Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Propriétés du groupe de ressources

La section suivante présente les propriétés de groupe de ressources définies par Sun Cluster. Les valeurs de propriété sont classées comme suit (après Catégorie) :

Chaque description indique si la propriété peut être mise à jour ou non après avoir été définie.

Les propriétés ci-dessous sont d'abord présentées par leur nom, suivi d'une description.

Auto_start_on_new_cluster (booléen)

Cette propriété interdit le démarrage automatique d'un groupe de ressources lorsqu'un nouveau cluster est formé.

S'il est configuré sur TRUE, le RGM essaie de démarrer le groupe de ressources automatiquement afin d'obtenir les Desired_primaries lors de la réinitialisation du cluster. S'il est configuré sur FALSE, le groupe de ressources ne démarre pas automatiquement lors de la réinitialisation du cluster.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

TRUE

Réglable :

Oui

Desired_primaries (entier)

Nombre de nœuds sur lesquels vous souhaitez que le groupe puisse être en ligne simultanément.

Si la propriété RG_mode est paramétrée sur Failover, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si elle est paramétrée sur Scalable, sa valeur peut être supérieure à 1.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

1

Réglable :

Oui

Failback (booléen)

Valeur booléenne indiquant s'il faut recalculer l'ensemble de nœuds sur lesquels le nœud est actif lorsque les membres du cluster changent. Un recalcul peut amener le RGM à déconnecter le groupe de nœuds qui ne sont pas des nœuds de prédilection et à les connecter aux nœuds de prédilection.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

FALSE

Réglable :

Oui

Global_resources_used (tableau de chaînes)

Indique si les systèmes de fichiers du cluster sont utilisés par une ressource de ce groupe. L'administrateur peut utiliser deux valeurs : l'astérisque (*) pour indiquer toutes les ressources globales et la chaîne de caractères vide (“”) pour n'indiquer aucune ressource globale.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Toutes les ressources globales

Réglable :

Oui

Implicit_network_dependencies (booléen)

Valeur booléenne indiquant, lorsqu'elle est paramétrée sur TRUE, que le RGM doit appliquer les dépendances implicites fortes des ressources d'adresse non réseau aux ressources d'adresses réseau au sein du groupe. Les ressources d'adresse réseau comprennent les ressources de type nom d'hôte logique et adresse partagée.

Dans un groupe de ressources évolutives, cette propriété n'a aucune incidence car un groupe de ressources évolutives ne contient pas de ressources d'adresse réseau.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

TRUE

Réglable :

Oui

Maximum_primaries (entier)

Nombre maximum de nœuds auxquels le groupe peut être connecté en même temps.

Si la propriété RG_mode est paramétrée sur Failover, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si elle est paramétrée sur Scalable, sa valeur peut être supérieure à 1.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

1

Réglable :

Oui

Nodelist (tableau de chaînes)

Liste des nœuds du cluster sur lesquels le groupe peut être mis en ligne suivant un ordre de prédilection. Ces nœuds correspondent aux nœuds principaux potentiels ou maîtres du groupe de ressources.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Liste de tous les nœuds du cluster

Réglable :

Oui

Pathprefix (chaîne)

Répertoire dans le système de fichiers de cluster dans lequel les ressources du groupe peuvent enregistrer des fichiers d'administration stratégiques. Certaines ressources demandent cette propriété. Faites en sorte que Pathprefix soit unique pour chaque groupe de ressources.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Chaîne vide

Réglable :

Oui

Pingpong_interval (entier)

Entier non négatif (en secondes) utilisé par le RGM pour déterminer l'emplacement auquel connecter le groupe de ressources. Les conditions sous lesquelles cette propriété peut être requise sont les suivantes :

  • lors d'une reconfiguration ;

  • lors de l'exécution d'une commande scha_control -O GIVEOVER ou d'une fonction scha_control() avec l'argument SCHA_GIVEOVER .

Lors d'une reconfiguration, si le groupe de ressources ne parvient pas à se connecter sur un nœud particulier et ce, à plusieurs reprises au cours des Pingpong_interval dernières secondes, le nœud est considéré comme incapable d'héberger le groupe de ressources et le RGM cherche un autre maître. Le groupe de ressources ne parvient pas à se connecter, car la méthode Start ou Prenet_start de la ressource s'est terminée en renvoyant un état de sortie différent de zéro ou a expiré.

