Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Périphériques de quorum

Les configurations de Sun Cluster utilisent des périphériques de quorum pour préserver l'intégrité des données et des ressources. Si le cluster perd temporairement la connexion à un nœud, le périphérique de quorum évite les problèmes “d'amnésie” ou de dédoublement lorsque le nœud tente de rejoindre le cluster. Lors de l'installation d'un cluster à deux nœuds sous Sun Cluster, l'utilitaire scinstall configure automatiquement un périphérique de quorum. Le périphérique de quorum est choisi parmi les disques de stockage partagés et disponibles. L'utilitaire scinstall suppose que tous les disques de stockage partagés et disponibles peuvent être utilisés comme périphériques de quorum. Après l'installation, vous pouvez également configurer des périphériques de quorum supplémentaires à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer des périphériques de quorum pour un cluster à nœud unique.


Si votre configuration de cluster ne vous autorise pas à utiliser des périphériques partagés de stockage tierrs comme périphériques de quorum, vous devez exécuter l'utilitaire scsetup pour configurer manuellement le quorum.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des périphériques de quorum.

Pour obtenir plus d'informations sur les périphériques de quorum, reportez-vous aux rubriques Quorum et périphériques de quorum du Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris et Périphériques de quorum du Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris.