Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

SPARC: exemples de topologies Sun Cluster

Une topologie est un plan de connexion reliant les nœuds aux plates-formes de stockage du cluster. Sun Cluster prend en charge toutes les topologies respectant les directives indiquées ci-dessous.

Sun Cluster ne requiert pas de topologies spécifiques pour la configuration d'un cluster. Les topologies décrites ci-dessous ont pour but de fournir le vocabulaire nécessaire à une discussion relative à un plan de connexion de cluster, et correspondent à des plans de connexions classiques :

Les rubriques suivantes présentent des exemples schématiques de chaque topologie.

SPARC: topologie de paires clusterisées

Une topologie de paires clusterisées consiste en une ou plusieurs paires de nœuds opérant sous une structure d'administration de cluster unique. Dans cette configuration, les basculements ne se produisent qu'entre deux éléments d'une paire. Toutefois, tous les nœuds sont connectés par l'interconnexion de cluster et fonctionnent sous le contrôle du logiciel Sun Cluster. Cette topologie peut être utilisée pour exécuter une application de base de données parallèle sur une paire, et une application évolutive ou de basculement sur une autre paire.

En utilisant le système de fichiers de cluster, vous pourriez aussi avoir une configuration à deux paires où plus de deux nœuds exécutent un service évolutif ou une base de données parallèle, et ce, même si tous les nœuds ne sont pas directement connectés aux disques contenant les données d'application.

La figure présentée ci-après illustre une configuration de paires clusterisées.

Figure 2–2 SPARC: Topologie de paires clusterisées

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

SPARC: topologie paire+N

La topologie paire+N comprend une paire de nœuds directement connectés au système de stockage partagé et un ensemble de nœuds utilisant l'interconnexion de cluster pour accéder au système de stockage partagé ; ils n'ont eux-mêmes pas de connexion directe.

La figure présentée ci-après illustre une topologie paire+N où deux des quatre nœuds (le nœud 3 et le nœud 4) utilisent l'interconnexion de cluster pour accéder au système de stockage. Cette configuration peut être étendue et inclure des nœuds supplémentaires n'ayant pas d'accès direct au système de stockage partagé.

Figure 2–3 SPARC: topologie paire+N

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

SPARC: topologie N+1 (étoile)

Une topologie N+1 comprend un certain nombre de nœuds principaux et un nœud secondaire. Vous n'avez pas besoin de les configurer de la même manière. Les nœuds principaux sont activement impliqués dans la fourniture de services d'application. Le nœud secondaire n'a pas besoin d'être inactif en attendant la panne d'un nœud principal.

Le nœud secondaire est le seul nœud de la configuration à être physiquement connecté à tout le système de stockage multihôte.

Si une panne survient sur un nœud principal, Sun Cluster bascule les ressources vers le nœud secondaire, où elles continuent de fonctionner jusqu'à être rebasculées (automatiquement ou manuellement) vers le nœud principal.

Le nœud secondaire doit toujours avoir une capacité de CPU suffisamment importante pour assumer la charge supplémentaire d'un nœud principal défectueux.

La figure présentée ci-après illustre une configuration N+1.

Figure 2–4 SPARC: topologie N+1

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

SPARC: Topologie N*N (évolutive)

Une topologie N*N permet à tous les périphériques de stockage partagés du cluster de se connecter à tous les nœuds du cluster. Elle permet aux applications à haute disponibilité de basculer d'un nœud à l'autre sans dégradation du service. Lorsqu'un basculement a lieu, le nouveau nœud peut accéder au périphérique de stockage via un chemin d'accès local au lieu d'utiliser l'interconnexion privée.

La figure suivante illustre une configuration N*N.

Figure 2–5 SPARC: topologie N*N

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.