Notes de version de Sun Cluster 3.1 9/04 pour SE Solaris

Nouveautés du logiciel Sun Cluster 3.1 9/04

Cette section présente les nouvelles fonctions et fonctionnalités du logiciel Sun Cluster 3.1 9/04 ainsi que les nouveaux produits pris en charge.

Nouvelles fonctions et fonctionnalités

Possibilité de modifier les paramètres de pulsation globale

La fonction de pulsations réglables vous permet de modifier les paramètres de pulsation globale d'un cluster, et donc de modifier les paramètres de pulsation sur tous les adaptateurs du cluster. Le logiciel Sun Cluster s'appuie sur les pulsations de l'interconnexion privée pour détecter les échecs de communication au niveau des nœuds du cluster.

La réduction du délai de pulsation permet au logiciel Sun Cluster de détecter les échecs plus rapidement, étant donné que la durée requise pour détecter les échecs décroît lorsque vous réduisez la valeur du délai de pulsation. Par conséquent, Sun Cluster récupère plus rapidement après des incidents, ce qui permet d'accroître la disponibilité du cluster.

La fonction de pulsations réglables est décrite de manière plus détaillée dans la page man scconf(1M).

SPARC : prise en charge de VxVM 4.0 et VxFS 4.0

Cette version prend en charge VERITAS Volume Manager (VxVM) 4.0 et Système de fichiers VERITAS (VxFS) 4.0.

Sun Cluster prend désormais en charge le conteneur d'agent commun

Sun Cluster prend désormais en charge le conteneur d'agent commun, offrant ainsi une infrastructure modulaire qui permet d'héberger les modules d'agent et de service de gestion. Les services de conteneur d'agent suivants utilisent les ports par défaut indiqués ci-après :

snmp.adaptor.port 

10161 

jmxmp.connector.port 

10162 

commandstream.adaptor.port 

10163 

Si ces valeurs par défaut sont incompatibles avec les ports utilisés par vos applications, vous pouvez les modifier. Pour toute information sur la modification des numéros de port par défaut, reportez-vous à la section Utilisation du conteneur d’agent commun pour modifier les numéros de port des services ou agents de gestion du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

Modifications relatives à la méthode d'installation JumpStart

La méthode JumpStart d'installation des logiciels Solaris et Sun Cluster en une seule opération a été modifiée. Le script JumpStart requiert désormais la création d'une archive Flash de la configuration de cluster à installer et la modification du fichier autoscinstall.class fourni par le logiciel Sun Cluster. Voir la section Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart) du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.

Commande scversions

Une nouvelle commande scversions(1M) a été ajoutée pour la mise à niveau progressive vers le nouveau logiciel Sun Cluster. Elle permet de valider le cluster en fonction du nouveau niveau de fonctionnalité du logiciel, une fois tous les nœuds mis à niveau.

Prise en charge de clusters à 16 nœuds

Cette version introduit la prise en charge de clusters à 16 nœuds.


Remarque –

les systèmes de fichiers proxy ne sont pas pris en charge dans les configurations à 16 nœuds.


Prise en charge IPv6 avec les services de données

Cette version introduit la prise en charge des adresses IPv6 sur le réseau public dans le cadre des services de données de basculement sur Solaris 8 et dans le cadre des services de données évolutifs et de basculement sur Solaris 9.

Dépendances entre les ressources et dépendances groupe-ressources améliorées

Cette version introduit les fonctions de configuration des relations entre les ressources et les groupes de ressources suivantes :

Pour faciliter la gestion des configurations dans lesquelles sont définies des affinités entre des groupes de ressources, la commande scswitch ( 1M) a été modifiée comme suit :

Possibilité de modifier les ressources HAStoragePlus en ligne

Le type de ressources HAStoragePlus a été amélioré de manière à permettre la modification des ressources HAStoragePlus lorsqu'elles sont en ligne. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

SPARC : prise en charge de Solaris Volume Manager pour Sun Cluster avec Support Sun Cluster pour Oracle Real Application Clusters

Vous pouvez utiliser Solaris Volume Manager pour Sun Cluster avec Support Sun Cluster pour Oracle Real Application Clusters. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Sun Cluster Data Service for Oracle Real Application Clusters Guide for Solaris OS

SPARC : prise en charge de Sun StorEdge QFS avec Support Sun Cluster pour Oracle Real Application Clusters

Vous pouvez utiliser le système de fichiers Sun StorEdgeTM QFS avec Support Sun Cluster pour Oracle Real Application Clusters. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Sun Cluster Data Service for Oracle Real Application Clusters Guide for Solaris OS

SPARC : lancement et arrêt automatiques des instances Oracle Real Application Clusters

La Support Sun Cluster pour Oracle Real Application Clusters a été améliorée afin de vous permettre d'automatiser le lancement et l'arrêt des instances Oracle Real Application Clusters. Pour de plus amples informations, reportez-vous au document Sun Cluster Data Service for Oracle Real Application Clusters Guide for Solaris OS.


Remarque –

l'automatisation du lancement et de l'arrêt des instances Oracle Real Application Clusters requiert l'utilisation de dépendances étendues entre les ressources, introduites dans Sun Cluster 3.1 9/04. Si vous envisagez d'automatiser le lancement et l'arrêt des Oracle Real Application Clusters, vérifiez que la version du logiciel d'infrastructure Sun Cluster utilisée prend en charge les dépendances entre ressources étendues.


Nouveaux services de données pris en charge (édition pour plate-forme x86)

Aucun nouveau service de données n'a été introduit dans Sun Cluster 3.1 9/04 (édition pour plate-forme x86).

Nouveaux services de données pris en charge (édition pour plate-forme SPARC)

Les nouveaux services de données introduits dans Sun Cluster 3.1 9/04 (édition pour plate-forme SPARC) sont les suivants :

Restrictions

Les restrictions suivantes s'appliquent à la version Sun Cluster 3.1 9/04 :

Pour tout autre problème connu ou toute restriction, voir la rubrique Problèmes connus et bogues.