Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Groupes de multiacheminement sur réseau IP

Les adaptateurs de réseau public sont organisés en groupes IPMP (groupes de multiacheminement). Chaque groupe de multiacheminement possède un ou plusieurs adaptateurs de réseau public. Chaque adaptateur d'un groupe de multiacheminement peut être actif. Vous pouvez aussi configurer des interfaces de réserve demeurant inactives jusqu'au moment d'un basculement.

Les groupes de multiacheminement fournissent à la base des ressources de nom d'hôte logique et d'adresse partagée. Sur un nœud, le même groupe de multiacheminement peut héberger un nombre indéfini de ressources de nom d'hôte logique ou d'adresse partagée. Pour contrôler la connectivité de réseau public des nœuds du cluster, vous pouvez créer un multiacheminement.

Pour plus d'informations sur les ressources de nom d'hôte logique et d'adresse partagée, reportez-vous au manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Interfaces de réseau public

Les clients se connectent au cluster via des interfaces de réseau public. Chaque carte d'adaptateur réseau peut être connectée à un ou plusieurs réseaux publics, selon si elle possède plusieurs interfaces matérielles ou non. Vous pouvez définir des nœuds pour qu'ils prennent en charge plusieurs cartes d'interfaces de réseau public configurées de façon à ce qu'elles soient toutes actives, et puissent ainsi se servir mutuellement de sauvegarde en cas de basculement. En cas de défaillance d'un des adaptateurs, le logiciel Solaris de multiacheminement sur réseau IP sur Sun Cluster est invoqué pour effectuer le basculement de l'interface défaillante vers un autre adaptateur dans le groupe.