Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

SPARC: Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'encapsulage de disques (VERITAS Volume Manager)


Remarque –

cette procédure s'applique uniquement à l'encapsulage de disques. Pour initialiser des disques, suivez la procédure SPARC: Création d'un nouveau groupe de disques lors de l'initialisation des disques (VERITAS Volume Manager).


Vous pouvez transformer des disques non root en groupes de périphériques de disques Sun Cluster en les encapsulant en tant que groupes de disques VxVM, puis en les enregistrant comme groupes de périphériques de disques Sun Cluster.

L'encapsulage de disques n'est possible que lors de la création initiale d'un groupe de disques VxVM. Une fois un groupe de disques VxVM créé et enregistré comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster, seuls les disques pouvant être initialisés doivent être ajoutés au groupe.

Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server or Oracle Real Application Clusters, utilisez la fonction VxVM du cluster décrite dans le document Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager.

  1. Devenez superutilisateur sur un nœud du cluster.

  2. Si le disque que vous souhaitez encapsuler possède des entrées de système de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, vérifiez que l'option mount at boot est bien configurée sur no.

    Reconfigurez sur yes une fois que le disque est encapsulé et enregistré comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster.

  3. Encapsulez les disques.

    Pour cela, utilisez les menus vxdiskadm ou l'interface d'utilisation graphique. VxVM requiert deux partitions libres ainsi que des cylindres non attribués au début ou à la fin du disque. La tranche deux doit également être définie sur le disque entier. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page man vxdiskadm.

  4. Arrêtez le nœud et redémarrez-le.

    La commande scswitch(1M) permet de faire passer tous les groupes de ressources et de périphériques du nœud principal au nœud préféré suivant. Utilisez la commande shutdown pour arrêter et redémarrer le nœud.


    # scswitch -S -h node[,...]
    # shutdown -g0 -y -i6
    

  5. Si nécessaire, transférez de nouveau tous les groupes de ressources et de périphériques sur le nœud d'origine.

    Si les groupes de ressources et de périphériques étaient configurés à l'origine pour revenir au nœud initial en cas de panne, cette étape n'est pas nécessaire.


    # scswitch -z -D disk-device-group -h node[,...] 
    # scswitch -z -g resource-group -h node[,...] 
    

  6. Enregistrez le groupe de disques VxVM comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster.

    Reportez-vous à la rubrique SPARC: enregistrement d'un groupe de disques comme groupe de périphériques de disques (VERITAS Volume Manager).

    N'enregistrez pas les groupes de disques partagés Oracle Parallel Server or Oracle Real Application Clusters dans la structure du cluster.