Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Détermination des besoins pour la configuration de projets

Avant de configurer les services de données pour l'utilisation des fonctions de contrôle de Solaris dans un environnement Sun Cluster, vous devez décider de la manière dont vous souhaitez contrôler et suivre les ressources au cours des commutations et des basculements. Veillez à identifier les dépendances au sein du cluster avant de configurer un nouveau projet. Par exemple, les ressources et groupes de ressources dépendent des groupes de périphériques de disques. Pour identifier les priorités de la liste de nœuds de votre groupe de ressources, utilisez les propriétés de groupes de ressources liste_nœuds, rétablissement, éléments_principaux_max et éléments_principaux_souhaités configurées avec scrgadm(1M). Reportez-vous à la rubrique “Relationship Between Resource Groups and Disk Device Groups” du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir une brève description des dépendances entre les groupes de ressources et les groupes de périphériques de disques dans la liste de nœuds. Pour obtenir une description détaillée des propriétés, reportez-vous à la rubrique rg_properties(5).

Pour déterminer les priorités des groupes de périphériques de disques dans la liste de nœuds, utilisez les propriétés prédilection et rétablissement configurées avec scrgadm( 1M) et scsetup( 1M). Pour des informations relatives à la procédure, reportez-vous à la rubrique “How To Change Disk Device Properties” de la section “ Administering Disk Device Groups” du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS. Reportez-vous à la rubrique Les composants matériels et logiciels du système SunPlex pour obtenir des informations théoriques concernant la configuration des nœuds et le comportement des services de données évolutifs ou de basculement.

Si vous configurez tous les nœuds du cluster de la même façon, les limites d'utilisation sont appliquées de manière identique aux nœuds principaux et aux nœuds secondaires. Les paramètres de configuration des projets doivent être identiques pour toutes les applications dans les fichiers de configuration de tous les nœuds. Tous les projets associés à l'application doivent au moins être accessibles par la base de données du projet sur tous les maîtres potentiels de cette application. Supposons que l'application 1 est contrôlée par phys-schost-1 mais qu'elle peut être potentiellement commutée ou basculée sur phys-schost-2 ou phys-schost-3. Le projet associé à l'application 1 doit être accessible sur les trois nœuds (phys-schost-1 , phys-schost-2 et phys-schost-3).


Remarque –

les informations de la base de données de projet peuvent être placées dans un fichier de base de données /etc/project local ou stockées dans la mappe NIS ou le service de répertoire LDAP.


L'environnement Solaris permet une configuration souple des paramètres d'utilisation et peu de restrictions sont imposées par Sun Cluster. Les choix de configuration sont tributaires des besoins du site. Tenez compte des indications précisées aux rubriques suivantes pour la configuration de vos systèmes.