Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Groupes de périphériques de disques

Dans le système Sun Cluster, tous les périphériques multihôtes doivent être sous le contrôle du logiciel Sun Cluster. Créez d'abord des groupes de disques du gestionnaire de volume—des ensembles de disques Solaris Volume Manager ou des groupes de disques VERITAS Volume Manager (qui peuvent être utilisés uniquement sur des clusters SPARC)—sur les disques multihôtes. Vous enregistrez ensuite les groupes de disques du gestionnaire de volume comme groupes de périphériques de disques. Un groupe de périphériques de disques est un type de périphérique global. En outre, Sun Cluster crée automatiquement un groupe de périphériques de disques bruts pour chaque disque et bande du cluster. Toutefois, ces groupes de périphériques du cluster restent à l'état hors ligne tant que vous ne les utilisez pas comme périphériques globaux.

L'enregistrement fournit au système Sun Cluster des informations permettant de savoir quels nœuds possèdent un chemin d'accès à quels groupes de disques du gestionnaire de volume. Ceux-ci deviennent alors globalement accessibles au sein du cluster. Si plus d'un nœud peut écrire sur (contrôler) un groupe de périphériques de disques, les données stockées sur ce groupe deviennent hautement disponibles. Ce groupe hautement disponible permet de contenir les systèmes de fichiers du cluster.


Remarque –

les groupes de périphériques de disques sont indépendants des groupes de ressources. Un nœud peut contrôler un groupe de ressources (représentant un groupe de services de données) tandis qu'un autre peut contrôler les groupes de disques auxquels les services de données accèdent. Toutefois, il est conseillé de conserver sur un même nœud le groupe de périphériques de disques qui stocke les données d'une application particulière et le groupe de ressources qui contient les ressources de cette application (démon de l'application). Pour plus d'informations sur l'association entre les groupes de périphériques de disques et les groupes de ressources, voir Relationship Between Resource Groups and Disk Device Groups du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Lorsqu'un nœud utilise un groupe de périphériques de disques, le groupe de disques du gestionnaire de volume devient « global », car il prend en charge plusieurs chemins vers les disques sous-jacents. Chaque nœud du cluster physiquement relié aux disques multihôtes fournit un chemin d'accès au groupe de périphériques de disques.

Basculement de groupes de périphériques d'un disque

Un boîtier de disque étant connecté à plusieurs nœuds, tous les groupes de périphériques de ce boîtier sont accessibles via un autre chemin en cas d'échec du nœud contrôlant le groupe de périphériques. Cette panne n'affecte pas l'accès au groupe de périphériques sauf pendant le laps de temps nécessaire à la récupération et aux contrôles de cohérence. Durant ce laps de temps, toutes les requêtes sont bloquées (de manière transparente pour l'application) jusqu'à ce que le système rende disponible le groupe de périphériques.

Figure 3–1 Groupe de périphériques de disques avant et après le basculement

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

Groupes de périphériques de disques multiports

Cette section décrit les propriétés des groupes de périphériques de disques qui vous permettent d'équilibrer les performances et la disponibilité dans une configuration de disques multiports. Le logiciel Sun Cluster propose deux propriétés qui permettent de configurer des disques multiports : preferenced et numsecondaries. Vous pouvez contrôler l'ordre dans lequel les nœuds essaient de prendre le contrôle en cas de basculement à l'aide de la propriété preferenced. La propriété nombre_nœuds_secondaires permet de définir le nombre souhaité de nœuds secondaires d'un groupe de périphériques.

Un service hautement disponible est dit arrêté si le nœud principal tombe en panne et si aucun nœud secondaire ne peut être promu au rang de nœud principal. Si le service bascule, la propriété preferenced étant définie sur true, alors les nœuds suivent l'ordre de la liste de nœuds pour en sélectionner un secondaire. La liste de nœuds définit l'ordre dans lequel les nœuds essaient de prendre le contrôle du nœud principal ou de passer de l'état de remplacement à celui de secondaire. La préférence d'un service de périphérique peut être modifiée de manière dynamique à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M). La préférence associée aux fournisseurs de services dépendants, par exemple un système de fichiers global, est identique à celle du service de périphérique.

Les nœuds secondaires sont contrôlés par le nœud principal au cours du fonctionnement normal. Dans une configuration de disques à accès multiples, le contrôle de chaque nœud secondaire entraîne une dégradation des performances et une surconsommation de mémoire. La prise en charge des nœuds de remplacement a été implémentée pour réduire au minimum la dégradation des performances et la surconsommation de la mémoire provoquées par le contrôle de chaque nœud. Par défaut, votre groupe de périphériques de disques dispose d'un nœud principal et d'un nœud secondaire. Les nœuds disponibles restants deviennent des nœuds de remplacement. En cas de basculement, le nœud secondaire devient principal et le nœud dont la priorité est la plus élevée dans la liste de nœuds devient secondaire.

Le nombre de nœuds secondaires souhaité peut être défini sur n'importe quel entier compris entre un et le nombre de nœuds de fournisseur non principaux opérationnels dans le groupe de périphériques.


Remarque –

Si vous utilisez Solaris Volume Manager, vous devez créer le groupe de périphériques de disques avant de définir la propriété numsecondaries sur un nombre autre que la valeur par défaut.


Le nombre souhaité de nœuds secondaires par défaut pour les services de périphériques est un. Le nombre réel de fournisseurs secondaires géré par la structure des répliques correspond au nombre souhaité à moins que le nombre de fournisseurs non principaux opérationnels soit inférieur à celui qu'on attend. Vous devez modifier la propriété numsecondaries et vérifier la liste de nœuds si vous ajoutez ou supprimez des nœuds dans votre configuration. La gestion de la liste de nœuds et du nombre souhaité de nœuds secondaires empêche tout conflit entre le nombre configuré de nœuds secondaires et le nombre réel autorisé par la structure.