Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

SPARC : Création de groupes de disques dans un cluster

Cette section permet de créer des groupes de disques VxVM dans un cluster.

Pour les configurations Sun Cluster, les tâches de création de groupes de disques VxVM sont répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 4–2 SPARC : Plan des tâches : création de groupes de disques VxVM

Tâche 

Instructions 

1. Création de groupes de disques et de volumes. 

SPARC : création et enregistrement d'un groupe de disques

2. Si nécessaire, résolution des conflits de codes mineurs entre les groupes de périphériques de disques via l'affectation d'un nouveau code mineur. 

SPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques

3. Vérification de groupes de disques et de volumes. 

SPARC : Vérification de la configuration d'un groupe de disques

ProcedureSPARC : création et enregistrement d'un groupe de disques

Suivez cette procédure pour créer vos groupes de disques et volumes VxVM.


Remarque –

une fois qu'un groupe de disques est enregistré sur le cluster en tant que groupe de périphériques de disques, vous ne devez jamais importer ou déplacer un groupe de disques VxVM à l'aide des commandes de VxVM. Le logiciel Sun Cluster peut traiter tous les cas dans lesquels des groupes de disques doivent être importés ou déplacés. Reportez-vous à la rubrique Administration des groupes de périphériques de disques du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris pour connaître les procédures de gestion des groupes de périphériques de disques Sun Cluster.


Exécutez cette procédure depuis un nœud physiquement connecté aux disques composant le groupe de disques à ajouter.

Avant de commencer

Effectuez les tâches suivantes :

Étapes
  1. Devenez superutilisateur du nœud associé au groupe de disques.

  2. Créez un groupe de disques et un volume VxVM.

    Si vous installez Oracle Real Application Clusters, créez des groupes de disques VxVM partagés en utilisant la fonction de cluster de VxVM conformément aux instructions du VERITAS Volume Manager Administrator's Reference Guide. Sinon, créez des groupes de disques VxVM en suivant les procédures standard de la documentation de VxVM.


    Remarque –

    Vous pouvez utiliser le journal des zones modifiées pour diminuer le temps de reprise de volume en cas d'échec d'un nœud. Cependant, ce système risque de réduire le débit d'E/S.


  3. Si la fonction de cluster VxVM n'est pas activée, enregistrez le groupe de disques en tant que groupe de périphériques de disques Sun Cluster.

    Sinon, n'enregistrez pas de groupe de disques partagé comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster. Reportez-vous plutôt à la rubrique SPARC : Vérification de la configuration d'un groupe de disques .

    1. Lancez l'utilitaire scsetup(1M).


      # scsetup
      
    2. Choisissez l'option de menu sur les groupes et les volumes de périphériques.

    3. Choisissez l'option de menu sur l'enregistrement d'un groupe de disques VxVM.

    4. Suivez les instructions pour indiquer le groupe de disques VxVM à enregistrer comme groupe de périphériques de disques Sun Cluster.

    5. Une fois l'opération terminée, quittez l'utilitaire scsetup.

    6. Vérifiez que le groupe de périphériques de disques est enregistré.

      Consultez les informations de périphérique de disques concernant le nouveau disque, affichées à l'aide de la commande suivante.


      # scstat -D
      
Étapes suivantes

Reportez-vous à la rubrique SPARC : Vérification de la configuration d'un groupe de disques .

Erreurs fréquentes

Échec d'enregistrement du groupe de périphériques : lors de la tentative d'enregistrement du groupe de périphériques, affectez un nouveau numéro mineur au groupe de disques de périphériques, si vous rencontrez un message d'erreur de scconf indiquant que l'ajout d'un groupe de périphériques a échoué, du fait de leur utilisation. Suivez la procédure de la rubrique SPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques . Cette procédure permet d'affecter un nouveau numéro mineur compatible avec celui qu'utilisent les groupes de périphériques de disques existants.

Dépassement de capacité de la pile : si la capacité de la pile est dépassée lors de la connexion du groupe de périphériques de disques, la valeur par défaut de la taille de pile de thread risque d'être insuffisante. Sur chaque nœud, ajoutez l'entrée set cl_comm:rm_thread_stacksize=0xsize dans le fichier /etc/system (size représente le paramètre par défaut, qui est un nombre supérieur à 8000).

Changements de configuration : si vous apportez des changements aux informations de configuration pour un volume ou un groupe de disques VxVM, vous devez les enregistrer à l'aide de l'utilitaire scsetup. Les changements de configuration que vous devez enregistrer comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi que le changement de groupe, de propriétaire ou de permissions des volumes existants. Reportez-vous à la rubrique Administration des groupes de périphériques de disques du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris pour connaître les procédures d'enregistrement des changements de configuration d'un groupe de périphériques de disques.

ProcedureSPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques

Si l'enregistrement d'un groupe de périphériques de disques échoue parce qu'un code mineur entre en conflit avec celui d'un autre groupe de disques, vous devez attribuer au nouveau groupe un nouveau code mineur inutilisé. Exécutez cette procédure pour affecter un nouveau code mineur à un groupe de disques.

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur un nœud du cluster.

  2. Déterminez les codes mineurs utilisés.


    # ls -l /global/.devices/node@1/dev/vx/dsk/*
    
  3. Choisissez n'importe quel autre multiple de 1000 non utilisé comme code mineur de base pour le nouveau groupe de disques.

  4. Affectez ce nouveau code mineur de base au groupe de disques.


    # vxdg reminor diskgroup base-minor-number
    

Exemple 4–2 SPARC : Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe de périphériques de disques

Dans l'exemple ci-dessous, les numéros mineurs 16000 à 16002 et 4000 à 4001 sont utilisés. La commande vxdg reminoraffecte un nouveau numéro mineur au nouveau groupe de périphériques de disques pour utiliser le numéro mineur de base (5000).


# ls -l /global/.devices/node@1/dev/vx/dsk/*
/global/.devices/node@1/dev/vx/dsk/dg1
brw-------   1 root     root      56,16000 Oct  7 11:32 dg1v1
brw-------   1 root     root      56,16001 Oct  7 11:32 dg1v2
brw-------   1 root     root      56,16002 Oct  7 11:32 dg1v3
 
/global/.devices/node@1/dev/vx/dsk/dg2
brw-------   1 root     root      56,4000 Oct  7 11:32 dg2v1
brw-------   1 root     root      56,4001 Oct  7 11:32 dg2v2
# vxdg reminor dg3 5000

Étapes suivantes

Enregistrez le groupe de disques en tant que groupe de périphériques de disques Sun Cluster. Reportez-vous à la rubrique SPARC : création et enregistrement d'un groupe de disques .

ProcedureSPARC : Vérification de la configuration d'un groupe de disques

Exécutez-la sur chaque nœud du cluster.

Étapes
  1. Vérifiez que seuls les disques locaux sont inclus dans le groupe de disques racine et que les groupes de disques sont importés uniquement sur le nœud principal courant.


    # vxdisk list
    
  2. Assurez-vous que tous les volumes ont été lancés.


    # vxprint
    
  3. Assurez-vous que tous les groupes de disques ont été enregistrés en tant que groupes de périphériques de disques Sun Cluster et qu'ils sont en ligne.


    # scstat -D
    
Étapes suivantes

Reportez-vous à la rubrique Configuration du cluster.