Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Instructions de gestion d'un basculement ou d'une commutation

En cas d'échec du cluster principal, l'application doit être commutée sur le cluster secondaire dès que possible. Pour que s'active le basculement du cluster secondaire, le DNS doit être mis à jour. De plus, le volume secondaire doit être monté dans le répertoire du point de montage correspondant au système de fichiers de l'application.

Les DNS associent un client au nom d'hôte logique d'une application. Après un basculement ou une commutation, le mappage du DNS au cluster principal doit être supprimé et un mappage du DNS au cluster secondaire doit être créé. La figure suivante illustre la procédure de mappage du DNS d'un client à un cluster.

Figure 6–6 Mappage du DNS d'un client à un cluster

La figure illustre la procédure de mappage du DNS d'un client à un cluster.

Pour mettre à jour le DNS, utilisez la commande nsupdate. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man nsupdate(1M). Pour consulter un exemple de gestion d'un basculement ou d'une commutation, reportez-vous à l'Exemple de gestion d'un basculement ou d'une commutation.

Une fois la réparation effectuée, le cluster principal peut être remis en ligne. Pour revenir au cluster principal d'origine, procédez comme suit :

  1. Synchronisez le cluster principal avec le cluster secondaire pour garantir que le volume principal est à jour.

  2. Mettez à jour le DNS pour que les clients puissent accéder à l'application sur le cluster principal.

  3. Montez le volume principal dans le répertoire du point de montage correspondant au système de fichiers de l'application.