Pour des raisons de conception, tous les nœuds membres d'un cluster doivent avoir le même niveau de patchs pour que le cluster fonctionne correctement. Si vous appliquez à un nœud un patch Sun Cluster, vous devrez peut-être supprimer temporairement ce nœud du cluster ou arrêter l'ensemble du cluster avant d'installer le patch. Ces étapes sont décrites dans cette rubrique.
Avant d'appliquer un patch Sun Cluster, consultez les instructions de la page Web Sun Cluster. Pour connaître l'URL à jour, consultez le document Notes de version de Sun Cluster 3.1 8/05 pour SE Solaris ou contactez Enterprise Services. Si vous ne trouvez aucune instruction particulière, consultez le fichier README du patch.
Pour les patchs de Sun Cluster, consultez toujours le fichier README et SunSolve dont les instructions priment sur les procédures décrites dans ce chapitre.
L'installation des patchs sur tous les noeuds de cluster correspond à l'un des cas suivants :
Patch avec réinitialisation (nœud) : vous devez initialiser le nœud en mode mono-utilisateur à l'aide de la commande boot -sx ou b -sx avant d'appliquer le patch, puis le réinitialiser pour qu'il rejoigne le cluster. Pour ce faire, vous devez mettre le noeud “au repos” : transférez d'abord vers un autre membre du cluster tous les groupes de ressources et tous les groupes de périphériques de disques de ce noeud. De plus, vous devez appliquer le patch à un noeud de cluster à la fois pour éviter de mettre l'ensemble du cluster hors fonction.
Le cluster reste disponible pendant ce type d'application de patch, même si chaque noeud est provisoirement arrêté. Après l'application des patchs, le noeud peut rejoindre le cluster même si les autres noeuds n'ont pas encore atteint le même niveau de patchs.
Patch avec réinitialisation (cluster et microprogramme) : pour appliquer le patch du microprogramme ou du logiciel, vous devez d'abord arrêter le cluster et initialiser chaque noeud en mode mono-utilisateur à l'aide de la commande boot -sx ou b -sx. Vous devez ensuite réinitialiser les nœuds pour qu'ils puissent rejoindre le cluster. Le cluster n'est pas disponible pendant l'application de ce type de patch.
Patch sans réinitialisation : il est inutile de mettre le noeud au “repos” (il peut continuer de gérer des groupes de ressources ou de périphériques). Il n'est pas non plus obligatoire de l'arrêter ou de le réinitialiser pour que le patch soit pris en compte. Toutefois, vous devez toujours appliquer le patch à un nœud à la fois et vérifier que l'application a réussi avant de poursuivre avec un autre nœud.
les patchs ne modifient pas les protocoles de cluster sous-jacents.
Vous devez utiliser la commande patchadd pour appliquer un patch à un cluster et la commande patchrm pour en supprimer un (si cette opération est possible).
Les conseils suivants vous aideront à administrer plus efficacement les patchs Sun Cluster .
Reportez-vous au site Web de Sun Cluster pour connaître les instructions particulières qui s'appliquent au patch ou à la mise à jour du microprogramme. Pour connaître l'URL à jour, consultez le document Notes de version de Sun Cluster 3.1 8/05 pour SE Solaris ou contactez Enterprise Services.
Lisez toujours le fichier README du patch avant de l'appliquer.
Appliquez tous les patchs (requis et recommandés) avant d'exploiter le cluster en environnement de production.
Vérifiez le niveau des microprogrammes du matériel et installez toutes les mises à jour de microprogramme requises.
Tous les nœuds membres d'un même cluster doivent avoir le même niveau de patchs.
Les patchs des sous-systèmes du cluster doivent être régulièrement mis à jour, notamment en ce qui concerne la gestion des volumes, les microprogrammes des périphériques de stockage, le transport des clusters, etc.
Consultez régulièrement (par exemple, une fois par trimestre) les rapports relatifs aux patchs et appliquez la suite de patchs recommandée pour votre configuration de Sun Cluster.
Appliquez la sélection de patchs recommandée par Enterprise Services.
Testez la reprise sur panne après les principales mises à jour de patchs ,soyez prêt à annuler l'application des patchs en cas de dégradation du fonctionnement du cluster.