Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Planification de l'environnement Sun Cluster

Cette rubrique indique comment planifier et préparer les composants ci-dessous pour l'installation et la configuration du logiciel Sun Cluster.

Pour obtenir plus d'informations sur les composants Sun Cluster, reportez-vous aux documents Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris et Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Gestion des licences

Avant de commencer l'installation du logiciel, assurez-vous de posséder les certificats de licence nécessaires. Le logiciel Sun Cluster ne nécessite pas de certificat de licence, mais chaque nœud sur lequel il est installé doit être couvert par votre contrat de licence pour le logiciel Sun Cluster.

Pour connaître les licences requises par le gestionnaire de volumes et les applications, reportez-vous aux documents d'installation de ces produits.

Patchs des logiciels

Après avoir installé chacun des logiciels, vous devez également installer les patchs éventuellement requis.

Adresses IP

Vous devez définir un certain nombre d'adresses IP pour divers composants de Sun Cluster en fonction de la configuration de votre cluster. Chaque nœud de votre configuration de cluster doit avoir au moins une connexion de réseau public vers le même ensemble de sous-réseaux publics.

Le tableau ci-dessous répertorie les composants qui nécessitent des adresses IP. Ajoutez ces adresses IP aux emplacements suivants :

Tableau 1–3 Composants de Sun Cluster utilisant des adresses IP

Composant 

Nombre d'adresses IP nécessaires 

Console administrative

1 par sous-réseau. 

Groupes Multiacheminement sur réseau IP

 

  • Groupes à 1seul adaptateur : 1 adresse IP principale (plus 1 adresse IP de test pour chaque adaptateur du groupe sous Solaris 8).

  • Groupes à plusieurs adaptateurs : 1 adresse IP principale et 1 adresse IP de test pour chaque adaptateur du groupe.

Nœuds de cluster 

1 par nœud et par sous-réseau. 

Interface réseau de la console de domaine (Sun FireTM 15000)

1 par domaine. 

Périphériques d'accès par console

1. 

Adresses logiques 

1 par ressource d'hôte logique et par sous-réseau. 

Pour obtenir plus d'informations sur la planification d'adresses IP, reportez-vous au document System Administration Guide, Volume 3 (Solaris 8) ou au document System Administration Guide: IP Services (Solaris 9 ou Solaris 10).

Pour obtenir plus d'informations sur les adresses IP de test liées à la prise en charge de Multiacheminement sur réseau IP, reportez-vous au document IP Network Multipathing Administration Guide.

Périphériques d'accès par console

Vous devez disposer d'un accès par console à l'ensemble des nœuds de cluster. Si vous installez le logiciel Cluster Control Panel sur votre console administrative, vous devez indiquer le nom d'hôte du périphérique d'accès par console employé pour communiquer avec les nœuds du cluster.

Pour obtenir plus d'informations sur l'accès par console, reportez-vous au document Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Adresses logiques

Lors de la planification d'adresses logiques, tenez compte des points suivants :

Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous au document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS. Pour obtenir plus d'informations sur les services de données et les ressources, reportez-vous aux documents Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris et Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Réseaux publics

Les réseaux publics communiquent hors du cluster. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez votre configuration de réseau public.

Pour obtenir plus d'informations sur la planification des groupes de sauvegarde d'adaptateur de réseau public, reportez-vous à la rubrique Groupes Multiacheminement sur réseau IP . Pour obtenir plus d'informations sur les interfaces de réseau public, reportez-vous au document Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Groupes Multiacheminement sur réseau IP

Ajoutez ces informations de planification à Fiche de travail relative aux réseaux publics.

Les groupes Multiacheminement sur réseau IP, qui remplacent les groupes NAFO (Network Adapter Failover, reprise sur panne de l'adaptateur réseau), assurent le contrôle et le basculement des adaptateurs de réseau public et constituent la base des ressources d'adresse réseau. Un groupe IPMP offre une haute disponibilité quand il est configuré avec au moins deux adaptateurs. Si un adaptateur échoue, toutes les adresses de l'adaptateur concerné vont vers un autre adaptateur du groupe IPMP. De cette façon, les adaptateurs du groupe IPMP préservent la connectivité du réseau public au sous-réseau auquel ils sont connectés.

