Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Services de données évolutifs

Le service de données évolutif permet d'avoir des instances fonctionnant sur plusieurs nœuds. Les services évolutifs utilisent les deux groupes de ressources suivants :

Le groupe de ressources évolutif peut être connecté à plusieurs nœuds, permettant ainsi à plusieurs instances du service de fonctionner en même temps. Le groupe de ressources de basculement hébergeant les adresses partagées ne peut être connecté qu'à un seul nœud à la fois. Tous les nœuds hébergeant un service évolutif utilisent la même adresse partagée pour héberger le service.

Les demandes de service entrent dans le cluster par le biais de l'interface de réseau unique (interface globale). Ces demandes sont ensuite distribuées aux nœuds, en fonction d'un des algorithmes prédéfinis définis par la règle d'équilibrage de charge. Le cluster peut utiliser cette règle pour équilibrer la charge de service entre plusieurs nœuds. Plusieurs interfaces globales peuvent exister sur différents nœuds qui hébergent d'autres adresses partagées.

Avec les services évolutifs, les instances d'application tournent sur plusieurs nœuds en même temps. Si le nœud hébergeant l'interface globale échoue, celle-ci bascule sur un autre nœud. Si une instance d'application en cours d'exécution échoue, elle essaie de redémarrer sur le même nœud.

S'il lui est impossible de redémarrer sur le même nœud et qu'un autre nœud non utilisé est configuré pour exécuter le service, celui-ci bascule sur le nœud non utilisé. Faute de quoi, le service continue de s'exécuter sur les nœuds restants, ce qui peut provoquer une dégradation de ses capacités de traitement.


Remarque –

l'état TCP de chaque instance d'application est conservé sur le nœud contenant l'instance et non sur le nœud d'interface globale. Ainsi, l'échec du nœud d'interface globale n'a pas d'incidence sur la connexion.


La Figure 3–7 affiche un exemple de groupe de ressources de basculement et de groupes de ressources évolutifs ainsi que les dépendances qui existent entre eux pour les services évolutifs. Cet exemple présente trois groupes de ressources. Le groupe de ressources de basculement contient les ressources d'applications des serveurs DNS à haute disponibilité et les ressources réseau utilisées à la fois par les serveurs DNS à haute disponibilité et les serveurs Web Apache à haute disponibilité (disponibles uniquement sur les clusters SPARC). Les groupes de ressources évolutifs ne contiennent que les instances d'application du serveur Web Apache. Notez que des dépendances de groupes de ressources existent entre les groupes de ressources évolutifs et de basculement (lignes pleines). Par ailleurs, toutes les ressources de l'application Apache dépendent de la ressource réseau schost-2, qui est une adresse partagée (pointillés).

Figure 3–7 SPARC : exemple de groupe de ressources évolutif et de basculement

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.