Si l'appel de la fonction ou de la commande scha_control d'une ressource provoque la déconnexion du groupe de ressources sur un nœud spécifique dans un délai de Pingpong_interval secondes, le nœud devient incapable d'héberger le groupe de ressources suite à un autre appel de la fonction scha_control() depuis un autre nœud.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

3600 (une heure)

Réglable :

Oui

Resource_list (tableau de chaînes)

Liste des ressources contenues dans le groupe. L'administrateur ne peut pas définir directement cette propriété. En fait, le RGM met à jour cette propriété lorsque l'administrateur ajoute ou supprime des ressources du groupe de ressources.

Catégorie :

Interrogation uniquement

Valeur par défaut :

Aucune

Réglable :

Non

RG_affinities (chaîne)

Le RGM tente de localiser le groupe de ressources sur un nœud qui est actuellement le maître d'un autre groupe de ressources donné (affinité positive) ou sur un nœud qui n'est pas le maître d'un groupe de ressources donné (affinité négative).

Vous pouvez paramétrer la propriété RG_affinities sur les valeurs suivantes :

  • ++ (affinité positive forte) ;

  • + (affinité positive faible) ;

  • - (affinité négative faible) ;

  • -- (affinité négative forte) ;

  • +++ (affinité positive forte avec délégation de basculement).

Par exemple, RG_affinities=+RG2,--RG3 indique que le groupe de ressources dispose d'une affinité positive faible avec RG2 et d'une affinité négative forte avec RG3.

L'utilisation de la propriété RG_affinities est décrite dans la section “Administering Data Service Resources ” (Administration des ressources de service de données) du manuel Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Chaîne vide

Réglable :

Oui

RG_dependencies (tableau de chaîne)

Liste facultative de groupes de ressources, indiquant l'ordre dans lequel vous préférez connecter ou déconnecter les autres groupes sur le même nœud. Le graphique comportant toutes les valeurs fortes (positives et négatives) de RG_affinities et les valeurs de RG_dependencies ne doit pas contenir de cycles.

Supposons, par exemple, que le groupe de ressources RG2 est répertorié dans la liste RG_dependencies du groupe de ressources RG1 (en d'autres termes, le groupe RG1 a une dépendance de groupe de ressources avec RG2). La liste ci-après récapitule les effets de cette dépendance :

  • Lorsqu'un nœud joint le cluster, les méthodes Boot sur ce nœud ne sont pas exécutées sur les ressources du groupe RG1 tant que l'exécution de toutes les méthodes Boot de ce nœud n'est pas terminée sur les ressources du groupe RG2.

  • Si les groupes RG1 et RG2 se voient tous les deux attribuer l'état Pending_online simultanément et sur le même nœud, les méthodes de démarrage (Prenet_start ou Start) ne sont exécutées sur aucune des ressources du groupe RG1 tant que toutes les méthodes de démarrage des ressources du groupe RG2 ne sont pas terminées.

  • Si les groupes RG1 et RG2 se voient tous les deux attribuer l'état Pending_offline sur le même nœud et simultanément, les méthodes d'arrêt (Stop ou Postnet_stop) ne sont exécutées sur aucune des ressources du groupe RG2 tant que toutes les méthodes d'arrêt des ressources du groupe RG1 ne sont pas terminées.

  • La tentative de basculement des éléments principaux de RG1 ou de RG2 échoue si, du fait de cette opération, le groupe RG1 reste en ligne sur un nœud et que RG2 est désactivé sur tous les nœuds. Les rubriques scswitch(1M) et scsetup(1M) contiennent des informations supplémentaires.

  • Vous ne pouvez pas paramétrer la propriété Desired_primaries sur une valeur supérieure à zéro pour RG1, si cette même propriété est paramétrée sur zéro pour le groupe RG2.

  • Vous ne pouvez pas paramétrer la propriété Auto_start_on_new_cluster sur TRUE pour RG1, si cette même propriété est paramétrée sur FALSE pour RG2.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Liste vide

Réglable :

Oui

RG_description (chaîne)

Brève description du groupe de ressources.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Chaîne vide

Réglable :

Oui

RG_is_frozen (booléen)

Valeur booléenne indiquant si un périphérique global dont dépend un groupe de ressources est en cours de basculement. Si cette propriété est paramétrée sur TRUE, le périphérique global est en cours de basculement. Si elle est paramétrée sur FALSE, aucun périphérique global n'est en cours de basculement. La propriété Global_resources_used du groupe de ressources indique s'il dépend de périphériques globaux.

