Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

ProcedureCréation d'un rôle à l'aide de l'outil Rôles administratifs

Étapes
  1. Démarrez l'outil Rôles administratifs.

    Exécutez l'outil Rôles administratifs, démarrez la console de gestion Solaris, comme décrit dans la section How to Assume a Role in the Solaris Management Console du System Administration Guide: Security Services. Des services de sécurité: Puis, ouvrez la User Tool Collection et cliquez sur l'icône Rôles administratifs.

  2. Lancez l'assistant Ajout de rôles administratifs.

    Sélectionnez Ajouter un rôle administratif dans le menu Action afin de démarrer l'assistant Ajout d'un rôle administratif qui vous permettra de configurer les rôles.

  3. Définissez un rôle disposant du profil d'autorisations de Gestion de cluster.

    Utilisez les boutons Suivant et Retour pour naviguer entre les boîtes de dialogue. Vous remarquerez que le bouton Suivant n'est actif que lorsque vous avez renseigné tous les champs voulus. La dernière boîte de dialogue vous permet de voir l'ensemble des données entrées ; vous pouvez en modifier ou cliquer sur Terminer pour enregistrer le nouveau rôle. Le Tableau 2–1 récapitule les boîtes de dialogue.


    Remarque –

    vous devez placer ce profil en première position dans la liste des profils attribués au rôle.


  4. Ajoutez les utilisateurs devant utiliser les fonctions de SunPlex Manager ou les commandes de Sun Cluster au rôle créé.

    La commande useradd(1M) vous permet d'ajouter un compte utilisateur au système. L'option -P affecte un rôle à un compte utilisateur.

  5. Cliquez sur Terminé lorsque vous avez fini.

  6. Ouvrez une fenêtre du terminal, connectez-vous en tant que root, puis démarrez et arrêtez le démon de la mémoire cache du service de noms.

    Le nouveau rôle n'est valide qu'une fois redémarré le démon de la mémoire cache du service de noms. Après vous être connecté en tant que root, entrez la commande suivante :


    # /etc/init.d/nscd stop
    # /etc/init.d/nscd start