Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Présentation du service de données modèle

Le service de données modèle lance, arrête, redémarre et bascule l'application DNS entre les nœuds du cluster en réponse à des événements de cluster, tels qu'une action de l'administrateur, un échec d'application ou une erreur de nœud.

Le redémarrage de l'application est géré par le gestionnaire de processus. Si les morts d'application dépassent le nombre d'échecs autorisés pour le délai de comptabilisation des erreurs, le détecteur de pannes bascule le groupe de ressources contenant la ressource d'application vers un autre nœud.

Le service de données modèle fournit une surveillance des pannes sous la forme d'une méthode PROBE. Celle-ci utilise la commande nslookup pour s'assurer que l'application est saine. Si la sonde détecte un service DNS bloqué, elle tente de rectifier la situation en redémarrant l'application DNS localement. Si cette opération ne résout pas le problème et si la sonde détecte à plusieurs reprises des blocages de ce service, elle tente de le basculer vers un autre nœud du cluster.

Plus particulièrement, le service de données modèle comprend :