Vous ne pouvez pas définir directement la propriété RG_is_frozen. Le RGM met à jour la propriété RG_is_frozen lors de la modification de l'état des périphériques globaux.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Aucune

Réglable :

Non

RG_mode (énum.)

Cette propriété indique si le groupe de ressources est un groupe évolutif ou de basculement. Si elle est paramétrée sur Failover, le RGM paramètre la propriété Maximum_primaries du groupe sur 1 et limite le groupe à l'utilisation d'un seul nœud maître.

Si elle est paramétrée sur Scalable, le RGM autorise la définition d'une valeur supérieure à 1 pour la propriété Maximum_primaries. Par conséquent, le groupe peut disposer de plusieurs nœuds maîtres simultanément. Le RGM n'autorise pas l'ajout d'une ressource dont la propriété Failover est paramétrée sur TRUE dans un groupe de ressources dont la propriété RG_mode est paramétrée sur Scalable.

Si la propriété Maximum_primaries est paramétrée sur 1, la valeur par défaut est Failover. Si la valeur de Maximum_primaries est supérieure à 1, la valeur par défaut est Scalable.

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

Dépend de la valeur de la propriété Maximum_primaries

Réglable :

Non

RG_name (chaîne)

Nom du groupe de ressources. Ce nom doit être unique au sein du cluster.

Catégorie :

Requise

Valeur par défaut :

Aucune

Réglable :

Non

RG_project_name (chaîne)

Nom du projet Solaris associé au groupe de ressources. Cette propriété permet d'appliquer aux services de données du cluster, les fonctions de gestion de ressources de Solaris, telles que le partage d'unité centrale ou les pools de ressources. Lorsque le RGM connecte des groupes de ressources, il lance des processus connexes sous ce nom de projet pour les ressources dont la propriété Resource_project_name n'a pas été définie. Le nom de projet spécifié doit se trouver dans la base de données des projets et le superutilisateur root doit être configuré comme membre du projet nommé.

Cette propriété est prise en charge uniquement avec les versions 9 et supérieures de Solaris.


Remarque –

Les modifications apportées sur cette propriété prennent effet lors du prochain démarrage de la ressource.


Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

La chaîne de texte “default

Réglable :

ANYTIME

RG_state sur chacun des nœuds du cluster (énum.)

Propriété paramétrée par le RGM sur Unmanaged , Online, Offline, Pending_online, Pending_offline, Pending_online_blocked , Error_stop_failed, Online_faulted ou Pending_online_blocked afin de décrire l'état du groupe sur chacun des nœuds du cluster.

Vous ne pouvez pas configurer cette propriété. En revanche, vous pouvez la définir indirectement par le biais de la commande scswitch( 1M) ou des commandes scsetup (1M) ou SunPlex Manager équivalentes.

Catégorie :

Interrogation uniquement

Valeur par défaut :

Aucune

Réglable :

Non

RG_system (booléen)

Si la propriété RG_system d'un groupe de ressources est paramétrée sur TRUE, alors l'accès à certaines opérations particulières sur le groupe et les ressources qu'il contient est limité. Cette restriction est destinée à éviter les modifications ou suppressions accidentelles de groupes ou ressources importantes. Seules les commandes scrgadm (1M) et scswitch(1M) sont affectées par cette propriété. Les opérations avec les commandes scha_control (1HA) et scha_control(3HA) ne sont pas concernées.

Avant d'effectuer une opération dont l'accès est limité sur un groupe de ressources (ou sur une ressource du groupe), vous devez au préalable paramétrer la propriété RG_system correspondante sur FALSE. Soyez très vigilant lors de la modification ou de la suppression d'un groupe de ressources (ou une ressource de ce groupe) prenant en charge des services de cluster.

Un groupe de ressources dont la propriété RG_system est paramétrée sur TRUE est appelé groupe de ressources système. Quelle que soit la valeur de cette propriété, il est toujours possible de la modifier. Les restrictions sont expliquées plus en détail dans la page man rg_properties (5).

Catégorie :

Optionnelle

Valeur par défaut :

FALSE

Réglable :

Oui