Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

ProcedureSPARC : enregistrement d'un groupe de disques comme groupe de périphériques de disques (VERITAS Volume Manager)

Cette procédure utilise l'utilitaire scsetup(1M) pour enregistrer le groupe de disques associé VxVM en tant que groupe de périphériques de disques Sun Cluster.


Remarque –

une fois un groupe de périphériques de disques enregistré dans le cluster, n'importez ou ne déplacez jamais un groupe de disques VxVM à l'aide des commandes VxVM. Si vous modifiez le volume ou le groupe de disques VxVM, suivez la procédure SPARC : enregistrement des modifications de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager) pour enregistrer les modifications de la configuration du groupe de périphériques de disques. Cette procédure permet d'assurer que l'espace de noms global est à l'état approprié.


Pour enregistrer un groupe de périphériques de disques VxVM , les conditions suivantes doivent être remplies :

Lorsque vous définissez l'ordre de préférence, vous devez également indiquer si vous souhaitez que le groupe de périphériques de disques revienne au nœud préféré lorsque celui-ci rejoint le cluster après avoir été arrêté.

Pour de plus amples informations sur les préférences de nœuds et les options de rétablissement, reportez-vous au document scconf(1M).

Les nœuds de cluster non principaux (de rechange) deviennent secondaires selon l'ordre de préférence du nœud. Le nombre par défaut de secondaires pour un groupe de périphériques est normalement défini sur un. Ce paramètre par défaut minimise la dégradation des performances causée par un contrôle principal de plusieurs nœuds secondaires au cours du fonctionnement normal. Par exemple, sur un cluster à quatre nœuds, le comportement par défaut configure un nœud principal, un nœud secondaire et deux nœuds de rechange. Reportez-vous également à la section SPARC : Configuration du nombre souhaité de nœuds secondaires (VERITAS Volume Manager).

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur un nœud du cluster.

  2. Lancez l'utilitaire scsetup.


    # scsetup
    

    Le menu principal apparaît.

  3. Pour utiliser des groupes de périphériques de disques VxVM, entrez 4 (Device groups and volumes).

    Le menu Device Groups apparaît.

  4. Pour enregistrer un groupe de périphériques de disques VxVM , entrez 1 (Register a VxVM disk group as a device group).

    Suivez les instructions et entrez le nom du groupe de disques VxVM à enregistrer comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster.

    Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, vous n'enregistrez pas les groupes de disques partagés dans la structure du cluster. Utilisez la fonction VxVM du cluster, décrite dans le document VERITAS Volume Manager Administrator's Reference Guide.

  5. Si vous rencontrez l'erreur suivante alors que vous tentez d'enregistrer le groupe de périphériques de disques, redonnez un code mineur au groupe de périphériques de disques.


    scconf: Failed to add device group - in use

    Pour redonner un code mineur au groupe de périphériques de disques, suivez la procédure SPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques (VERITAS Volume Manager). Cette procédure vous permet d'affecter un nouveau code mineur n'entrant pas en conflit avec un code mineur utilisé par un groupe de périphériques de disques existant.

  6. Vérifiez que le groupe de périphériques de disques est enregistré et en ligne.

    Si le groupe de périphériques de disques est correctement enregistré, les informations relatives au nouveau groupe de périphériques de disques s'affichent lorsque vous utilisez la commande suivante :


    # scstat -D
    

    Remarque –

    Si vous modifiez les informations de configuration d'un groupe de disques ou d'un volume VxVM déjà enregistré dans le cluster, vous devez synchroniser le groupe de périphériques de disques à l'aide de la commande scsetup(1M). Ces modifications de configuration comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi que la modification de groupe, de propriétaire ou d'autorisations de volumes existants. Le réenregistrement après des modifications de configuration assure que l'espace de noms global est à l'état correct. Reportez-vous à la section Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux.



Exemple 4–5 SPARC : Enregistrement d'un groupe de périphériques de disques VERITAS Volume Manager

L'exemple suivant montre la commande scconf générée par scsetup lors de l'enregistrement d'un groupe de périphériques de disques VxVM (dg1), ainsi que l'étape de vérification. Cet exemple suppose que le groupe de disques VxVM et le volume sont créés au préalable.


# scsetup

scconf -a -D type=vxvm,name=dg1,nodelist=phys-schost-1:phys-schost-2


# scstat -D
-- Device Group Servers --
                         Device Group      Primary           Secondary
                         ------------      -------           ---------
Device group servers:    dg1              phys-schost-1      phys-schost-2
 
-- Device Group Status --
                              Device Group        Status              
                              ------------        ------              
  Device group status:        dg1                 Online

Voir aussi

Pour créer un système de fichiers de cluster dans le groupe de périphériques de disques VxVM, consultez la section Ajout d'un système de fichiers de cluster .

En cas de problème avec le code mineur, consultez la section SPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques (VERITAS Volume Manager).