Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

SPARC: Configuration du nombre souhaité de nœuds secondaires (VERITAS Volume Manager)

La propriété numsecondaries précise le nombre de nœuds d'un groupe de périphériques pouvant être maîtres du groupe en cas de défaillance du nœud principal. Le nombre par défaut de nœuds secondaires pour les services de périphériques est un. La valeur peut être définie sur n'importe quel nombre entier compris entre un et le nombre de nœuds fournisseurs non principaux opérationnels dans le groupe de périphériques.

Ce paramètre est un facteur important dans l'équilibrage des performances et de la disponibilité des clusters. Par exemple, l'augmentation du nombre souhaité de nœuds secondaires accroît les chances de survie du groupe de périphériques face à plusieurs pannes survenant simultanément au sein d'un cluster. L'augmentation du nombre de nœuds secondaires réduit également les performances régulièrement au cours du fonctionnement normal. Un plus petit nombre de nœuds secondaires entraîne généralement une meilleure performance, mais réduit la disponibilité. Cependant, un plus grand nombre de nœuds secondaires n'entraîne pas toujours une meilleure disponibilité du système de fichiers ou du groupe de périphériques en question. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique “Notions-clés : administration et développement d'applications” du document Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

  1. Devenez superutilisateur sur un nœud du cluster.

  2. Exécutez l'utilitaire scsetup(1M).


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  3. Pour utiliser des groupes de périphériques de disques VxVM, entrez 4 (Volumes et groupes de périphériques).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour modifier les propriétés clé d'un groupe de périphériques, entrez 6 (Modifier les propriétés principales d'un groupe de périphériques).

    Le menu Change Key Properties apparaît.

  5. Pour modifier le nombre souhaité de nœuds secondaires, entrez 2 (Modifier la propriété nombre de nœuds secondaires).

    Suivez les instructions et entrez le nombre souhaité de nœuds secondaires à configurer pour le groupe de périphériques de disques. Une fois une valeur adéquate saisie, la commande scconf correspondante est exécutée. Par la suite, un journal est imprimé et l'utilisateur revient sur le menu précédent.

  6. Validez la configuration du groupe de périphériques à l'aide de la commande scconf -p.


    # scconf -p | grep Device
    Nom du groupe de périphériques : dg-schost-1
    Type de groupe de périphériques : VxVM
    Rétablissement du groupe de périphériques activé : yes
    Liste des nœuds du 
    groupe de périphériques : phys-schost-1,phys-schost-2, phys-schost-3
    Liste ordonnée des nœuds du groupe de périphériques : yes
    Nombre de nœuds secondaires 
    souhaités pour le groupe de périphériques : 1
    Nom du jeu de disques du groupe de périphériques : dg-schost-1


    Remarque –

    si vous modifiez des informations de configuration d'un groupe de disques ou d'un volume VxVM, vous devez réenregistrer le groupe de périphériques de disques via la commande scsetup. Ces modifications de configuration comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi que la modification de groupe, de propriétaire ou d'autorisations de volumes existants. Le réenregistrement après des modifications de configuration assure que l'espace de noms global est à l'état correct. Reportez-vous à la rubrique Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux.


  7. Vérifiez le nœud principal et le statut du groupe de périphériques de disques.


    # scstat -D
    

SPARC: Exemple : configuration du nombre souhaité de nœuds secondaires (VERITAS Volume Manager)

L'exemple suivant montre la commande scconf générée par scsetup lors de la configuration du nombre souhaité de nœuds secondaires pour un groupe de périphériques (diskgrp1). Pour de plus amples informations sur la modification du nombre souhaité de nœuds secondaires après la création d'un groupe de périphériques, reportez-vous à la rubrique Modification du nombre désiré de nœuds secondaires pour un groupe de périphériques.


# scconf -a -D type=vxvm,name=diskgrp1, 
nodelist=host1:host2:host3,preferenced=true, \
failback=enabled,numsecondaries=2