Dans quels cas est-il nécessaire de configurer manuellement les groupes Multiacheminement sur réseau IP lors d'une installation Sun Cluster ?

Pour les installations Sun Cluster sous Solaris 9 ou Solaris 10, l'utilitaire scinstall associe automatiquement tous les adaptateurs de réseau public à des groupes Multiacheminement sur réseau IP à un seul adaptateur (sauf en cas d'utilisation du programme d'installation SunPlex).

Lors de la planification de vos groupes IPMP, tenez compte des points suivants.

La plupart des procédures, instructions et restrictions présentées dans la documentation Solaris pour Multiacheminement sur réseau IP s'appliquent à la fois aux environnements de cluster et sans cluster. Pour plus d'informations sur Multiacheminement sur réseau IP, vous pouvez donc vous reporter au document Solaris approprié :

Reportez-vous également à la rubrique Groupes de multiacheminement sur réseau IP du Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris et au Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Instructions relatives à l'utilisation du système NFS

Lorsque vous envisagez d'utiliser le système NFS (Network File System) dans un environnement Sun Cluster, vous devez tenir compte des points suivants :

Restrictions de service

Veillez à respecter les restrictions de service suivantes dans les environnements Sun Cluster :

Composants configurables de Sun Cluster

Cette rubrique fournit des instructions pour les composants de Sun Cluster suivants que vous configurez.

Ajoutez ces informations à la fiche de configuration appropriée.

Nom du cluster

Nommez le cluster au cours de la configuration de Sun Cluster. Ce nom doit être unique dans toute l'entreprise.

Noms des nœuds

Le nom de nœud est celui que vous affectez à une machine lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Pendant la configuration de Sun Cluster, indiquez le nom de tous les nœuds que vous installez en tant que nœuds de cluster. Dans les installations de cluster mononœud, le nom par défaut du cluster est celui du nœud.

Réseau privé


Remarque –

pour les clusters mononœuds, il est inutile de configurer un réseau privé.


Le logiciel Sun Cluster utilise le réseau privé pour assurer les communications internes entre les nœuds. Chaque configuration Sun Cluster nécessite au moins deux connexions pour procéder à l'interconnexion du cluster sur le réseau privé. Vous indiquez l'adresse de réseau privé et le masque de réseau lorsque vous configurez le logiciel Sun Cluster sur le premier nœud du cluster. Vous pouvez soit accepter l'adresse de réseau privé par défaut (172.16.0.0) et le masque de réseau (255.255.0.0), soit indiquer d'autres choix.


Remarque –

Une fois l'exécution de l'utilitaire d'installation (scinstall, le programme d'installation SunPlex ou JumpStart) terminée et le cluster établi, vous ne pouvez plus modifier ni l'adresse, ni le masque. Vous devrez désinstaller et réinstaller le logiciel de cluster pour pouvoir utiliser une adresse de réseau privé ou un masque de réseau différent.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Même si l'utilitaire scinstall permet d'indiquer un autre masque de réseau, il est recommandé d'accepter le masque de réseau par défaut (255.255.0.0). En effet, il n'y a aucun avantage à indiquer un masque de réseau représentant un réseau plus grand et l'utilitaire scinstall n'accepte pas de masque représentant un réseau plus petit.

Pour obtenir plus d'informations sur les réseaux privés, reportez-vous à la rubrique Planning Your TCP/IP Network du document System Administration Guide, Volume 3 (Solaris 8) ou à la rubrique Planning Your TCP/IP Network (Tasks) du document System Administration Guide: IP Services (Solaris 9 ou Solaris 10) .

Noms d'hôtes privés

Le nom d'hôte privé est le nom utilisé pour la communication entre les nœuds sur l'interface de réseau privé. Ces noms sont créés automatiquement lors de la configuration de Sun Cluster. Il sont conformes à la convention d'attribution de nom clusternodenodeid -priv (nodeid représente le numéro de l'ID du nœud interne). Lors de la configuration de Sun Cluster, ce numéro d'ID est affecté automatiquement à chaque nœud dès lors qu'il devient élément du cluster. Après la configuration du cluster, vous pouvez modifier les noms d'hôtes privés à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Interconnexion de cluster


Remarque –

pour les clusters mononœuds, il est inutile de configurer une interconnexion de cluster. Cependant, si vous prévoyez d'ajouter des nœuds à une configuration de cluster mononœud, vous souhaiterez probablement configurer l'interconnexion de cluster pour une utilisation future.


