Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Exigences des médiateurs à deux chaînes

Un médiateur à deux chaînes ou hôte médiateur, est un nœud de cluster stockant des données de médiateur. Les données de médiateur fournissent des informations sur l'emplacement d'autres médiateurs et comportent un nombre de validation identique à celui des répliques de la base de données. Ce nombre de validation est utilisé pour confirmer que les données du médiateur sont synchronisées avec les données des répliques de la base de données.

Tous les jeux de disques de Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager configurés avec exactement deux chaînes de disques et deux nœuds de cluster doivent obligatoirement comporter des médiateurs à deux chaînes. Une chaîne de disque se compose d'une baie de disques, de ses disques physiques, de câbles reliant la baie au(x) nœud(s) et d'adaptateurs d'interface. L'utilisation des médiateurs permet au logiciel Sun Cluster de continuer à présenter les données les plus récentes en cas de panne d'une chaîne simple dans une configuration à double chaîne. Les règles suivantes s'appliquent aux configurations à double chaîne utilisant des médiateurs.

Ces règles n'imposent pas que le cluster complet dispose d'exactement deux nœuds. En revanche, seuls les jeux de disques possédant deux chaînes de disques doivent être connectés à exactement deux nœuds. Un cluster N+1 et de nombreuses autres topologies sont possibles en respectant ces règles.