Qu'est-ce qu'un système hautement disponible ?
Réponse :Le système Sun Cluster définit la haute disponibilité comme étant la capacité d'un cluster à assister l'exécution d'une application. L'application s'exécute même s'il se produit une panne qui rendrait un système serveur indisponible a priori.
Question :Quel est le processus grâce auquel le cluster peut fournir la haute disponibilité ?
Réponse :Le cluster fournit un environnement hautement disponible à travers un processus appelé basculement. Le basculement est une série d'actions exécutées par le cluster pour déplacer les ressources d'un service de données d'un noeud défectueux vers un autre noeud actif du cluster.
Question :Quelle est la différence entre un service de données évolutif et un service de données de basculement ?
Réponse :Il existe deux types de services de données hautement disponibles :
Basculement
Évolutif
Un service de données de basculement exécute une application sur un seul noeud principal du cluster à la fois. Les autres noeuds peuvent exécuter d'autres applications, mais chaque application ne tourne que sur un seul noeud. En cas d'échec d'un nœud principal, les applications qui s'exécutent sur ce nœud basculent sur un autre et continuent de s'exécuter.
Un service évolutif exécute une application sur plusieurs nœuds pour créer un service logique unique. Les services évolutifs utilisent tous les nœuds et processeurs du cluster sur lequel ils tournent.
Pour chaque application, un nœud héberge l'interface physique pour le cluster. Ce nœud s'appelle nœud d'interface globale (ou nœud GIF). Il peut exister plusieurs nœuds GIF dans le cluster. Chacun héberge une ou plusieurs interfaces logiques pouvant être utilisées par les services évolutifs. Ces interfaces logiques sont appelées interfaces globales. Un nœud GIF héberge une interface globale pour toutes les requêtes d'une application particulière et les distribue aux nœuds sur lesquels tourne le serveur d'application. Si le noeud GIF tombe en panne, l'interface globale bascule sur un noeud encore actif.
Si l'un des nœuds sur lequel l'application s'exécute tombe en panne, celle-ci continue de s'exécuter sur les autres nœuds, ses performances étant quelque peu réduites. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que le nœud défectueux revienne dans le cluster.