Les interconnexions de cluster fournissent les voies matérielles pour la communication en réseau privé entre les nœuds du cluster. Chaque interconnexion consiste en un câble connecté de l'une des manières suivantes :

Lors de la configuration de Sun Cluster, vous fournissez des informations de configuration pour deux interconnexions de cluster. Vous pourrez configurer d'autres connexions de réseau privé après avoir établi le cluster à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Pour obtenir plus d'informations sur les périphériques d'interconnexion de cluster, reportez-vous à la rubrique Interconnect Requirements and Restrictions du Sun Cluster 3.0-3.1 Hardware Administration Manual for Solaris OS. Pour obtenir des informations générales sur l'interconnexion de cluster, reportez-vous à la rubrique Interconnexion de cluster du Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris et au Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Adaptateurs de transport

Pour les adaptateurs de transport, tels que les ports sur les interfaces réseau, indiquez le nom des adaptateurs et le type de transport. Si votre configuration repose sur un cluster à deux nœuds, vous devez également indiquer si l'interconnexion fait l'objet d'une liaison directe (adaptateur à adaptateur) ou si elle utilise une jonction de transport.

Tenez compte des instructions et restrictions suivantes :

Pour obtenir plus d'informations sur un adaptateur de transport en particulier, reportez-vous aux pagesde manuel scconf_trans_adap_*(1M).

Jonctions de transport

Si vous utilisez des jonctions de transport (par exemple, des commutateurs réseau), indiquez un nom de jonction de transport pour chaque interconnexion. Vous pouvez utiliser le nom par défaut switchN, où N est un numéro affecté automatiquement à la configuration, ou créer un autre nom. Il existe une exception à cette règle : l'adaptateur Sun Fire Link nécessite le nom de jonction sw-rsm N. L'utilitaire scinstall utilise automatiquement ce nom de jonction lorsque vous indiquez qu'il s'agit d'un adaptateur Sun Fire Link (wrsmN).

Indiquez également le nom du port de la jonction ou acceptez le nom par défaut. Le nom de port par défaut est identique à l'ID de nœud interne du nœud qui héberge l'extrémité adaptateur du câble. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser le nom de port par défaut pour certains types d'adaptateurs, tels que SCI-PCI.


Remarque –

les clusters à trois nœuds ou plus doivent utiliser des jonctions de transport. La connexion directe entre les nœuds de cluster est possible uniquement pour les clusters à deux nœuds.


Si votre cluster à deux nœuds utilise une connexion directe, vous pouvez toujours spécifier une jonction de transport pour l'interconnexion.


Astuce –

si vous le faites, il sera plus facile d'ajouter un autre nœud au cluster à l'avenir.


Périphériques de quorum

Les configurations de Sun Cluster utilisent des périphériques de quorum pour préserver l'intégrité des données et des ressources. Si le cluster perd temporairement la connexion à un nœud, le périphérique de quorum évite les problèmes “d'amnésie” ou de dédoublement lorsque le nœud tente de rejoindre le cluster. Lors de l'installation d'un cluster à deux nœuds sous Sun Cluster, l'utilitaire scinstall configure automatiquement un périphérique de quorum. Le périphérique de quorum est choisi parmi les disques de stockage partagés et disponibles. L'utilitaire scinstall suppose que tous les disques de stockage partagés et disponibles peuvent être utilisés comme périphériques de quorum. Après l'installation, vous pouvez également configurer des périphériques de quorum supplémentaires à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer des périphériques de quorum pour un cluster à nœud unique.


Si votre configuration de cluster ne vous autorise pas à utiliser des périphériques partagés de stockage tierrs comme périphériques de quorum, vous devez exécuter l'utilitaire scsetup pour configurer manuellement le quorum.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des périphériques de quorum.

Pour obtenir plus d'informations sur les périphériques de quorum, reportez-vous aux rubriques Quorum et périphériques de quorum du Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris et Périphériques de quorum du Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris.