Par exemple, Sun Cluster HA pour Oracle est le type de ressource SUNW.oracle-server et Sun Cluster HA pour Apache le type de ressource SUNW.apache.

Ressources

Une ressource est une instance d'un type de ressource défini au niveau du cluster. Le type de ressource permet d'installer plusieurs instances d'une application sur le cluster. Lorsque vous initialisez une ressource, le RGM affecte des valeurs à des propriétés spécifiques à l'application, et la ressource hérite de ces propriétés au niveau du type de ressources.

Les services de données utilisent plusieurs types de ressources. Les applications, telles qu'Apache Web Server ou Sun Java System Web Server utilisent des adresses réseau (noms d'hôtes logiques et adresses partagées) dont dépendent les applications. Les ressources de l'application et du réseau constituent une unité de base que gère le RGM.

Groupes de ressources

Les ressources gérées par le RGM sont placées dans des groupes de ressources de manière à être gérées comme une unité. Un groupe de ressources est un ensemble de ressources connexes ou interdépendantes, Par exemple, une ressource dérivée d'un type de ressource SUNW.LogicalHostname peut être placée dans le même groupe de ressources qu'une ressource dérivée d'un type de ressource de base de données Oracle. Si une commutation ou un basculement est initié sur le groupe de ressources, ce dernier se transforme en unité.

Types de services de données

Les services de données permettent aux applications de devenir hautement disponibles et les services évolutifs aident à éviter une interruption majeure de l'application après une défaillance unique au sein du cluster.

Lorsque vous configurez un service de données, vous devez le configurer comme un des types de services de données suivants :

Services de données de basculement

Le basculement est le processus par lequel le cluster déplace automatiquement une application d'un nœud principal défaillant vers un nœud secondaire redondant. Les applications de basculement ont les caractéristiques suivantes :

Si le détecteur de pannes rencontre une erreur, il essaie soit de redémarrer l'instance sur le même nœud, soit de la démarrer sur un autre nœud (basculement), selon la configuration du service de données. Les services de basculement utilisent un groupe de ressources de basculement contenant des ressources d'instances d'application et des ressources réseau (noms d'hôtes logiques). Les noms d'hôtes logiques sont des adresses IP pouvant être configurées sur un nœud puis automatiquement retirées pour être configurées sur un autre nœud.

Les clients risquent de subir une brève interruption de service et de devoir se reconnecter après un basculement. Toutefois, ils ignorent la modification du serveur physique fournissant le service.

Services de données évolutifs

Les services de données évolutifs permettent aux instances d'application de s'exécuter sur plusieurs nœuds en même temps. Ils utilisent deux groupes de ressources. Le groupe de ressources évolutif contient les ressources d'application et le groupe de ressources de basculement contient les ressources réseau (adresses partagées) dont dépend le service évolutif. Le groupe de ressources évolutif peut être connecté à plusieurs nœuds, permettant ainsi à plusieurs instances du service de fonctionner en même temps. Le groupe de ressources de basculement hébergeant les adresses partagées ne peut être connecté qu'à un seul nœud à la fois. Tous les nœuds hébergeant un service évolutif utilisent la même adresse partagée pour héberger le service.

Le cluster reçoit des requêtes de service à travers une interface réseau unique (interface globale). Ces requêtes sont distribuées aux nœuds, en fonction d'un des algorithmes prédéfinis définis par la règle d'équilibrage de la charge. Le cluster peut utiliser cette règle pour équilibrer la charge de service entre plusieurs nœuds.

Applications parallèles

Les systèmes Sun Cluster fournissent un environnement partageant l'exécution en parallèle d'applications sur tous les nœuds du cluster à l'aide de bases de données parallèles. Prise en charge Sun Cluster pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters est un ensemble de packages qui, une fois installé, permet aux Oracle Parallel Server/Real Application Clusters de s'exécuter sur les nœuds de Sun Cluster. Ce service de données permet également à Prise en charge Sun Cluster pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters d'être géré à l'aide des commandes de Sun Cluster.

Une application parallèle a été instrumentée pour s'exécuter dans un environnement de cluster de sorte que l'application puisse être gérée par deux nœuds ou plus en même temps. Dans un environnement de Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, plusieurs instances d'Oracle coopèrent pour fournir l'accès à la même base de données partagée. Les clients d'Oracle peuvent utiliser n'importe quelle instance pour accéder à la base de données. Ainsi, si une instance ou plus sont défaillantes, les clients peuvent se connecter à une instance survivante et continuer à accéder à la base de données.