Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Espace de noms global

Le mécanisme du logiciel Sun Cluster qui active les périphériques globaux est l'espace de noms global. Cet espace comprend la hiérarchie /dev/global/ ainsi que les espaces de noms du gestionnaire de volume. L'espace de noms global reflète les disques multihôtes et les disques locaux (et tout autre périphérique du cluster, tel que CD et bandes) et fournit aux disques multihôtes plusieurs chemins de basculement. Chaque nœud physiquement connecté aux disques multihôtes fournit un chemin d'accès au stockage pour tout nœud du cluster.

Normalement, dans le cas de Solaris Volume Manager, les espaces de noms du gestionnaire de volume sont situés dans les répertoires /dev/md/diskset/dsk (et rdsk). Dans le cas de Veritas VxVM, les espaces de noms du gestionnaire de volume sont situés dans les répertoires /dev/vx/dsk/disk-group et /dev/vx/rdsk/disk-group. Ces espaces de noms sont constitués de répertoires pour chaque ensemble de disques Solaris Volume Manager et chaque groupe de disques VxVM importés dans le cluster. Chacun de ces répertoires contient un nœud de périphérique pour chaque métapériphérique ou volume de cet ensemble de disques ou groupe de disques.

Dans le système Sun Cluster, chaque nœud de périphérique de l'espace de noms du gestionnaire de volume local est remplacé par un lien symbolique vers un nœud de périphérique du système de fichiers /global/.devices/node@ nodeID, où nodeID est un nombre entier représentant les nœuds du cluster. Le logiciel Sun Cluster continue de présenter les périphériques du gestionnaire de volume, sous forme de liens symboliques, à leur emplacement standard. L'espace de noms global et l'espace de noms du gestionnaire de volume standard sont tous deux disponibles à partir de n'importe quel nœud du cluster.

Les avantages de l'espace de noms global sont décrits ci-dessous.

Exemples d'espaces de noms locaux et globaux

Le tableau suivant montre les mappages entre les espaces de noms locaux et globaux d'un disque multihôte, c0t0d0s0.

Tableau 3–2 Mappages des espaces de noms locaux et globaux

Composant ou chemin d'accès 

Espace de noms du nœud local 

Espace de noms global 

Nom logique Solaris 

/dev/dsk/c0t0d0s0

/global/.devices/node@nodeID/dev/dsk/c0t0d0s0

Nom de l'ID de périphérique 

/dev/did/dsk/d0s0

/global/.devices/node@nodeID/dev/did/dsk/d0s0

Solaris Volume Manager 

/dev/md/diskset/dsk/d0

/global/.devices/node@nodeID/dev/md/diskset/dsk/d0

SPARC : VERITAS Volume Manager 

/dev/vx/dsk/disk-group/v0

/global/.devices/node@nodeID/dev/vx/dsk/disk-group/v0

L'espace de noms global est automatiquement généré au moment de l'installation et mis à jour à chaque réinitialisation de configuration. Vous pouvez aussi le générer en exécutant la commande scgdevs(1M).