Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

ProcedureAjout et enregistrement d'un groupe de périphériques de disques (Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager)

Utilisez la commande metaset(1M) pour créer un jeu de disques Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager et enregistrez-le en tant que groupe de périphériques de disques Sun Cluster. Lorsque vous enregistrez le jeu de disques, le nom que vous lui avez donné est automatiquement affecté au groupe de périphériques de disques.

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur le nœud connecté aux disques sur lesquels vous souhaitez créer le jeu de disques.

  2. Calculez le nombre de noms de métapériphériques Solstice DiskSuite ou de volumes Solaris Volume Manager dont vous aurez besoin pour votre configuration, et modifiez le fichier /kernel/drv/md.conf sur chaque nœud.

    Reportez-vous à la section “How to Set the Number of Metadevice or Volume Names and Disk Sets ” du document Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.

  3. Utilisez la commande metaset(1M) pour ajouter le jeu de disques Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager et l'enregistrer comme groupe de périphériques de disques dans Sun Cluster. Pour créer un groupe de disques multipropriétaire, utilisez l'option –M.


    # metaset -s diskset -a -M -h nodelist
    
    -s ensemble_disques

    Spécifie l'ensemble de disques à créer.

    -a -h liste_nœuds

    Ajoute la liste des nœuds capables de servir de maîtres à l'ensemble de disques.

    -M

    Désigne le groupe de disques comme multipropriétaire.


    Remarque –

    L'exécution de la commande metaset pour configurer un groupe de périphériques de Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager sur un cluster crée un secondaire par défaut, quel que soit le nombre de nœuds inclus dans ce groupe de périphériques. Une fois le groupe de périphériques créé, vous pouvez modifier le nombre souhaité de nœuds secondaires à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M). Pour de plus amples informations sur le basculement du disque, reportez-vous à la section Modification du nombre désiré de nœuds secondaires pour un groupe de périphériques.


  4. Vérifiez que le groupe de périphériques de disques a bien été ajouté.

    Le nom du groupe de périphériques de disques correspond au nom de l'ensemble de disques spécifié avec la commande metaset.


    # scconf -p | grep disk-device-group
    

Exemple 4–2 Ajout d'un groupe de périphériques de disques Solstice DiskSuite/Solaris Volume Manager

L'exemple ci-après illustre la création d'un jeu de disques et d'un groupe de périphériques de disques et la vérification que ce dernier a été créé correctement.


# metaset -s dg-schost-1 -a -h phys-schost-1

# scconf -p | grep dg-schost-1
Device group name: dg-schost-1