Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Réplication distante

La réplication distante est illustrée dans la Figure 6–1. Les données du volume maître du disque principal sont répliquées sur celui du disque secondaire à travers une connexion TCP/IP. Un bitmap de réplication distante fait le suivi des différences entre le volume maître du disque principal et celui du disque secondaire.

Figure 6–1 Réplication distante

La figure illustre la réplication distante à partir du volume maître du disque principal vers celui du disque secondaire.

La réplication distante peut être effectuée de façon synchrone en temps réel ou asynchrone. Sur chaque cluster, chaque ensemble de volumes peut être configuré individuellement en choisissant une réplication synchrone ou asynchrone.

Dans la réplication de données synchrone, une opération d'écriture n'est pas confirmée comme étant terminée tant que le volume distant n'a pas été mis à jour.

Dans la réplication de données asynchrone, une opération d'écriture est confirmée comme étant terminée avant la mise à jour du volume distant. La réplication de données asynchrone fournit une plus grande flexibilité sur une longue distance et une bande passante étroite.